Neuropathie anti mag

Neuropathie demyelinisante chronique avec anticorps antimag.
Causes, évolution traitement ?
Rapport avec Waldenstrom ?

1 « J'aime »

Désolée de ne pas pouvoir vous aider. Bon courage.

Bonjour
Voila ce que j’ai trouvé dans un article a propos de la maladie de Waldenstrom.
“La neuropathie périphérique (NP) causée par une cross-réactivité des IgM avec la glycoprotéine associée à la myéline («myelin-associated glycoprotein» [MAG]) est présente dans environ 20% des cas [29, 30]. Les anti-­MAG peuvent aider à préciser le diagnostic, mais ils ne sont pas spécifiques étant présents dans 50% des patients sans symptômes neurologiques”
Ce que je comprend les anti MAG sont courant chez les patients porteur de la maladie de Waldenstrom et il n’y a pas obligatoirement des problèmes de neuropathie.
Avec cela vous n’êtes pas très avancé.
Hervé C

dans le document sur ce lien a la page 24 vous avec des informations qui confirment ce que je cite.
https://portail.waldenstromfrance.org/wp-content/uploads/La-Maladie-de-Waldenstrom.pdf

Bonjour,
merci pour votre réponse. Article instructif, utile pour mieux comprendre cette maladie rare.

Bonjour Thomas, pourriez-vous me dire quels étaient les symptômes qui ont orienté vos médecins vers une NP ?
Traitée pour un lymphome il y a quelques années, j’ai une névralgie qui ne part pas malgré les traitements, et maintenant des douleurs dans d’autres membres. Un ami à moi médecin (mais il ne me suit pas) avait évoqué cette hypothèse…

Merci

Les symptômes étaient un engourdissement des doigts et des pieds, des difficultés pour marcher, avec steppage, pertes d’ équilibre, diminution de la force musculaire des mains, abolition des réflexes aux genoux et aux coudes .

Merci de votre réponse, bon courage !