Noam ma bataille

Ah oui l’oncologue il a dit rentrée normale ! On avisera ! J’ai le congé de présence parentale donc si ça va pas je le reprendrais à plein temps !

Bonjour à tous,

Je suis une maman dont son fils Noam est atteint d’un lymphome lymphoblastique T depuis Octobre 2016. Il est suivi à Robert Debré et le protocole EUROLB n’a pas été concluant car il li reste de la maladie résiduelle dans le sang et dans la moelle. On nous redirige sur un protocole VEDA COPADM Quelqu’un aurait-t-il vécu la même expérience on me dit que que Noam est un cas rare ?

Navrée de découvrir qu’un nouveau petit bonhomme voit son enfance parasitée par cette fichue maladie! Désolée de ne pas pouvoir te renseigner, j’espère que quelqu’un pourra partager son expérience avec toi. Courage!!!

Bonsoir nono.

Je viens de prendre connaissance de votre message. Mon fils titouan a été diagnostiqué lymphome lymphoblastique t de stade 3 le 3 février. 2016. Lui aussi a eu le protocole eurolb. Il a été soigné au chu de Nantes. Par contre il n’avait pas d’atteinte autre qu’une énorme tumeur au mediastin. Il a eu 8 mois de traitements intensifs. Depuis septembre 2016 il est en chimio d’entretien.

Quel âge a votre enfant ? Supporte t’il bien les traitements ?

Le lymphome lymphoblastique est un cancer rare mais le médecin de Nantes nous avait expliqué qu’il se guerissait bien mais que les traitements sont longs et fatiguant.

Je suis moi aussi très triste de vous voir arrivée sur ce forum…

N’hésitez pas à poser des questions. Moi aussi, à une période bien sombre j’ai été heureuse de trouver aide, écoute et réconfort sur ce forum.

Surtout, vous n’êtes pas seule…

Prenez soin de vous

M@nue

Bonsoir, notre fille Élisa a 4 ans et demi et a été diagnostiqué le 05/09/2016 avec une masse médiastinale très importante, 2 masses aux reins, en arrêt cardiaque, syndrome de la veine cave supérieure qui a entraîné une trombose, donc stade 3. Elle a également le protocole eurolb02, il lui reste les 15 derniers de la ré- intensification qu’elle ne peut pas commencer à cause d’une aplasie et maintenant une infection.
Nous sommes suivis au CHU de Rouen.
Bon courage à vous,
Delphine

Bonsoir Delphine, j’espère que très vite Elisa va sortir d’aplasie et guérir de son infection pour terminer son traitement et reprendre sa vie de petite fille sans vilaine parenthèse à l’hôpital.
Courage à vous Delphine, je sais, malheureusement, ce que vous traversez…

Bonjour delphine ta puce n’a que 4 ans et elle souffre déjà :weary:Le monde est cruel par contre ne baissez pas les bras car les traitement sont tres efficaces …je sais par où vous passez mais tout devrait rentrer dans l’ordre…bisous à la petite elsa et bon courage pour ma suite…:pray::pray:

Bonjour, merci à toutes pour vos petits messages de réconfort.
J’avoue de vous lire et de pouvoir voir comment ça se passe chez les autres m’amène à espérer des jours meilleurs.

Tu as raison, c’est ça qu’il faut faire, penser aux jours meilleurs!!! et tu peux proposer à Elisa un petit cahier où dessiner tout ce qu’elle voudrait faire quand elle sera rétablie, se projeter, avoir des petits objectifs c’est HYPER important!!! Juliette avait fait une liste avec des choses très simples mais dont elle était privée et elle y faisait souvent référence, ça lui faisait du bien…
On est là, n’hésite pas!

Élisa n’exprime pas trop de besoin particulier. Quand elle est à la maison, elle profite du canapé et de la TV, de quelques activités coloriage. Les journées plus difficiles sont celle qui se déroulent à l’hôpital. Elle est par exemple hospitalisée depuis 15 jours et les séparations du soir sont difficiles à son âge. La journée pas de soucis nous sommes là.
Elle ne supporte plus non plus les soins du pansement, les piqures d’anticoagulant …Ceux sont des petites choses qui mises bout à bout apporte de la colère.
Merci d’être là à me lire, j’avoue​ on nous préconise de ne pas aller sur les forums mais finalement on se sent très écoutée ! :wink:

Merci pour tous vos messages. Noam vient de fêter ses 12 ans et il est pleindde courage et de force face à cette maladie. C’est très durde vivre cette période, j’avoue que ce sont les montagnes russes. Je suis contente pour Titouan, j’ai duivi son parcours à travers le forum et cela m’a donné beaucoup d’espoir. J’aimerais tant que ce nouveau protocole érradique cette maladie une bonne fois pour toute…Bonne chance à Elisa, Océane et Juliette dans cette épreuve.

Noam 12 ans comme ma fille…
Il y a plein de gens (malheureusement…) sur ce forum qui ont laissé des traces de leur parcours chaotique, mais ça permet d’affirmer qu’il faut TOUJOURS y croire, le premier traitement est parfois un échec, mais il y a d’autres traitements derrière et on trouve des personnes ici qui ont eu des traitements très lourds mais qui désormais sont heureux et en pleine santé, des jeunes femmes qui après des rechutes… sont devenues mamans…
Courage Noam, tu vas avoir des choses à rattraper, mais tu sauras que la vie est belle et tu en profiteras à fond!!!
On pense à toi!

Delphine dur dur d’être séparée de son enfant, c’est là que je mesure ma “chance” : Juliette n’a jamais dormie seule, même en aplasie j’ai pu dormir avec elle à l’hôpital, peut être que si tu expliques l’importance pour son moral…
Pour le ras le bol des soins, piqûres… là j’avoue je ne sais pas quoi te dire, si tu as la chance d’être dans un service où passent régulièrement des clowns, magiciens… parfois ils acceptent d’être présent pendant ces soins, ainsi l’attention de l’enfant est détournée, mais ça ne fonctionne pas toujours…

Te propose t’on le gaz meopa pendant les soins douloureux (ça peut être le cas d’un pansement)?
Juliette au début voulait systématiquement le gaz pour enlever la chimio du pac, une fois une infirmière a été très moyenne, elle savait que l’objectif de Juju au chimio c’était de partir le plus vite possible, et là en fait elle est entrée pour enlever les perfs, et Juju l’avait toujours fait avec le gaz. Juliette lui a demandé le gaz et l’inf lui a répondu “oh la la il n’est pas dispo, si tu veux le gaz il va falloir que tu attendes, j’espère que tu n’es pas pressée…” Ben oui le gaz, c’est pénible pour les infirmières à gérer, beaucoup de matériel à trimballer et installer… mais avant que j’ai eu le temps de répondre, Juliette lui a rétorqué sereinement que pas de problème, elle allait attendre mais qu’elle voulait le gaz…
Un jour elle a spontanément décidé de s’en passer pour être dégrippée.
Ta fille est plus petite c’est moins facile de savoir ce qui lui fait besoin ou pas je pense, mais si les pansements deviennent trop galère, peut être que le gaz?
Nous aussi on nous avait dit d’éviter internet, et c’est vrai qu’au début, internet m’a valu quelques stress, mais sur ce forum, c’est vraiment différent, on est là les uns pour les autres, des nanas géniales m’ont rassurée quand le premier bilan approchait et que la pds et l’écho m’avaient retournée, on peut tout dire sans être jugé, on est compris… L’entourage ne peut pas forcément avoir ces fonctions, aussi présent soit il…
15 jours d’hôpital, c’est long, j’espère que l’infection va très vite régresser pour que vous puissiez recharger les batteries en famille à la maison (mais peut être sa chimio se fait elle en hospi?)

Courage les mamans, vivement vos jours meilleurs!!!

Bonjour à toutes,
Je reviens vers vous pour prendre des nouvelles de vos enfants. Comment vont ils ? De notre côté, Élisa a fini son traitement intensif hier. Nous ferons le scanner et le pet scan dans 15 jours. Puis selon les résultats il y aura de la chirurgie pour soit ouvrir le sternum si la masse est encore importante ou une biopsie large. Mais tout cela sera décidé après les examens fin Avril.

Bonjour Delphine, Juliette va bien, objectivement elle va bien, ce qui malheureusement ne nous empêche pas de stresser : ce midi elle se touchait le cou et a demandé à son père s’il sentait quelque chose, notre souffle s’est arrêté…
elle nous l’avait déjà fait peu avant son premier contrôle, au final c’était des “tendons” ou un truc comme ça, mais j’avoue qu’à chaque fois… Bon 2eme contrôle en mai. Mais tout va bien.

J’espère qu’Elisa va avoir de tops résultats au pet scan, j’espère que Noam aussi va bien (sa maman n’a d’ailleurs pas eu de réponse sur le protocole VEDA COPADM , si quelqu’un connaît…)
Bon courage à tous et toutes…

Ah super pour Juliette, je pense effectivement que le temps fait les choses en ce qui concerne l’angoisse. Il faut penser que ça va allait surtout c’est important je pense.
Oui pas de réponse pour Noam. Merci pour votre réponse.

Nono, Delphine, comment vont Noam et Elisa?
J’espère que Noam supporte bien le VEDA COPADM. Peut il encore aller un peu au collège (je te demande car pour moi c’était au départ “un détail” mais en fait très vite nous avons constaté que c’était très très important pour Juliette…). J’espère que les effets secondaires des traitements lui laissent des jours heureux.
Et Elisa, avez vous les résultats des examens? Doit elle subir une intervention? Est ce que les soins, pansements, pds… se passent mieux?
a très vite de vos nouvelles les filles, n’hésitez pas, on est là…

Bonjour,
Concernant Élisa, elle a passé scanner et pet scan le 25 et 27 avril. La masse au scanner reste de la taille d’une tomate …pas une tomate cerise, une vraie tomate. Mais le pet scan à montré que c’était de la masse cicatricielle, ça ne fixe pas. Du coup on a pu commencer le traitement d’entretien la semaine dernière. Par contre nous sommes en attente pour la sternotomie puisque la masse est trop volumineuse et le risque de récidive est plus important. Il faut aller la retirer pour analyse et pour faire place nette. Nous n’avons pas encore de date. Il faut une équipe de chirurgien cardiaque en plus par précaution car autour de la masse il y a bcp de vaisseaux, la orte et l’oreillette du coeur…encore une étape…mais Élisa a retrouvé la pêche !

Juliette aussi a des masses cicatricielles, si ça ne fixe plus c’est une excellente nouvelle !!

Bon la sternotomie, c’est encore une sacré étape, un copain de mon fils en a une il y a quelques années (pour une tumeur autre qu’un lymphome, de la famille des blastomes ) et il est en pleine forme, c’est un môme super sympa pourtant des trucs très dur il en a vécu beaucoup, vraiment!
Donc Elisa va aussi j’en suis convaincue franchir ce (j’espère) dernier obstacle! Tu dis qu’elle a déjà retrouvé la pêche, les enfants sont vraiment impressionnants, il redouble d’énergie pour laisser la maladie derrière eux. Profitez de ces moments de bonheur si vous arrivez à vous mettre à son diapason…
Donne nous de vos nouvelles Delphine, je pense souvent à vous.

Bonsoir comment va Noam? Supporte t’il bien son traitement?
Et Elisa, son intervention est elle programmée?
Juliette va bien, j’espère très fort que vos enfants aussi

Bonsoir,
La mise en place de l’intervention a été un peu longue. Mais ça y est, nous y sommes elle aura lieu jeudi. Demain anesthésiste, mardi Élisa refait un scanner pour avoir des images plus récentes j’imagine. Et mercredi elle rentre en hospitalisation en fin d’aprem. Sinon elle a la pêche, son traitement d’entretien est commencé depuis début mai et ça roule. Il restera son pic Line au bras ensuite, je ne sais pas quand le médecin souhaitera lui retirer.