Nodule pulmonaire

Bonjour Chou83,

J’espère que tu vas bien et que tu profites pleinement de ta rémission (si je me fis à ta signature). Comment va ta santé ?

Ouf ! Ce fut une longue histoire et c’est encore un dossier en attente.

  • Le nodule qui a été documenté il y a 2 ans est finalement accompagné de 3 autres micronodules (surprise !!!). Depuis mon message initial, j’ai dû repasser 2 TACO comme suite à une recommandation initiale du radiologiste.

  • À chaque TACO, les micros nodules apparaissaient et les radiologistes ne cessaient de demander un autre TACO (à l’intérieur d’un délai de 3 mois) afin de documenter leur stabilité. Ce qui a incité mon hématologue à me recommander à un pneumologue.

  • Le pneumologue a regardé l’imagerie des nodules et en vient à la conclusion que les nodules ne sont pas d’apparence cancéreuse et ne se comportent pas comme un lymphome. Il demande un TACO dans 1 année afin de documenter leur stabilité. (Considérant mes antécédents de Hodgkin, ils préfèrent ne pas passer à côté de rien.)

Je me rassure en me disant que les docteurs sont habitués de traiter ce genre de nodules et qu’ils n’attendraient pas 1 année entière s’il y avait le moindre doute.

«Ce qui ne me tue pas me rend plus fort. » - Nietzsche

Au plaisir.

Akinolord

Bonjour,

Hier, j’ai eu un rendez-vous de contrôle chez mon hématologue (2 ans et demi de rémission après un Hodgkin 4B).

Mon hématologue m’a précisé qu’elle devait demander un nouveau scan afin d’examiner un nodule de 3 mm qui a été vu sur un poumon lors d’un scan précédant datant de 2 ans et demi. (Bien que mon médecin me précise qu’il s’agit du protocole, que ce n’est probablement rien, que ce n’est pas un signe d’une rechute de Hodgkin, etc. Une petite angoisse demeure en moi.)

Est-ce que certains d’entre vous ont déjà eu un suivi post-chimio pour un nodule pulmonaire ? Je me dis que certaines personnes fréquentant ce forum ont certainement vécu ce type de situation.

Merci pour vos messages.

Philippe

Bonsoir Philippe.

J’ai aussi eu un Hodgkin stade IV. Et je suis en rémission depuis 1 an.

J’ai fait un Tep scan y a 15 jours. Au niveau pulmonaire je n’ai rien Par contre moi il me reste des ganglions sous les bras, à l’aine et je sais plus où. Mais ce que je peux te dire c’est que mon tep scan fixe au niveau des ovaires et aussi au mediastin. Il y a même marqué "hypermetabolisme… "je sais pas quoi. C’est ça qui me préoccupe. Le médecin du Tep ainsi que mon hemato m’ont dit que c’est à surveiller. Mon médecin traitant aussi. Je dois faire un autre Tep scan dans 6 mois Et ma prochaine Consultation ainsi que prise de sang et dans trois mois et demie.

As tu fais d’autres contrôles ? Prise de sang etc ? Ma question est: si cela été dans ton scanner qui remonte de 2 ans et demie pourquoi veulent ils contrôler que maintenant ?
Quand sont tes prochains rendez vous?

J’espère que tu pourras avoir plus de réponses à tes questions.
Bonne soirée tout de même.
Chou

Bonsoir
Moi après plus d’un an de remission je ne sais pas si j’ai un truc au poumon mais je vais bientôt savoir
Depuis quelques temps toux persistant qui va de paire avec des douleurs thoraciques
Bizarre ce truc
J’angoisse à mort …
Peur de la rechute ou du cancer secondaire
Marre de ne pouvoir vivre tranquille …
La suis sous antibio mais cette toux je la reconnais …
J’essaye de ne pas paniquer mais c dur une tox qui dure n’est pas begnine

Bonsoir,

Depuis plus de 2 ans et demi, je passe régulièrement des prises de sang et le tout est toujours nickel et les examens physiques aussi. J’ai l’impression qu’ils veulent le contrôler maintenant, car le timing est bon: le nodule est trop petit pour être régulièrement contrôlé (il ne grossirait pas suffisamment rapidement pour permettre un diagnostic. Après 2 ans, le nodule va avoir eu le temps de grossir ou de rester pareil ou de disparaitre.) Mon prochain rendez-vous devrait être d’ici les 2 prochaines semaines… Hodgkin est épuisant et j’en ai de plus en plus marre de toute cette incertitude.

@Chou et Viola59: je vois que nous sommes tous dans le même bateau… Mes pensées vous accompagnent. Courage.

Courage !
Tiens nos au courant
C vrai que c épuisant moralement

Bonne nouvelle: le nodule est tou simplement disparu. Le CT n’indique que des petites infiltrations aux poumons. Prochain scan dans 3 mois.

Ouiiiiiiiii!!! youpi!!! :slight_smile:
Super nouvelle!

Salut Akinolord,

Alors comment vas tu? Où en es tu de tout ça ?

As tu eu d’autres contrôles ? Tu as refais un autre scanner?!
Groses bises et à bientôt :blush: :wink:
Chou