Niveau de globules blancs trop bas

Merci pour ton retour :slight_smile:

J’avais demandé à mon hémato si justement elle ne pouvait pas me prescrire des injections mais elle m’a répondu que c’était seulement en cas d’aplasie grave, ce qui n’est apparemment pas mon cas.

Comme tu le dis, ça doit être une différence de culture.
Au début, ça me touchait beaucoup car je voulais en finir le plus vite possible et j’étais très déçue de ne pas pouvoir respecter le planning. Maintenant, je gère ça un peu mieux, mieux vaut écouter les docteurs.

J’ai bien pu effectuer ma troisième cure ! (hourra, on avance, on avance ) \0/
Un peu nauséeuse juste après mais avec 12 heures de sommeil, j’ai bien récupéré!

Prochaine séance dans un mois, plus que 5 cures !

Bonjour,

je vous écris ce matin pour demander des conseils : mes séances de chimio vont être programmées toutes les 3 semaines au lieu de toutes les deux semaines , car à chaque fois que je fais ma prise de sang, mon niveau de globules blancs est trop bas (2400-2500)
Quand je reviens la troisième semaine, le niveau remonte normalement, tout seul (6500 environ).

Je précise que je me sent parfaitement bien, pas du tout fatiguée, je vais même à la salle de sport et à la piscine deux fois par semaine. Je ne ressent pas du tout les effets de la baisse des globules blancs; d’ailleurs j’ai eu un petit rhume ce week end alors que j’étais sensée être en déficit et il s’est soigné tout seul au bout de quelques jours. Je ne me plains pas, au contraire ! Mais je trouve ça un peu curieux …

Est ce que quelqu’un a été dans mon cas et a vu séances espacées ? D’après les témoignages que j’ai pu lire sur internet, la tendance dans les pays anglos saxons et en france (?) est plutôt de garder le rythme de traitement constant. Je suis soignée au Japon, les politiques en la matière sont peut être différentes ?

Que vous a t-il été préconisé, à par d’attendre, pour donner un coup de pousse aux globules blancs ?
Merci d’avance ! :slight_smile:

Je vais (normalement) entamer ma troisième cure (début du 2nd cycle) aujourd’hui ! Je croise les doigts !

Salut,

Déjà, bon courage pour cette 3ème cure, même si tu as l’air de bien gérer tout ça :slight_smile:

Pour les blancs, dans mon cas ma chimio causait systématiquement une aplasie - mes blancs descendaient toujours en dessous de 300. Mon hémato me prescrivait des injections de facteurs de croissances (granocyte 34 ou nivestim) pour les rebooster, ce qui m’a permis d’effectuer mes 6 cures sans repousser quoi que ce soit.

De ce que j’ai pu lire sur le forum, c’est la procédure normale en France, y compris avec l’abvd. Comme tu le dis, les choses doivent être différentes au Japon.

En dehors de ces injections, je ne sais pas s’il existe quelque chose à faire de ton côté pour aider tes globules. Je sais que certains ont recours à l’homéopathie, mais cette chute des blancs est malheureusement nécessaire avec la chimio - c’est en stimulant la moelle qu’on peut espérer un résultat significatif, et ça seules les injections le permettent.