Moral en baisse..

Bonsoir Cyclo,
Je prends le train en route. Si tu lis mon site sur lymphome non hodgkinien (message d’espoir) tu verras que mon parcours a été difficile comme la plupart d’entre nous. Le plus important est de garder espoir et d’avoir la niaque. Beaucoup d’entre entre nous guérisse même si on parle de récidive. Personnellement c’est ce qui m’attends peut être. Je suis en cours de nouveau diagnostic. J’ai eu un prélèvement de moelle osseuse cet après midi par miélogramme (3 pipettes + 9 plaques verre) pour faire la culture en vue d’une éventuelle auto greffe et déterminer si c’est une rechute ou si je fais un virus dû au lymphome. J’ai découvert que ça existe.
Pour ce qui est des douleurs en hémato ils sont au top. Toujours un patch Emla sur la chambre implantable. Je ne sens absolument rien et ils me prélèvent les bilans sanguins sur la chambre.
Pareil pour le miélogramme, j’avais de l’appréhension mais je n’ai absolument rien senti. Juste une sensation bizarre au moment de l’aspiration de la moelle.
Comme partout il y a des bons et des moins bons. Mais d’une manière générale il me semble que les praticiens en hémato et en onco sont beaucoup plus expérimentés et sensibilisés à ce que les patients souffrent le moins possible. On donne déjà assez.
Encore une fois il faut avoir la niaque et se dire que la médecine évolue d’année en année.
Cordialement.
Fanchbazoul.

Bonjour/ Bonsoir,

Cela fait depuis cet été que je suis traitée contre un lymphome lymphoblastique. Je n’écris sur le forum que maintenant car je n’arrive plus à me remonter le moral toute seule. Je n’arrive pas à en parler à ma famille, quant à mes amis ils ont un peu disparus de ma vie…
Je pense que l’on passe tous par cette étape, le moral est souvent capricieux…
Désolée si un autre post a déjà été ouvert.

Merci de m’avoir lue.

Bonsoir,
Je n’ai pas eu le même lymphome mais je connais la baisse de moral quand les amis s’éloignent.
Il faut que tu gardes le moral et je pense que parler sur ce forum t’aidera.
Pour ma part, j’ai trouvé pas mal de réponse à mes interrogations et des gens super.
Courage.

Merci beaucoup Popo 14 de ta réponse :slight_smile:
J’ai vu dans ta signature que l’on t’avait enlevé ton site, j’ai une petite question…on te refait une cicatrice ou alors le chirurgien utilise celle que tu as déjà? et une autre petite question, j’imagine que ça dure moins longtemps que la pose?

Pour moi meme cicatrice mais un peu plus grande (un cm de plus en longueur) et effectivement, ca dure bien moins longtemps ^^ (ablation en radio pour moi)

Merci beaucoup Mikkie14 :wink: bon je pense devoir attendre encore un peu avant de lui dire au revoir…

Il a réouvert sur la même cicatrice et à ma grande surprise elle est même mieux que la première. Par contre çà ne dure pas longtemps, à peine 30min.
Ou en es tu de ton traitement ?

Bonjour Popo 14,

J’en suis à la phase “d’entretien”, j’ai passé mes 6 mois de chimio et mes 10 séances de radiothérapie.
Je pense que le plus “lourd” est derrière moi, croisons les doigts!
Cette semaine premier rendez-vous en hôpital de jour pour connaître la suite!

C’est sur que le plus lourd et le plus dur surtout est derrière toi.
Tiens nous au courant de la suite.
Bonne journée

Bonjour Cyclo,

Allez il faut te rebooster, tu as fait le plus dur, et le moral “ça s’en va et ça revient, c’est fait de tous petits riens” :slight_smile: oui bon c’est pas de moi, les amis qui ont disparus on a tous ou presque tous connu ça, c’est dans les épreuves qu’on reconnait souvent ses vrais amis, concentre toi sur ceux qui sont restés et n’hésites pas à venir nous voir.

Pour le PAC je me doute bien qu’ils ouvent au même endroit pour l’enlever, le mien je ne l’ai que depuis 3 semaines, pose rapide mais il “ressort” beaucoup et me gène, enfin ce n’est qu’un petit inconvénient…

Les beaux jours vont bientôt revenir… enfin pas aujourd’hui, il flotte encore… juste un peu de patience et hop… et après on va se plaindre qu’il fait chaud… jamais contents ces humains… lollll

A bientôt,

Sylvie

Bonjour Sylvie,

Merci beaucoup pour ta réponse qui m’a bien fait sourire :slight_smile:
Tu as bien raison, c’est dans les moments difficiles qu’on reconnaît ses véritables amis, au moins après on peut faire un petit tri :slight_smile:

Moi mon PAC est bien caché, il ne se voit pas, je suis bien dodue :slight_smile: mais ce qui me gêne c’est le “piquage”…deux ou trois fois avant d’être dedans :S

A très vite :slight_smile:

Elles ne sont pas doués les infirmières par chez toi lol.
Moi toujours du premier coup jamais de loupé.
As tu demandé les patchs anesthésiants ? Moi au début je n’en mettais pas mais vers la fin je les ai apprécié car çà devient un endroit sensible
Quand as tu ton rdv à l’hôpital de jour ?

Bon alors s’ils prennent deux ou trois essais de piquage, je ne me plains plus que le mien soit si visible au moins personne ne peut le louper :slight_smile:

J’avoue que la seule fois ou l’infirmiere s’y est reprise a 3fois pour mettre l’aiguille (le mien etait un peu tourne), je l’ai sentie passe… Alors je compatis!!! Par contre, j’avoue que avec ou sans patch, je n’ai pas vraiment fait la difference, peut etre que je le mettais mal, je ne sais pas…

Bonsoir à vous :slight_smile:

Popo, impossible de me piquer sans les patchs sinon je hurle :smiley: mais apparemment le PAC a un peu bougé parce que l’aiguille rentre mieux. J’ai eu mon rdv ce matin. Encore 11 chimios, une par mois, en hôpital de jour. Et j’ai surtout des comprimés à prendre.
Sylvie, c’est sûr au moins il ne joue pas à cache cache :wink:
Mikkie, comme dit plus haut, moi il me faut absolument le patch sinon ça me fait trop mal, après c’est peut être psychologique aussi hihi

En tout cas merci à vous de me répondre, je me sens vraiment moins seule.

Bonne soirée :slight_smile:

Encore une petite année de traitement à ce que je comprends mais si tu es moins “piqué” çà sera peut être moins désagréable.
Courage tu es sur la bonne voie.
Le forum est vraiment un endroit ou on trouve des gens pour parler sans être juger et qui nous remonte le moral aussi.
Bonne journée.

Oui c’est bien vrai Popo, depuis que je suis inscrite, je me sens moins “seule” :slight_smile:

Je remonte juste ce post, je dois passer un scanner la semaine prochaine pour voir l’état de ma tumeur…et inévitablement devinez à quoi je pense?

Le mot en R…
Et oui la rechute! même s’il n’y a pas de quoi s’alarmer, j’y pense…

Je crois qu’on y pense tous à chaque contrôle.
Pour ma part, j’ai des doutes à chaque fois et j’angoisse.
Tiens nous au courant du résultat de ton scanner

Meme moi pour un cancer du sein poutant tres localise et pris a temps (enfin le plus vite possible), j’y pense a la rechute… Le seul “avantage” c’est que les controles avec imagerie ne sont qu’une fois par an.

Après tout ce qu’on a subi, on angoisse encore après pour nos contrôles :frowning:

Je vous tiendrai au courant.
Et encore merci pour vos mots :slight_smile: