MÉTHOTREXATE à forte dose pour Lymphome primitif cérébral

bonsoir neversurrender

Pourriez vous m’informer pourquoi en intra rachidien
Moi j’ai un lymphome B primitif endo oculaire à grandes cellules et j’ai eu sur une semaine 3 produis dont le méthotrexate . Je suis rentée à la maison HS et j’ai eu des effets secondaires oedeme de quick délires,.J’aurai du continuéer1/2 semaine pendant 4 mois mais c’est trop dur bref Pourriez vous me dire ou vous en êtes au plaisir d’échanger à nouveau

Bonjour à tous,
on a diagnostiqué un lymphome primitif cérébral (au niveau du corps calleux) à mon papa.
Il a 62 ans et la chimio semble la seule alternative, les rayons auraient des effets trop néfastes.
Le traitement proposé est le méthotrexate à haute dose.
Je recherche des personnes étant passées par là… même si je sais que chaque personne réagit à sa manière et que ce qui est vrai pour quelqu’un n’est pas vrai pour tous !
Je suis terriblement angoissée et j’ai besoin de vos témoignages…
Merci d’avance pour votre aide.

Bonjour,

Il est vrai que chaque malade porte en lui un cas unique de lymphome et que par conséquent les traitements, meme si leurs bénéfices sont connus, ne fonctionnent pas toujours de la meme facon pour tout le monde…

Toutefois, le MTX a très hautes doses est une chimiothérapie très intéressantes car c’est une drogue qui diffuse bien aux méninges et son efficacité est réelle…
J’ai eu ce protocole pour ma 4eme rechute de mon lymphome au niveau cutané: la peau et les gencives était très agressé par ma maladie et il y avait un risque de diffusion aux meninges en plus…
Moi qui suis insuffisante cardiaque avec des antécédents d’encephalite herpétique, peu de chimios existaient encore pour moi!!*
Le methotrexate fut pour moi miraculeux car il a arreté mon lymphome et m’a permis une rémission…peu d’effets secondaires contrairement aux autres protocoles; il y a une surveillance très aigue de la fonction urinaire car le mtx est très toxique pour les reins…

Je souhaite que ce produit soit bénéfique pour votre papa.
Je vous souhaite du courage et beaucoup de persévérance pour les jours qui vont venir.

Bien a vous mes meilleures pensées…

Vanessa

Un grand merci pour votre réponse Vanessa !
Je donnerai des nouvelles après sa première chimio…
Je vous souhaite également beaucoup de courage et profitez de chaque jour !
Bien à vous
Delphine

bonjour
je suis atteinte d’un lymphome cérébral primitif (grandes cellules B) diagnostiqué en décembre 2012. j’ai commencé le traitement de chimiothérapie avec métotrexate en janvier. j’aimerais pouvoir échanger avec des personnes atteintes de la même maladie que moi.

cdt
bon courage à tous

Bonjour,
ma mère, âgée de 76 ans a eu un lymphome cérébral (décelé en février 2017).Les 1ers symptômes étaient de la fatigue (depuis avril 2016) de plus en plus importante, de la nervosité grandissante (troubles évidents du comportement vers janvier 2017, agressivité et troubles moteurs, troubles auditifs et visuels…). Elle a eu 3 cures de Méthotrexate 1,5g/m2 les deux premières fois, 3g/m2 la 3ème fois, avec Rituximab. En juin 2017, l’IRM montrait une réponse complète… elle avait retrouvé son tempérament habituel… mais là, depuis début octobre 2017, elle est de nouveau plus agressive, plus paranoiaque, n’a pas voulu faire d’IRM (elle n’a pas un comportement normal, croit qu’on l’empoisonne, que je fais rentrer des hommes dangereux dans la maison, se réveille parfois la nuit en criant et en étant très agressive (je crois qu’elle fait des cauchemars qu’elle prend pour la réalité)…menace de me tuer… je ne laisse aucun objet pouvant servir de projectile près d’elle la nuit…mais n’a pas de troubles moteurs ( elle a de nouveau des troubles auditifs par contre)… je suis désemparée… sans IRM les médecins ne peuvent rien dire… est ce que ça peut être une récidive ? si vite ? est ce dû à la neuro-toxicité du méthotrexate ? le lymphome qu’elle a eu est un lymphome lymphoblastique cérébral B… Merci d’avance pour toute information, témoignage…

J’ai eu droit 5 fois au même cocktail : rituximab (injection abdomen) + methotrexate via injection lombaire.
A chaque fois, les effets secondaires ont été des maux de tête de quelques jours. Mon comportement n’a pas changé.