ménopause précoce à 24 ans suite à Maladie de hodgkin en 2006

Je suis d’accord avec Ludivine63. Les médecins pensent avant tout à vous sauver la vie, à gagner sur le lymphome, mais un examen de plus pour avoir plus tard la chance d’être maman, ça devrait rentrer dans le protocole ! Après, chacune fait son choix, sa vie, mais surtout ne jamais se dire “si j’avais su…” !

PS : moi, je veux bien être la marraine de vos bébés futurs ! quoi ? comment ? je suis trop vieille ? lol :wink:

Pourquoi quel âge as-tu Leo12?
je suis d’accord sur l’insertion de ce genre de choses dans les protocoles, ça permettrait de laisser le choix, et même si les techniques ne sont pas fiables à 100% au moins on aura essayer, on ne pourra plus se dire “et si…”

J’ai une amie qui s’est proposé pour faire un don d’ovule mais je lui ai demandé de bien y réfléchir pour ne pas regretter et ne pas le faire “juste” pour nous. Elle est donc en période de réflexion. Si elle ne souhaite plus le faire je pense que je me tournerais vers des forums où on laisse une annonce pour trouver sa “fée” comme ils les appellent, celles qui veulent donner des ovules et veulent en même temps “sponsoriser” un couple…

Hey Lor!

Contente d’apprendre toutes ces bonnes nouvelles ! Enfin un rayon de soleil sous toute cette pluie :wink:

Dites-moi les filles, je pense qu’on connait presque toutes les mêmes symptômes ! Mais je m’interroge sur deux d’entre eux. Connaissez vous , vous aussi, des pertes blanches relativement épaisses et des douleurs dans le bas ventre ? J’ai l’impression d’en souffrir cycliquement avec des douleurs dans le bas du ventre mais toujours pas de RRRRRRrr ! J’ai laissé un message à ma gygy sans réponse pour le moment…

Je suis d’accord avec vous , il faudrait que nos hématos nous parlent un peu plus de tout ça quand on commence à nous expliquer nos traitements!
Mais je pense que les choses ont quand même un peu évoluées! Quand j’ai débuté mon traitement, je n’ai pas pu faire de prélèvements car évolution de la maladie trop rapide, et surtout intervention réservée aux femmes en couple/mariées.
Résultat ben moi qui était jeune et célibataire : pilule + blocage ovarien par injection mensuelle de décapeptyl. Et vous verrez bien!!

Par contre une chose est très inquiétante, c’est que là encore on se retrouve confronter à une médecine à deux vitesses. Je m’explique! Avec les progrès de la médecine de plus en plus de couples auront à faire aux pma. Or nos centres manquent déjà de dons, minimum 2 ans d’attente ! Du coup les couples qui ont les moyens, peuvent aller à l’étranger où les délais sont bien inférieurs!

Bonjour tout le monde,

Mon hémato ne m’a parlé à aucuns moments de tchniques de conservation ou quoique ce soit, pour elle (ce que je conçoit entièrement), c’était on trouve LE traitement qui va te faire vivre. Ce que je ne trouve pas normal, c’est le fait qu’on ne soit pas informée des techniques qui existent, c’est de notre droit de savoir !! Surtout que c’est une maladie de jeune, je pense que cela devrait être beaucoup plus protocolisée et moins tabou (en tout cas dans mon pôle …). Quand on a la 20 aine, on y pense pas à ces choses là, je trouve vraiment dommage qu’on soit mis devant le fait accompli sans avoir pu prendre une décision …

Lor, je ne sais pas où tu habites. Avec mon ami, nous avons rencontré un médecin et une biologiste du CHU de Tours (service de FIV), ils ont été supers … Je suis comme toi, je commence a sensibiliser les copines pour pouvoir gravir les marches plus vite !

Courage, qu’ils arrivent par voies naturelles, avion, bateau, nos enfants ils regretteront pas de vivre :slight_smile:

J’avais aussi des pertes comme toi, depuis je suis sous traitement hormonal de substitution (THS) et la plupart des symptômes liés à la ménopause ont disparu, ils reviennent pendant quelques jours lors des jours de carence entre les plaquettes. Ce qui me stress c’est de me dire si on reste avec sa situation de ménopause à nos âges, on a des risques plus élevés de maladie cardio-vasculaires, d’ostéoporose etc… Si on prend un THS on a un risque accrue de cancer hormono-dépendant (ovaires, seins)… Un peu l’impression de devoir choisir à quelle sauce on va se faire manger.
Pour la médecine à deux vitesses je suis d’accord. Ce qui est encore plus dommage c’est que l’attente diffère en fonction des centres. Sur Paris, sans donneuse, c’est minimum 1 an et demi d’attente en moyenne (minimum 6 mois avec donneuse), en province ça peut atteindre deux années même avec une donneuse. Il n’y a pas assez d’information sur le don d’ovule et c’est un protocole très lourd pour la donneuse. Mais du coup sur Paris avec donneuse, on se rapproche des délais dans les centres étrangers.

J’ai lu votre message Lor et ça m’a touché vraiment le cœur, surtout ne perdez pas courage et je te conseille de voir aussi les remèdes naturelles comme les plantes etc… sur le net, il y en a beaucoup! Sachez qu’on est toujours là pour te soutenir

Je viens de lire la plupart des messages.
Je suis sous traitement également, donc je ne sais pas si tout va revenir a peu pres a la normale ensuite pour mes regles etc.

Mais ça veut dire que les piqûres d’enantone toutes les 4 semaines pour mettre les ovaires au repos ne servent à rien?

En tout cas Lor, j’espere que tu trouveras une solution, qu’ON trouvera une solution!
Bon courage

Personnellement je n’ai pas eu de piqures particulières, donc peut être que ça les préserve :slight_smile: Et après comme pour tout, tout dépendra de la personne, du traitement (en fonction du traitement les pourcentages d’infertilité ne sont pas les mêmes). Donc j’espère que tu ne te trouveras pas dans le même cas que nous :slight_smile:
Bon courage pour les traitements!

Bonjour tout le monde,

Je profite du topic de Lor pour transmettre un autre petit espoir! Voilà vous pouvez le lire dans d’autres de mes messages sur le forum : j’étais moi aussi en aménorrhée depuis l’arrêt de ma pilule en août dernier. Ma gygy m’avait d’ailleurs prescrit du duphaston pour pouvoir faire un premier bilan sanguin. Sans surprise FSH élevé (mais quand même inf à 30) et AMH faible avec tout le reste ok.

Ayant décidé de ne pas m’avouer vaincue, je suis depuis février un traitement d’homéopathie accompagné de séances mensuelles d’acupuncture.

Et bien ça fonctionne ! Je suis à nouveau réglée depuis hier et rien à voir avec le spotting suivant la prise de duphaston! Alors certes, c’est pas encore gagné pour un enfant mais qu’est ce que c’est bon de se sentir à nouveau “femme”!!

Julie

Coucou Julie,
Je pense avec ce qu’on a pu se dire que notre situation n’est pas la même. Tes taux d’hormones ne sont pas caractéristique d’une ménopause, il y avait un soucis mais pas le même je pense.
Par contre je suis ravie d’apprendre que tout repars chez toi!! :slight_smile: personnellement jai fait une échographie pelvienne quia confirmé ll’atrophie des ovaires. Par contre depuis que je suis sous THS je ne suis plus fatiguée, j’ai quelques sautes d’humeur, mais ne plus avoir de bouffées de chaleur est un groooos soulagement

Où en es tu Lor ?
Je sors de greffe et ça me travaille cette question de ménopause …

Salut Jeanou28, j’ai rendez-vous mercredi au CECOS de Cochin, c’est le centre qui gère les dons d’ovules. Je verrai à ce moment là ce qu’ils me disent.
Cependant sache que je n’ai pas été traitée par greffe, apparemment il y avait très peu de probabilité d’avoir cet effet secondaire du traitement. Je ne sais pas ce qu’il en est pour les greffes. En tout cas les gynécologues rencontrés m’ont tous dit que je pourrais être enceinte mais que ce ne sera sans doute pas avec mes ovules.

Voici un petit compte rendu du rendez-vous au CECOS de Cochin: le médecin que l’on a rencontré est adorable, très gentille. Elle nous a posé tout un tas de question sur l’envie d’enfant, sur la démarche du don d’ovule (comment on le ressentais etc)… Et nous a expliqué les démarches à venir et les délais. Il faut donc compter 4 ans minimum (les délais augmentent tous les ans donc il est possible que ça augmente d’avantage d’ici là) pour recevoir un don, et 2 ans minimum si on arrive à sensibiliser une donneuse. Nous sommes donc partis pour un bien long chemin…

J’ai rencontré la gynéco du CECOS de Tours avant ma greffe, qui nous a clairement dit que je serais stérile suite à la chimio de l’autogreffe (chose qui est très dure a encaisser …) Elle nous a parlé du don d’ovocytes et que j’aurais le droit à une grossesse par FIV grâce à un don. Ce qui est une chance incroyable. Je m’inscris sur la liste dès que l’hémato m’annonce une rémission, c’est ce qu’ils nous ont conseillé de faire … Je sais que cela sera long, déprimant parfois mais j’aurais une famille coûte que coûte … Tu as sensibilisé des amis autour de toi ?

Oui j’ai parlé de la situation à des amies. Parmi elles deux se sont portées volontaires pour le don, je leur ai demandé de bien y réfléchir et j’attends leur retour. Je n’ose pas leur en reparler, je ne veux pas “quémander”, sauf que le délai de deux ans est en réalité quils s’engagent à prendre en charge le couple qui a sensibilisé une donneuse dans l’année qui suit le don. Sauf que plus la donneuse tarde à commencer les démarches plus le temps sera long… Et que mes deux donneuses ont eu des maladies dans leur famille qui peuvent potentiellement les empêcher de donner, alors il faudrait qu’elles se renseignent assez vite pour que l’on puisse chercher quelqu’un d’autre, mais je ne veux pas les brusquer, c’est très délicat comme démarches et tellement généreux!

En revanche le médecin nous a précisé qu’ils ne faisaient que 2 essais d’implantation. Si les deux sont des échecs ils n’essaient pas plus longtemps. Après la solution sera de se tourner vers l’étranger pour de nouveaux essais. Je rencontre la gyneco du CECOS en septembre, c’est encore long à attendre tout ça…

Je suis désolée de cet effet de l’auto-greffe, je ne savais pas que c’était systématique. J’espère sincèrement que tu y parviendras!

Pour donner des nouvelles, l’une de nos amies qui s’était proposé a pris contact avec le CECOS de Cochin. Elle ne voulait pas nous le dire car elle comptait nous l’annoncer à notre mariage en octobre comme cadeau de mariage mais comme je lui ai expliqué qu’on avait rendez-vous en le 12 septembre avec le gyneco elle nous l’a annoncé. Elle fait ses premiers examens ce mois-ci (prise de sang demain et échographie le 26 septembre).
Donc apparemment le don pourrait se faire en octobre ou novembre. Et le CECOS nous a dit qu’ils s’engageaient à nous prendre en charge dans l’année qui suivait le don… Donc peut être que d’ici Noel 2014 nous aurons une bonne nouvelle :slight_smile:

Super Lor, c’est beau et plein d’espoir !

alors là quel beau cadeau de mariage!!

on a hate de lire cette nouvelle… :wink:

encore de la patience mais tu sais pourquoi tu attends :slight_smile:

Merci Jeanou et Ludivine, d’ailleurs notre fée (celle qui fait le don) a le même prénom que toi Ludivine <3

ce prénom signifie “amis des gens” et “lumiére” ce n’est pas pour rien :slight_smile: (et d’ailleurs si je n’avais pas était malade j’aurais fais ce don)