Nausées et vomissements suite chimio

Merci siana pour ce témoignage. Moi aussi cela devenait plus dur au fil des chimios, avec la fatigue en plus des nausées. J’ ai eu six chimios pour mon lymphome folliculaire de grade 3. Maintenant rémission complete et recuperation lente mais certaine de la fatigue physique et morale.
Je te souhaite bon courage pour la fin de ton traitement.
Renaud

Coucou,

Petite question cette fois sur les effets secondaires de la chimio…
Ben a eu sa 3éme séance lundi, d’ordinaire ça allait à peu près et les désagréments ne commencaient que le lendemain.
Là il a eu des nausées l’après midi pendant sa chimio, l’hopital lui a réinjecté un peu d’antivomitif mais il est très mal.
Il a eu un petit moment de répit hier pour être mieux malade depuis hier soir.
On sait bien que les jours qui suivent sont difficiles mais cette fois ci c’est vraiment très difficile.

Comment gérez vous ces nausées? Car il est totalement abbattu (physiuqement et moralement) et n’a envie de rien faire pendant ces moments là…

Et est-ce que d’une séance à l’autre vous avez ressenti un changement aussi radical en terme d’effets secondaires ?

Merci et bonne journée

Claire & Ben

Bonjour,

Il est vrai que les jours qui suivent la chimio sont difficiles. En ce qui me concerne, la sieste était de rigueur pour se reposer et …“oublier”. En ce qui concerne les nausées je ne supportais même pas l’eau plate… Cela me dégoûtait. En revanche l’eau pétillante fraîche et …le coca-…" me faisait du bien - et pourtant je n’en buvais jamais avant la maladie. D’ailleurs encore maintenant je ne supporte que de l’eau pétillante. En ce qui concerne la nourriture c’est assez réduit et cela dépend des personnes. Je consomme pas mal de yaourts au soja que je trouve plus digestes que les autres, ou du fromage blanc avec des flocons d’avoine, les avocats nature. Je sais que les aliments froids sont plus faciles à passer que les chauds. Et lorsque je vais mieux j’essaie de manger plus et équilibré. Mon truc c’est d’aller au resto le jour où je vais mieux, j’ai plus d’appétit et c’est bon pour le moral.
Si mon expérience peut vous aider…
Cordialement. Patricia.

Bonjour,

merci pour ta réponse Patricia, les nausées étant très difficiles ces derniers jours, toutes les boissons pétillantes ainsi que les pastilles rafraîchissantes
sont d’une aide précieuse pour se sentir un peu mieux, en effet !
L’idée du restaurant ou simplement de la pizza, du hamburger, qui ne passaient plus j’approuve également.

P.S. : Je pense que l’on a légèrement sur-dosé ma 3e chimio ou qu’un produit s’y est ajouté cette fois.

Pensez-vous que les médecins puissent changer les doses ou ajouter des produits sans que l’on en soit informé ??

Merci !

Benoît

Bonjour,

Les doses peuvent être changées mais les médecins nous informent normalement. En plus ils ont plutôt tendance à réviser à la baisse plutôt qu’à la hausse les doses en début de traitement (après si les résultats sont mauvais ils peuvent les augmenter mais pas sans nous prévenir). Les produits s’accumulent dans le corps au fur et à mesure des chimios c’est surtout pour ça qu’on est plus fatigué plus le traitement avance. Pour les petites astuces c’est vrai que les boissons pétillantes ça passe bien, les boissons chaudes aussi type verveine avec du miel (j’ai trouvé que le miel soulageait un peu mes nausées), sinon pour tenter de boire de l’eau je met un peu de jus de citron pour pas sentir le goût de l’eau, pour les aliments c’est la galère les premiers jours, les trucs frais passent mieux : yaourts, compotes… après il reste plus qu’a attendre patiemment et se rattrapper la semaine qui suit avec que des bonnes choses (ça permet d’oublier la semaine précédente et de garder le moral!)!!

bonne journée

Bonjour Claire,
Pour les nausées,les infirmières me conseillent de boire en particulier de la vichy-st yore ou du coca,car ils contiennent beaucoup de je ne sais plus quoi!
Sinon,un aliment qui passe bien pour moi,leriz:la consistancede la compote ou du yaourt me gène quand je ne suis pas bien.Et le riz n’a pas un gout trop prononcé,pareil pour l’odeur =)

Mais après ça dépend de chaque personne!
Bonne journée

Bonjour,

merci pour vos réponses complémentaires loona et Lili.
En effet, je me suis mis à l’eau gazeuse et autres boissons bien fraiches, ça permet “d’oublier” temporairement ces nausées.

Pour ma part, j’ai apparemment des effets très différents entre mes 3 premières chimio, après les 2 premières, j’avais le gôut décuplé,
je savourais dès les jours suivant tout ce que je mangeais, même les plats chauds. Mais après cette 3e cure, c’est totalement “l’inverse”, je ne peux plus approcher tout ce qui a une odeur forte et ce qui est chaud. (aliments ou produits) Donc je reste dans les aliments plus neutre comme les pâtes.

Est-ce que ça vous ait également arrivé ? ou dès le début du traitement c’était un dégoût des aliments pour vous ?

Je pense que je dois m’attendre à ce que ça reste du dégoût après les prochaines cures et que les effets après les 1ères cures n’étaient que provisoires…

J’espère pouvoir me rattraper pour manger ma 2e semaine de récup’, car on perds apparemment vite du poids pendant la semaine pas bien (-3kg personnellement).

Bonne journée !

Bonjour Benoît,
Avant d’être malade,j’avais un appetit d’oiseau,maintenent je mange beaucoup plus et surtout plus varié!
Il y a des aliments que je ne pouvais pas avaler avant mon traitement,alors que là,j’y arrive!
C’est plutôt bizarre,mais bon,c’est mieux comme ça,en espérant que ça continue après le traitement!lol
Et les effets secondaires peuvent être différents selon les séances,à la prochaine,ça ira peut être mieux!
Bonne journée

je n’ai aucun vomissement pour le moment car je prend un medicament : l’EMEND , il s agit d une boite de 3 cprs à prendre sur 3 jours et le jour de ma chimio , le matin meme avant le traitement je prend du Motilium, jusqu a 8 par jour , ( domperidone est son générique ) et je supporte bcp mieux les odeurs et les gouts en bouche . et ce fameux coca pour digerer , je fait meme des bains de bouche avec pour eviter les mucites.
courage , on recupere très vite après le traitement !

J ai oublié de vous dire aussi , que lors de mes premières sceances, on me perfusé de la polaramine pour eviter les reactions allergiques , mais c est un medicament qui doit etre aussi fort qu un somnifere , donc lors de la sceance très grosse fatigue , le soir KO . J en ai discuté avec mon oncologue , elle me la remplacé par un cpr d aerius ou de xyzall , et lors de ma derniere sceance j 'etais beaucoup moins fatigué , et le soir en rentrant a la maison , jai meme pu cuisiner pour mon doudou, j etais mieux que les sceances prcedentes .
Courage !!

Je tenais juste à dire que l emend arrete les vomissements mais pas les nausées , il faut donc associer du motilium ou domperidone . perso , j ai ma chimio en debut daprem , je commence le motilium le matin jusqu a 8 / jour et cela pendant 1 semaine.
Bon courage à tous

Pour ma part, j’ai été particulièrement sensible aux nausées qui duraient, sans discontinuer, huit à dix jours après chaque R-CHOP. J’ai essayé plusieurs médicaments, y compris Prinperan, Zophren et Emend, sans résultat. Par contre l’Emend a enrayé les vomissements que j’ai expérimentés la nuit suivant les premiers traitements.
D’aprés l’oncologue, je suis particulièrement sensible de l’estomac, chose que j’ignorais.
En effet, le coca me soulageait un peu et le riz était l’aliment qui m’attirait le plus.
Tout cela n’est plus qu’un mauvais souvenir maintenant et ne doit pas effrayer le lecteur : chacun semble réagir différemment a la chimio.
Toutefois si quelqu’un a eu les mêmes symptomes que moi je me sentirai moins seul…
Renaud

bonjour Renaud…
je recois moi aussi un traitement par R-CHOP, j’en suis a ma 5ème cure faite!! plus les cures avances plus je suis sensible aux nausées et vomissements!
je prends primperan systematique jusqu’à 6 par jour, zophren matin et soir pendant 5 jours mais cela ne calme guère!! parcontre Emend est magique pour moi! il me soulage et calme même les nausées!
en fait au départ j’attendais le dernier moment pour prendre Emend car je n’ai que 2 gélules, mais j’ai compris que si je le prenais pus tot il me calmé mieux sur la journée…
les bonbons a la menthe me font du bien aussi! j’ai trouvé ca sur le forum, et ca marche pas mal! pour ma part le coca c’était pire!! comme quoi tout le monde est différent!
bon courage et a bientot
siana