Mon père est atteint d'un lymphome immuno-angio-blastique

Posté par lilou le 12/06/2008 16:48:05
Bonjour,

Mon père suit actuellement un traitement pour soigner son lymphome.
Il va avoir sa prochaine chimio le 16/06.
Depuis quelques jours, il tousse et on a l’impression que son hoquet est revenu.

Quand la maladie avait été diagnostiquée, on a su que les hoquets étaient provoqués par des ganglions qui se trouvaient entre la trachée et l’oesophage.

Est-ce que les ganglions peuvent réapparaitre même si mon père suit encore des séances de chimio?

En vous remerciant.

[b]Posté par sertom le 12/06/2008 17:48:49[/b]

bonjour Lilou,

Je ne sais pas te dire si les ganglions peuvent réapparaître au cours de la chimio, je pense que tu pourrais poser simplement la question à l’hémato. La seule chose que je peux te dire c’est que pendant mes chimios j’ai connu plusieurs épisodes de toux qui a disparu comme elle est venue.
De même, alors que je n’ai jamais eu ce genre de désagrément, j’ai connu une crise de hoquet qui a duré deux jours entiers et qui a finalement pu être stoppée par des gouttes d’ALDOL. Je n’ai pourtant jamais eu de ganglions à ce niveau puisque les miens étaient localisés dans le bas ventre.
Cette crise de hoquet était très pénible et je n’ai pas eu d’explication sur son origine.
L’important c’est de pouvoir atténuer tous ces effets secondaires et il ne faut donc pas hésiter à en parler à l’équipe soignante.
Bon courage pour votre papa,

Marc

[b]Posté par lilou le 12/06/2008 17:52:31[/b]

Merci de votre réponse.
Nous avons eu le médecin au téléphone, mon père passera un scanner lundi en plus de la chimio.
J’espère que nous n’aurons pas de mauvaise nouvelle.

[b]Posté par marie-hélène le 12/06/2008 21:29:47[/b]

bonjour

même si on est toujours inquiet devant ces manifestations étranges je peux te dire que mon fils a eu des crises de hoquet des journées et nuits entières avant qu’on lui trouve un médicament qui les lui arrête

courage pour la suite

[b]Posté par doretst le 13/06/2008 11:08:52[/b]

Bonjour,

J’espère que le scan ne revelera rien d’anormal ! tenez nous au courant. Bon courage à votre papa en attendant et à votre famille.
Amitiés,
Stef de Niort

[b]Posté par lilou le 17/06/2008 10:05:08[/b]

bonjour à tous merci pour vos messages,
mon père a passer son scanner, les médecins lui ont dit que les ganglions avaient diminué mais qu’il avait une infection au niveau des poumons donc ils l’ont mis sous antibiotiques et pas de chimio avant fais de semaine. Mais les médecins restent flu sur les causes de l’infection, quand on leur pose la question ils répondent qu’ils ne savent pas d’où ça vient.
Résultat mon père est hospitalisé toute la semaine pour le moment, il ne mange plus, il n’a plus le moral . Ya t-il des personnes qui on eu une infection pulmonaire au cours de la chimio? si oui comment ça c’ests passé? est ce un signe de la maladie?? merci

[b]Posté par Marie le 17/06/2008 10:30:18[/b]

Bonjour Lilou,

Tu sais avec les traitements de chimio on est trés affaiblis et on a tendance à attraper “tout ce qui traine”… et les infections pulmonaires ne sont pas trés rares. C’est ennuyeux c’est vrai, mais ce n’est pas forcément inquiétant. Si ça se soigne bien avec les antibiotiques, il va simplement falloir patienter un peu pour continuer la chimio de ton père.
Si il a du mal à manger, il ne faut pas hésiter à demander aux infirmieres de lui donner des compléments hyperprotéinés (yaourts, boissons etc…) ils en ont dans les hopitaux.

Allez courage,

Bises

Marie

[b]Posté par lilou le 19/06/2008 16:53:50[/b]

bonjour à tous
Nous venons d’apprendre que l’infection que mon père vient de son lymphome. les médecins restent toujours aussi flou, nous ne savons plus quoi penser. est ce que c’est déjà arrivé à vous ou votre entourage d’avoir une infection suite à son lymphome merci de me tenir au courant .

[b]Posté par eric le 20/06/2008 07:10:11[/b]

Bonjour Lilou,
Mon épouse, pendant son auto greffe, a eue une infections également aux poumons (lymphome médiastinal) ; les médecins n’ont pas su d’où provenait cette infection ; au bout d’une bonne semaine, elle a disparue toute seule et là encore, les médecins ne savent pas pourquoi elle a disparue ni quels antibiotiques ont fait effet !
J’espère que pour ton Papa se sera la même chose.
Tout plein de courage à toute ta famille.
Tiens-nous au courant
A bientôt
Eric

[b]Posté par doretst le 20/06/2008 09:34:47[/b]

Bonjour Lilou,

Courage à toi et à ton papa. IL est entre de bonnes mains ! Est-ce vous posez des questions à l’hémato ? Que dit il ?
AMitiés,
Stef de Niort

[b]Posté par sertom le 20/06/2008 09:59:45[/b]

Bonjour Lilou,

Décidément ton papa présente pas mal de symptômes que j’ai moi-même connu.
En effet, lors d’une chimio qui a nécessité mon hospitalisation, j’ai été atteint d’une infection pulmonaire dont la cause n’a pas été déterminée. J’ai été placé sous divers antibiotiques mais il a fallu plusieurs semaines pour en être quitte.
Cette infection marquait même au Pet Scan mais mon hémato avait fait la différence avec le lymphome.
Notre système immunitaire est tellement mis à rude épreuve que nous sommes exposés à toutes sortes d’attaques sans pouvoir réagir comme il le faudrait.
Celà fait un mois que je suis sorti de greffe et je traîne une toux bien grasse depuis trois semaines. Pas moyen de s’en débarrasser.
Je pense qu’il faut laisser le temps au temps et j’espère que l’infection pulmonaire de ton papa disparaîtra comme elle est venue.
Bon courage.

Marc

[b]Posté par lilou le 20/06/2008 13:39:31[/b]

bonjour
merci Eric et Steph pour votre message.
Pour Steph, oui nous posons des questions à l’hémato mais ils ne disent ne pas avoir les résultats définitifs, qu’ils ne savent pas encore d’où provient cette infection. Là ils nous ont annoncé que mon père allait rester hospitalisé jusqu’à lundi sous antibiotiques, que par la suite ils vont lui faire un scanner et si l’infection persiste, ils vont le mettre sous cortizone. Et cela décale ses séances de chimio, j’espère que cela aura aucun incident sur la suite du traitement. merci encore à tous. Avoir votre avis nous rassure.