Nourriture et lymphome

Oui complètement, j’ai énormément changé mon alimentation depuis que j’ai découvert ma maladie, que ce soit les aliments ou les compléments alimentaires. Il y a plusieurs choses qu’il vaut mieux limiter (voir bannir) de son alimentation et d’autres qui peuvent être très bénéfiques. Tu peux m’envoyer un message si ça t’intéresse et que tu veux que je détaille tout ça !

Bonne journée :slight_smile:
Moi aussi, j’ai changé mon alimentation, mais je n’ai pas banni le sucre et le sel car j’en ai besoin.

Bonjour à tous,

J’aimerai savoir SVP si vous faîtes attention à votre alimentation & si pour vous, ça peut améliorer le diagnostic ?!

Il parait que c’est très bien la mélasse ou encore le citron…

Merci pour votre réponse.

Bonjour,

je vous écrit par email séparé.

cordialement,

Pourrait-on avoir un retour ? Il est vrai que les thérapies dites alternatives placent le régime quasi-végétarien comme une chance supplémentaire d’éliminer d’éventuelles toxines… ?

Merci par avance.

Oui complètement, j’ai énormément changé mon alimentation depuis que j’ai découvert ma maladie, que ce soit les aliments ou les compléments alimentaires. Il y a plusieurs choses qu’il vaut mieux limiter (voir bannir) de son alimentation et d’autres qui peuvent être très bénéfiques. Tu peux m’envoyer un message si ça t’intéresse et que tu veux que je détaille tout ça !

Bonne journée :slight_smile:

Bonjour, en lisant que le végétalisme est bénéfique j’en déduis que trop de protéines animale est nuisible! Tout cela me fait peur, mon fils mange le plus possible de protéines animale, il regarde tous les aliments qui en sont riches pour son sport si il doit changer d’alimentation ça va être une épreuve supplémentaire!

[quote=thierry44]bonjour ,

moi aussi je suis intéressé par des pistes sur les changements d’alimentation.quels aliments doit t’on bannir et ceux qu’on doit limiter .

j’avais déjà cherché sur le forum mais en 2012 sans vraiment trouvé de pistes

merci d’avance[/quote]
Bonjour Thierry,

Mon oncologue, au cours de mon traitement chimiothérapique, m’a seulement conseillé de ne pas manger trop gras, acide et épicé.

Je me suis alors rendu chez une Naturopathe qui m’a conseillé d’éviter le gluten, le lait de vache, la viande et tous les aliments contenant du sucre raffiné. Le sucre est effectivement connu pour être une source d’alimentation bénéfique au développement des cellules cancéreuses.

J’ai donc arrêté au cours de mon traitement le lait et tout grignotage sucré.
Je mangeais beaucoup de riz et de poisson. Aucune épice, pas même du poivre.
Et enfin, et surtout, mangeais et buvais beaucoup de fruits, de légumes et d’eau.

Aujourd’hui en rémission complète, je me permets quelques aliments épicés, et quelques biscuits, mais évite encore la viande et le lait de vache.

Bonjour à tous,

Je me permets d’apporter ma petite pierre à l’édifice.

Je confirme que le lait est vraiment très mauvais en chimio. Même les traitements anti-vomi (genre Zophren ou Ondansétron) ne peuvent rien si on boit du lait. J’en ai fait l’expérience personnelle et désagréable. Une misère pour moi qui adore le lait.
Le fromage comme les yaourts en revanche n’ont jamais posé de problème.

Pas d’épices fortes (Tabasco ou piment). Non pas qu’elles se digèrent mal mais avec l’absence de salive ce n’est pas agréable au goût. Si en plus à cause de l’aplasie vous avez du muguet ou des aphtes, cela aggrave le phénomène. Par contre, le curcuma on peut pour ses propriété anti-oxydante (comme le thé vert légèrement infusé) dixit mon hématologue.
Pareil pour l’alcool, au goût se n’est pas terrible sans salive. C’est irritant pour la bouche.

Il ne faudrait pas non plus manger chaud immédiatement après le traitement et même le lendemain car les odeurs peuvent provoquer la nausée : légumes ou purée avec du poisson blanc (c’était mon menu jour de chimio et lendemain midi).

Le reste du temps tout est une question de goût est de tolérance face aux nausées : l’injection étant le vendredi, je ne buvais pas de lait jusqu’au vendredi suivant et je mangeais froid jusqu’au lundi.
A la base, je mange de tout : j’ai mangé comme d’habitude (sauf en aplasie bien sûr). Je me souviens même avoir mangé des tripous et pourtant l’odeur n’est pas fameuse mais c’était plusieurs jours après l’injection (KFC même une fois).

J’espère avoir été utile sur ce sujet avec ce que j’en sais de mon expérience.

Bonne soirée à tous.