Médicaments non utilisés...

Bonjour à tous,

Je vois que nous sommes beaucoup dans le même cas : les surplus qui remplissent les frigos et les armoires à pharmacies ! :frowning:
Moi aussi, j’ai une boîte de Granocyte périmé, je ne sais combien de boîtes de Forlax, etc.
Evidemment on culpabilise vue le coût pour la sécu et la pollution de l’environnement.
Pour les médicaments que j’utilise, j’enlève la vignette et je déchire une partie de la boîte pour qu’elle ne puisse pas éventuellement être récupérée et remplie de produits nocifs, et je la mets dans le tri des papiers.

Depuis un décret de 2009 le recyclage humanitaire des médicaments est interdit.
Ce sont les pharmacies qui ont l’obligation de collecter les médicaments non utilisés ou périmés (avec ou sans emballages), et les laboratoires sont chargés de les détruire proprement. (site intéressant : http://www.carevox.fr/medicaments-soins/article/recycler-les-medicaments-de. Sans aucun rapport mais intéressant : sous cet article il y a un lien vers le suivi des patients par téléphone par des infirmières entre 2 cures pour les patients suivis à l’Hôpital Necker à Paris ).

Amitiés,
mc

Bonjour,
je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique…
Depuis le mois de mars j’ai terminé mes traitements contre un lymphome non hodgkinien. Je ne prends plus qu’un antiviral par jour.
Je me retrouve donc avec un énorme sachet de médicaments et bain de bouche neufs ! J’ai aussi des compléments alimentaires pour au moins 2 semaines.
Je pensais donner tout ça à une association de l’hôpital qui soigne des sans-papiers et des personnes sans sécu ni mutuelle mais ils ne prennent plus les médicaments. J’ai demandé à ma pharmacie qui m’a dit qu’elle les reprendrait pour les jeter !
Qu’en avez-vous fait ?
Connaissez-vous des associations que ça pourrait intéresser ?
Ca serait dommage de jeter tout ça, il y en a pour des centaines d’euros !
Merci d’avance et courage pour tout ceux qui sont dans le combat !

Bonjour moi perso j’ai tout ramené a la pharmacie il me restait des médocs de chimio pas environ que n’importe qui tombe dessus :wink:

Ok, merci Napo.
Je les ramènerai à la pharmacie en dernier recours.
Je pense voir avec la ligue contre le cancer et le service d’hémato. Je préfèrerais qu’ils servent plutôt qu’ils soient détruits…

pareil que napo, j’ai redonné à la pharmacie surtout le natulan que j’avais en trop, c’est de la chimio donc pas envie que ça reste chez moi avec mon petit bout et pas envie que ça tombe dans n’importe quelle main.
par contre il me restait de l’eprex, la pharmacie m’a dit qu’elle détruisait les produits injectables, j’ai donc essayé de la donner ailleurs et puis la date est passée maintenant… c’est nul, vu le prix de ce médicament.

pour le reste il ne me restait pratiquement rien à part du primperan , j’ai gardé au cas où ça peut servir, c’est pas très puissant.

Bonjour Amadine,

Pour te répondre à ta question, j’ai quasiment tout donné à mon médecin traitant, elle était très contente de récupérer ses médicaments… peut-être bien qu’il y a des gens malheureux, à qui elle les donne, je n’en sais rien au fait…

Et comme GYE, j’ai gardé certains médicaments, une petite boite de Primpéran, par exemple, car ça peut toujours servir :wink:

Merci Ioana, c’est vrai que je n’avais pas pensé à mon médecin traitant !
C’est sûr que je vais garder certains médicaments. Je suis un peu la pharmacie de la famille : quand quelqu’un sort de chez le médecin, il m’appelle et me dit : “il m’a prescrit ça et ça, tu en as en stock ?” :slight_smile:
Mais les antibiotiques, les piqûres et surtout les compléments alimentaires (j’en ai fait une over-dose en autogreffe !) ne serviront pas à mon entourage…

Salut ,

il existe des pharmacies qui redonnent les médocs à medecins sans frontieres ;

sinon à l’hopital ils reprennent pas les médocs car pour des questions de sécurité …

c’est comme ca que j’ai une piqure d’EPO à 1000 euros dans mon frigo et que j’ai les boules …

plus serieusement faudrait que les pharmacies arretent de nous délivrer des trops grandes quantités sous pretexte que ca fait de la tune : j’ai au moins 20 briques de Fortimel vanille … et personne en veut … super …

le trou de la sécu … c’est aussi due à ca , et idem pour les médecins qu’ils arretent de prescrire en systématique et qu’ils réflechissent un peu à si on en a besoin ou pas .
et aussi aux patients de faire attention .

enfin j’ai eu le meme probleme pour le Natulan et aussi l’etoposide per os = chimio … à 200 euros chaque boite : moi ca me fait suer de devoir les amener à detruire … donc voilà entre L’epo , les granocytes , la chimio … trop de gachi .

encore heureux que j 'ai refourgué mes granocytes quand j’étais hospitalisée à la derniere aplasie;

donc si quelqu’un veut des fortimels !! FAITES MOI SIGNES , idem pour de l’aranesp