Masque de contention

Bonjour j’ai commencé ma radiothérapie du cou la semaine dernière et samedi j’ai fais une crise de panique qui à fait interrompre la séance j’ai trop peur pouvez vous m’aider existe t’il une solution il me reste 20 séances à faire :sob: merci
Dany

1 « J'aime »

Bonjour Dani,

Je n’ai pas eu de radiothérapie dans le cadre de mon protocole, je ne sais donc pas trop comment cela se passe. Savez-vous quelle est votre peur ou ce qui a pu déclencher la crise ?

Pour ma part avant le début des traitements et même pendant, je voyais régulièrement une psy qui m’a permis de me décharger d’une grande partie de peurs. Je ne dis pas qu’un professionnel vous permettra de ne plus avoir peur du tout, mais peut-être suffisamment pour que les séances de radio soient effectuables.

Bon courage,

Marine

MERCI
C’est gentil de répondre j’ai déjà vu une Spy je lui en ai parlé le soucis c’est que j’ai une seance par jour et que la psy a part me rassurer ne peut rien faire je voudrais savoir si d’autre personne sont dans le même cas et savoir comment elles font pour y arriver

Bonjour Dany,
Ma recette pour supporter ce masque fut de demander au manip radio de me parler prendant la séance pour ne pas me sentir prisonnière. J’ai eu 15 séances, j’ai averti chaque manip radio que j’étais claustrophobe XXL et qu’il était important qu’ils me parlent pour me rassurer et ça m’a aidé à faire tomber l’angoisse et le stress. Je me suis excusée tous les jours car très gênée. Mais ils ont été tous été compréhensifs, ont joué le jeu de me parler et ont eu droit à des chocolats à la fin du traitement + un courriel de remerciements dans lequel j’ai cité tous les prénoms des manip radio :blush:. Ils sont là pour nous aider, les séances de radio sont là pour vous soigner : répétez vous cela en boucle et demander au personnel soignant une attention particulière. Bon courage à vous. AnneMarie

MERCI Anne Marie
Je leurs dit à chaque séance que j’avais extrêmement peur et angoissée les équipes sont au top elles prennent le temps de me préparer et se dépêche lorsque c’est fini je v peut être leurs demander de me parler
MERCI pour votre soutien

Bonjour @Dany1,

Oui le masque est vraiment horrible.

Pour le supporter, je fermer les yeux tout le long de la radiothérapie et pour rester calme alors que je ne suis pas claustro ou autre, je me forçait à compter les bips que l’on entend juste avant que la dose de radiation ne soit délivrée. Au bout d’un moment j’oubliais même de compter.
Pour moins appréhender, il faut que vous trouviez comment bien vous positionner dès le départ. J’avais repéré la petite glace au dessus de ma tête. Des que j’ai trouvé cette solution, les séances étaient moins stressantes.

Il est vrai que d’être attachée à cette table est stressant.
Ils peuvent vous mettre de la musique que vous aimez. Ça pourrait peut-être vous aider. Je crois que certaine personne prenait un relaxant.

Bon courage

MERCI Isa
Avez vous également eu des problèmes dans la bouche suite aux rayons je souffre énormément je n’arrive plus à manger j’ai la langue toute blanche et pleine de grosse plaques rouges qui sont très douloureuse avez vous cela aussi ?
Que faisiez vous ?
MERCI mais mon médecin me dit juste de faire des bains de bouche
Cordialement
Dany

1 « J'aime »

Bonjour @Dany1,

Oui c’est en effet un effet secondaire.
Pour le contrer j’avais dès les premiers symptômes fait appel à un coupeur de feu.
De ce fait j’ai coupé ce problème en amont.
J’avais constaté que leur mixture pour les bains de bouche n’avait servi à rien lors de la chimio si ce n’était de me donner des hauts de cœur. Donc pour la radiothérapie, j’avais anticipé.

En privé je peux vous donner les coordonnées de ce coupeur de feu. Elle intervenait à la fin de chaque séance de radiothérapie en fonction de ce que je lui indiquais.
Une tamponnade avec de l’eau oxygénée avait eu raison de mes aphtes. Mais bon c’est une solution maison.

Arrivez vous à avaler ? Si oui, essayer les repas liquides à prendre avec une paille. Bon la gelée ce n’est pas très bon mais ça pourrait passer. Essayez les glaces : ça à un effet anesthésiant.

Peut-être que d’autres pourront vous donner d’autres solutions.

Les médecins devraient chercher d’autres solutions que leurs bains de Bouches car c’est un problème récurrent et que personne ne semble prendre au sérieux. Or se nourrir est important.

Bon courage.