médication (by yassine)

Posté par yassine le 20/04/2009 11:38:31
bonjour toutes et tous,
je suis de plus en plus surpris voire outré de la politique concernant les ALD car beaucoup de médicaments qui servent à notre confort nécessitent une participation et que tout remboursement mêm par mutuelle est proscrit.
POUR EXEMPLE le zophren pour éviter les nausées aprés la chimio, la pharmacie m’a demandé une participation de 7 € par boite, cen’est qu’à la troisème ordonnance que l’on m’aindiqué de prendre le générique remboursé intégralement.
ET CELA AUSSI pour certaines analyses de sang .
JE PENSE que notre association doit faire du LOBBYING auprés du parlement, du gouvernement, et tous à vos plumes pour solliciter nos députés qui se doivent de relayer nos souffrances et ne pas oublier que malgré les IJ de lé sécu IL EST très difficile de joindre les deux bouts et les fins de mois sont difficiles

yassine de Nice

[b]Posté par christine le 20/04/2009 13:53:17[/b]

Bonjour Yassine,

Je m’associe à ta révolte, et je suis sûre que nous sommes nombreux ici pour être d’accord avec toi !

Concernant la franchise sur les soins, médicaments et transports appliquée aux patients en ALD, tout ce qui a pu être fait pour modifier la loi l’a été par diverses associations. Malheureusement sans succès… pour le moment… Ne perdons pas totalement espoir !!!

Plusieurs associations de patients touchés par des maladies chroniques se sont regroupées dans une association “Les chroniques associés” pour défendre les intérêts spécifiques des malades chroniques. Voici le lien :
http://www.chroniques-associes.fr/

Solidairement,
mc

[b]Posté par xarba le 20/04/2009 17:25:02[/b]

Bonjour,

il va falloir que je le relise mes feuilles de remboursement; car il me semble en effet avoir été pris en charge à 100% pour tout (transports, zophren…)…sauf pour les infirmières à domicile…

Bonne journée

[b]Posté par laura le 20/04/2009 21:41:19[/b]

D’accord avec vous, malgré le 100%, depuis le début de mon traitement en août 2008, je dois en être à environ 200 euro de “franchises” quelques euro par ci par là qui à la fin font des sommes importantes…

[b]Posté par mireille le 20/04/2009 23:40:15[/b]

bonsoir à tous et toutes,
il faut verifier tous vos remboursements, car la franchise médicale est plafonnée à 50 euros par an…n’hesitez pas à signaler une erreur, photocopie jointe…n’oubliez pas ameli.fr

[b]Posté par christine le 21/04/2009 18:45:08[/b]

J’ai enquêté chez mon pharmacien sur le Zophren et son générique, l’Ondansetron :

  • oui, le pharmacien est obligé de faire payer la différence entre le prix du médicament de marque et le générique,

  • le problème, c’est que ce n’est pas un médicament courant et qu’ils peuvent ne pas l’avoir en stock. Donc, si la demande est urgente, ils donnent le produit de marque et font payer la différence.

  • les AMM du générique, selon le dosage, sont de juillet ou décembre 2008, ce qui explique que la plupart d’entre nous n’ont pas eu le problème du paiement de la différence.
    Voici le lien vers le site de l’Affsaps pour le générique :
    http://www.afssaps.fr/content/search?SearchText=ondansetron&ok=Valider

Conclusion :

  • faire écrire sur l’ordonnance que le Zophren n’est pas substituable,

  • sinon, faire commander le générique… si on peu attendre…

  • ne prendre qu’une seule boîte en urgence et faire commander les autres.

  • Informer les médecins que dorénavant il y a un générique et qu’ils veuilent bien en tirer les conséquences : prescription du générique ou non substitution.

mc

[b]Posté par domi le 28/04/2009 18:11:26[/b]

Concernant les franchises, il y a 2 listes, plafonnées chacune à 50 Euros par an, soit un maximum à la charge des patients de 100€. La première franchise concerne les actes médicaux, la seconde les médicaments et je ne sais plus quoi. Mais, il semblerait que l’ordi de la sécu ne soit pas très au point et que les 100 € soient dépassés (fin 2008, on continue à m’appliquer des franchises, tout en me faisant des “avoirs” dont je n’ai jamais revu la couleur !!!). Je dois faire une réclamation à la sécu mais cela me fatigue d’avance de me battre…

En conclusion, j’avais aussi trouvé un peu saumâtre de régler les franchises en étant en ALD, j’aurais trouvé plus normal de payer par exemple, le forfait journalier. Mais bon…