Mammographie et lymphome folliculaire

Bonjour
Je viens de passer ma mammographie de dépistage du cancer du sein
Tout est normal aucune anomalie.
Cependant je suis suivie depuis 10 ans pour un lymphome folliculaire (abstention thérapeutique) et sur le compte rendu une petite phrase m’inquiète : petits ganglions des prolongements axillaires.
Est-ce que quelqu’un a déjà eu ce commentaire ? Est-ce que je dois m’inquiéter ?
Je vous remercie de vos retours et vous souhaite une belle journée
Cordialement

1 « J'aime »

Bonjour

Je suis radiologue, et les ganglions axillaires sont très fréquents en mammographie et systématiquement décrits, qu’ils soient normaux ou pathologiques. La plupart du temps ce sont des petits ganglions bénins, mais il est impossible de savoir dans votre cas car cela dépend de leur forme et de leur taille. Vous pouvez recontacter le radiologue qui a interprété la mammographie pour vous donner plus d’informations (précisez lui que vous êtes suivie pour une lymphome folliculaire).

1 « J'aime »

Bonjour Docteur
Je vous remercie de m’avoir répondu.
Je vais envoyer un mail au radiologue et lui poser la question.
J’ai justement un scanner de contrôle à passer mais cette année j’ai très peur du résultat.
Bien à vous

1 « J'aime »

Bonjour LAURENCE60

Quand vous avez passé votre Mammographie, vous ne leur avez pas signalé que vous avez un lymphome ?
Je viens de passer une Mammographie, du coup ils ont fait en plus une échographie de chaque coté par sécurité, il y avait rien oufff.

Cordialement

Bonjour Turquoise
Je ne l’ai effectivement pas précisé mais c’est noté dans mon dossier mais bizarrement cette année j’ai été surprise le médecin m’a dit je vais vous faire une échographie vous avez des seins denses c’est la première fois qu’on me dit ça. Il avait peut-être un doute.
Je m’en veux de ne pas lui avoir redit.
Je suis contente que votre mammographie soit bonne vous êtes tranquille de ce côté là !
Moi il m’a dit en partant tout va bien vous êtes tranquille pour 2 ans c’est pour ça que j’ai été surprise en lisant le compte rendu après la 2eme lecture
Bonne journée
Bien à vous

1 « J'aime »

Merci pour votre message LAURENCE60
Je m’avais pas fait de mammographie depuis 2018 et à partir de 2019 avec la déclaration de mon Lymphome je n’ai plus rien fait que de m’occuper à faire mes examens pour ce cancer. La je reprends petit à petit les examens que l’on doit faire en principe régulièrement nous les femmes.
Si cette notation vous chagrine, il faut le recontacter et lui poser la question, mais je pense qu’ils notent tous ce qu’ils voient car la prochaine mammographie, ils auront déjà cette info en référence même s’il n’y a rien.
Dernièrement on m’a refait une biopsie et on m’a fait un point en tatouage, alors que les autres que j’ai eu non, on m’a expliqué qu’ils font cela pour savoir ou ils ont piqué dans le ganglion s’ils avaient besoin de refaire une autre biopsie dans ce ganglion, c’est dans la cuisse cela se voit pas trop :slight_smile:

Cordialement

Bonsoir, c’est dans le cadre de dépistage que le radiologue a vu l’évolution de mon lymphome. Apres la mammographie, on ma fait une échographie et une biopsie. Comme quoi le dépistage sert à voir d’autres pathologies. Mon hématologue n’avait rien vu. Je lui avais parlé de mes nouveaux ganglions et de les suées.

1 « J'aime »

Bonsoir Christine Annie oui effectivement je sais que bien souvent on découvre cette maladie par hasard.
Moi je sais que j’ai ce lymphome mais lorsqu’on l’a découvert je n’avais qu’un seul ganglion qu’on a enlevé et depuis il dormait
Je n’ai aucun symptôme
Bonne soirée

Bonsoir Turquoise
Normalement je ne devais refaire mes examens qu’en 2024 mon hématologue voulait passer à 2 ans.
Je suis allée voir mon généraliste et j’ai demandé une prescription pour une prise de sang et un scanner que je passe le 21 avril.
Je croise les doigts mais je ne suis pas sereine.
Bonne soirée

2 « J'aime »

Bonjour @cassie1,

J’ai fait ma première mammographie à la demande de la radiotherapeute suite à la fin des traitements chimios et radiothérapie sachant que pour mes 50 ans je n’en n’avais pas fait et pour cause, la pandémie était présente !

Je l’ai donc faite 6 mois après tous les traitements ainsi qu’une échographie. Elle m’a indiqué qu’il faisait systématiquement la mamo plus l’échographie pour ne prendre aucun risque avec personne.

À la fin de ces 2 examens, le médecin m’a reçue pour me dire que tout était normal. Qu’il faisait partir le tout pour une 2ème lecture puisqu’il faisait rentrer ces examens dans le cadre du dépistage du cancer du sein.

J’ai reçu le premier compte-rendu sur mon espace santé où j’ai découvert la même mention que vous :ganglions axiliaires…
J’ai contacté immédiatement la radiotherapeute qui a regardé les clichés et m’a dit, non ce n’est rien et de toute façon, une deuxième lecture sera faite.
Moi, le mot ganglions ne me plaît pas.
J’ai reçu il y a quelques jours le compte rendu de la deuxième lecture. Ils confirment ce qui a été portés sur le premier compte rendu et me donne rendez vous pour dans 2 ans !

Voilà. Je verrai en juin avec mon hématologue pour savoir ce qu’il en pense. Surtout que ces ganglions aussi petits soient ils sont du côté où les premiers ganglions du lymphome étaient !!!

Bon courage et tenez nous au courant.

Bonsoir Isa je vous remercie pour votre témoignage. J’essaie de ne pas trop penser. Je fais ma prise de sang samedi ce n’est pas elle qui me rassurera puisque j’ai déjà lu sur ce forum que les prises de sang sont bonnes mais le lymphome est là.
Je passe ensuite mon scanner le 21 avril là je serai fixée.
Je suis en retraite dans à peine un an et j’aimerais tellement profiter un peu sans être malade.
Je vous tiendrai tous au courant.
Bonne soirée

1 « J'aime »