NIVOLUMAB- AMM europ : LHc en Rechute/Réfractaire après autogref et Bv

Bonjour Sandra,
va voir ma réponse au sujet que tu avais lancé il y a quelques semaines. J’ai eu nivolumab avant l’autogreffe justement parce que j’étais chimio-refractaire. Et malgré des résultats toujours partiels j’ai pu faire l’autogreffe ensuite grâce à ce produit.
Je suis en vacances actuellement donc pas beaucoup sur le forum mais n’hésité pas à me contacter si tu as ds questions.
Bon courage

Le 22 novembre 2016, la Commission européenne a approuvé le nivolumab (Opdivo®) pour le traitement du lymphome de Hodgkin classique (LHc) chez les patients adultes, en rechute ou réfractaires après autogreffe et traitement avec brentuximab vedotin (Adcetris®).

Très attendue par les médecins et les patients, cette autorisation est la 1ère obtenue en France pour un “inhibiteur PD1” en hématologie. Cette approbation fait suite à celle donnée par la FDA aux USA . Elle est basée sur deux essais cliniques dans cette configuration : Phase 2 CheckMate-205 et Phase 1 CheckMate-039. L’approbation est valable dans les 28 États Membres de l’Union Européenne.

Avant cette approbation, cette molécule avait fait l’objet d’ATU (Autorisation Temporaire d’Utilisation) nominatives à la demande du LYSA et de France Lymphome Espoir afin de traiter des patients en échec thérapeutique.

Communiqué de presse de BMS du 22-11-2016 annonçant l’approbation(en anglais)

1 « J'aime »

merci pour cette info !

C’est une très bonne nouvelle!! Je bénéficie de ce traitement depuis 1an et demi, je ne sais pas s’il me guérira mais grâce au Nivo je suis en rémission depuis plus d’un an.
Relativement peu toxique, il permet de mener une vie normale en parallèle. J’espère que désormais de nombreux patients suivis pour un hodgkin et réfractaire à tout autre type de traitement pourront en bénéficier.

1 « J'aime »

bonsoir mimidoc
vous n’avez pas fait la chimiothérapie par beacopp et abvd ?? j’ai pas compris NIVO

Bonjour narjisseali,

Si j’ai eu de l’ABVD en première ligne puis de nombreux autres traitements : autogreffe, allogreffe, radiothérapie, tomothérapie, brentuximab… j’ai été diagnostiquée en 2009…
Ces traitements n’ayant pas suffi je bénéficie depuis 1an et demi du Nivolumab (Nivo est son surnom). Ce médicament vient de bénéficier d’une autorisation de mise sur le marché, ce qui signifie que de nombreux patients pourront désormais en bénéficier.

C’est aussi une chimio?

Non c’est un anticorps comme le brentuximab, également utilisé contre les lymphomes de Hodgkin.
Les effets secondaires sont donc beaucoup moins importants que ceux des chimio.

mimidoc bonsoir
depuis 2009 vous avez LH …malgré la chimio vous n’êtes pas en rémission complété ???

Bonsoir narjisseali,

Si. Je suis actuellement en rémission complète mais j’ai toujours un traitement, le fameux Nivolumab. Auparavant, j’ai connu plusieurs rémissions complètes mais jamais très longues.
J’espère que la rémission se poursuivra même lorsque j’arrêterai cet anticorps. Réponse dans quelques mois…ou quelques années…

bonsoir mimidoc
bon pour LH vous étiez en quel stade ? je pense que la maladie evec vous depuis 2009 !!
je pense que nivolumab est trés cher … d’aprés ce que j’ai lu sur internet

Bonsoir !

Peut être saurez vous me répondre… Est-ce que nivolumab peut être utilisé avant une auto greffe ? Mon compagnon est chimio réfractaire, l hématologue n est pas vraiment rassurant et ne sait plus vers ou se diriger… Mon compagnon n ayant que 50% de rémission il ne peut pas aller en auto greffe… Il a eu beacoop dhap brentuximab gvd…