Ménopause post-chimio

Posté par Yseult le 18/07/2007 16:06:01
J’ai recu lors des chimio (pour un LNH) un traitement hormonal (decapeptyl) dans le cadre d’une étude ayant pour but de protéger mes ovaires de la chimio (en induisant une ménopause).
Je suis maintenant à un an post-greffe . Je viens de recevoir des résultats de prise de sang et je suis ménopausée. Ma gynéco est en congé jusque fin juillet donc en attendant j’aurais voulu avoir vos expériences.
Est ce que quelqu’un d’autre a recu le même genre de traitement (decapeptyl) pour être “protégée” des effets de la chimio? est ce que cela a fonctionné?
Est ce que quelqu’un ayant été ménopausée suite à la chimio a récupéré une fonction ovarienne normale? et si oui, après combien de temps?

Posté par kate le 18/07/2007 17:52:18

bonjour yseult
je ne peux pas te répondre je n’en sais rien et je n’ai pas eu de tel traitement
j’espére que tu trouveras ta réponse

Posté par mireille le 18/07/2007 20:15:14

toutes les filles qu reçoivent une chimio sot ménopausées?
je ne me suis pas intéréssée au sujet, car je létaisdejà…
bon courage!!

Posté par Yseult le 18/07/2007 20:45:22

non, cela dépend des chimios. Il y a des femmes qui ont de la chimio et ne sont pas ménopausées par la suite

Posté par mireille le 19/07/2007 06:06:18

ben dis donc, pas de reponse…tout le monde est en vacances?

Posté par salade de fruit le 19/07/2007 17:49:59

Bonjour

Donne moi ds infos a ce sujet car cela m’interesse…m’ont ils cachés quelque chose ces toubib…
J’ai 40 ans !!!

Posté par gisca le 19/07/2007 20:05:29

bonjour,

moi, l’onco m’a dit que je risquais d’être pré-ménopausée…après 3 chimio, c’est pas très concluant …on verra bien !!!

Posté par Blandine le 20/07/2007 19:17:07

Bonsoir,

La chimio que j’ai eu m’a provoqué la ménopause depuis le début,donc ménopausée à 33 ans…

Mais bon,je suis en vie !! ;o)

Je tiens à préciser qu’aucun cas est identique,je suis en rémission depuis bientôt 6 ans les traitements ont évolués.

Je prends la route ce soir pour rendre visite à ma smalla dans la région Lyonnaise retour mardi.

Je squatterai le pc à ma soeurette pour venir vous faire un p’tit coucou

Bon week-end !!

Posté par mireille le 20/07/2007 20:03:58

blandine, peut on recevoir un traitement hormonal avec un lymphome?
pour l’instant, je suis en stand-by, j’hesite, je n’ai rien demandé encore à la gyneco…
bon sejour chez ta smala…bises.

Posté par sév le 21/07/2007 21:48:14

On ne m’a pas proposé se traitement. J’ai eu 6 mois de traitement ABVD mais je n’ai jamais été ménauposée. Moi aussi je me pose plein de question sur se sujet car je n’ai pas encors 30 ans, certe déjà un garçon de 3 ans mais j’aurais voulu en avoir d’autre et je ne sais pas si je pourrai
Posté par SYLVIE le 22/07/2007 00:09:36
Mimi, normalement le traitement hormonal est fortement déconseillé. Il faut surtout faire très attention et bien se renseigner à ce sujet surtout que ce genre de traitement a été remis en cause…

Posté par mireille le 22/07/2007 08:22:28

merci…dommage, car je vois les bons resultats sur une copine…moins de secheresse, ça agit aussi sur la peau, les cheveux, la silhouette…bon je continue donc a pallier a tous ces inconvenients avec mes cremes, gels, etc…

Posté par Marie le 22/07/2007 10:28:25

Bonjour,

Je répond juste au sujet du traitement ABVD : apriori aucun probleme de ménopause à craindre suite à ce traitement. Les recommendations sont d’attendre 1an après la fin du traitement avant d’envisager une grossesse, pour être sure d’avoir tout éliminé de l’organisme.

Marie

Posté par pounet le 23/07/2007 16:06:22

bonjour à tous, personnellement j’ai ce qu’on appelle une ménopause chimique suite au traitement CHOP, les bouffées de chaleur étant très incommodantes , l’onco m’a proposé de reprendre la pilule, ce que j’ai fait avec disparitions des bouffées, mais pas de règles et voilà qu’un an et demi plus tard,les revoilou comme quoi je pense que ça dépend vraiment des traitements et de chaque individu, bon moi ça m’arrange pas trop à 43 ans, je m’en trouvais bien tranquille de cette ménopause ! à +

Posté par Blandine le 25/07/2007 08:50:02

Pour ce qui est du traitement je flippe un peu.
Cela fait 4 ans que je prends un traitement à base d’oestrogènes, et d’acétate de chlormadinone, je ne peux pas me permettre de mettre le nom des médocs mais en tout cas c’est un subtitut…

Le problème c’est que dès que j’arrête ce traitement ce sont les bouffées de chaleur mais aussi les sueurs nocturnes, plusieurs matins de suite je me suis réveillée trempé,je ne vous dis pas ce qui défilait dans ma tête,je pensai à une rechute.

J’en ai discuté avec mon onco il m’a conseillé de le prendre surtout pour faire face à l’ostéoporose qui risque d’être précose.

Voilà,donc ces traitements sont remis en cause,ok,et pourtant…

Posté par catitanic le 27/07/2007 12:03:45

plus de regles depuis le debut de la chimio mais il est vrai que je ne me suis pas du tout posé la question j ai 41 ans peu etre aurait je droit aussi a une pré menopause ?

Posté par Marie le 27/07/2007 23:39:42

En ce qui me concerne je prend la pilule en continu (pas de semaine d’arret entre les plaquettes) pour bloquer les règles et éviter tout risque d’hémorragie à cause des plaquettes basses…
Donc on verra après les traitements si ça reprend normalement ou pas.

Marie

Posté par salade de fruit le 29/07/2007 09:27:00

Bonjour

Moi aussi, j’en suis a ma deuxieme chimio et toujours pas mes regles…bizarre, je vais en parlais des lundi a mon hemato…pourquoi ne m’a t il rien dit a ce sujet?
cerise

Posté par catherine berthier le 29/07/2007 22:26:27

bonjour à tous et toutes,
coté ménaupose je connais depuis mes 42 ans …bouffées de chaleurs, les sauts d’humeurs et les angoisses venant de nul part ;
alors pour faire face à celà et prévenir l’ostéroporose , qqs tps après la fin des traitments pour un lymphome b (en rémission ), j’ai pris la décision avec l’aide de mon médecin tt et la gynéco de prendre un traitement hormonal de subtitution à base estrogène uniquement (cause abblation total des organes génitaux) . la décision n’est pas simple et chaque cas est unique, l’age de survenu de la ménaupose est aussi un facteur. mais je ne regrette rien…et vie mieux sans ces inconvénients