Mdph

Bonjour Stef,
J’ai moi même rempli un dossier a la MDPH donc je peux vous en parler un peu.
C’est un dossier assez complet qui renseigne sur le statut du patient (étudiant/salarié/retraité/chômeur), son lieu de vie (maison, appartement, seul, en famille). Ensuite, il est demandé d’écrire un court texte de “projet de vie” pour “exprimer librement vos attentes et besoins par rapport a votre situation”, qui guidera la MDPH pour voir quels sont les besoins du patient.
Ensuite, on coche des cases pour demander concrètement des aides, financières, humaines (accompagnement scolaire), les cartes de priorité (pour le parking, pour les places assises dans les transports), enfin, on peut demander la RQTH (reconnaissance de qualité de travailleur handicapé).
Vous devez vous même remplir ce dossier, mais au CHU ou je suis suivie, une assistante sociale m’a beaucoup aidé, renseignez vous peut être quelqu’un pourra vous guider !

A coté de ca, le médecin qui suit votre fils devra remplir un certificat médical pour attester des limites physiques du patient, de ses impératifs par rapport aux traitement, des effets secondaires… etc… pour justifier d’un point de vue médical l’aide qu’il demande.
Là, l’AS avait carrément écrit au crayon sur le dossier pour que le médecin sache ce qu’il fallait demander précisément pour moi (par rapport a mes études : dispense d’assiduité, aménagement des examens et stages)

Votre fils ayant 18 ans, je ne sais pas s’il fait des études ou non ? Si oui, le lycée / fac doit avoir un service qui gère les étudiants “handicapés” et leurs besoins, et les décisions de la MDPH donnent encore plus de poids à ses demandes (même si bon, face à un jeune atteint d’un cancer, j’ose espérer que personne ne refusera un aménagement d’études…). D’autre part, même s’il est toujours étudiant, il faut savoir que la RQTH est valable 5 ans : peut être que ca peut valoir le coup de la demander tot, afin qu’il l’ai à sa sortie d’étude.
J’espere avoir été claire et avoir répondu à vos interrogations, !

Bonjour je ne sais pas si ce poste est à sa bonne place

Mon médecin traitant m’a dit de faire une demande de dossier au pret de la mdph
Mo’ fils à 18ans atteint d un lymphome d Hodgkins mediastin

Es ce que quelqu’un a rempli ce dossier à quoi et t il utile dans la vie quotidienne
Et avait des choses à me conseiller de précisé
Car il me parle de frais supplémentaire etc
Merci pour vos réponses

Bonne journée

Bonjour Stef,
Effectivement, votre message n’est pas dans une file où vous pourriez recevoir des réponses.
Je vais le déplacer dans “Social, administratif” en laissant un lien dans cette file.
Amicalement,
Marie-Christine