malade avec chimio

Posté par laura le 16/12/2008 08:52:52
pour une fois ce n’est pas très très grave, mais j’ai attrapé un très gros rhume, qui s’empire petit à petit, surtout depuis cette nuit… je n’ai plus de voix, très mal à la gorge.
J’ai pris rdv chez le médecin traitant cet après midi par mesure de précaution (habituellement j’aurai attendu de guérir naturellement) mais je me dis que sous chimio ça peut facilement empirer non ? Je suis dans la période d’aplasie surtout…

J’ai tellement peur que ça décale encore mes chimios… je ne veux plus…

Un gros rhume ne peut quand même pas faire reculer une chimio sinon ?

J’attaque la 8ème chimio dans 6 jours… la route est encore longue pour atteindre les 16… mais certains d’entre vous sont passés par là alors je me dis que c’est possible :slight_smile:

Laura, (en réponse complète après 2 cures!)

Posté par christine le 16/12/2008 10:07:24

Bonjour Laura !

C’est de bonne augure, une réponse complète après 2 cures !
Les hématos donnent le “OK chimio” au vu de la dernière analyse de sang 2 ou 3 jours avant la chimio. Si j’ai bien compris, ils regardent surtout la formule sanguine, et si un élément est en dehors de leurs critères, ils peuvent retarder le traitement.
Tu as raison de ne pas négliger ton rhume !
Il faut aussi faire très attention à la fièvre, mais tu as dû avoir des instructions au cas où tu serais dans ce cas.
En attendant, reste au chaud le plus possible et évite les lieux publics où les microbes pullulent.
Amitiés,
mc

Posté par laura le 16/12/2008 10:46:57

Merci beaucoup Christine pour ta réponse !

Je suis un peu parano maintenant…
j’ai peur que ça dégénère à chaque fois que je suis malade…
donc avant moi qui n’allait jamais chez le médecin, maintenant je n’hésite carrément plus!!

Sinon mon contrôle cardiaque après 3 cures a révélé un “minime épanchement péricardique” donc j’imagine que s’ils ne m’en ont pas plus parlé c’est que c’est pas très grave, surtout le “minime”… vous avez déjà eu ça ?? ça part tout seul ?

Bon allez, repos bien au chaud comme tu le suggère Christine…et 2ème jour de grano, ça me fera plus de globules pour combattre les microbes!!

Posté par domi le 16/12/2008 18:15:31

Laura,

Je sais que ce n’est pas drôle de reculer les chimios pour tel et tel problème car on voudrait que tout ce traitement aille au plus vite. Maintenant, quand on a dit ça, il faut parfois se rendre à l’évidence. En ce qui concerne ton rhume, s’il est important, cela serait surprenant que ton hémato prenne un risque quelconque car tu es en aplasie. En ce qui me concerne, j’ai eu le même problème à plusieurs reprises (j’ai même eu de la kiné respiratoire…) et mon hémato a stoppé à chaque fois la chimio, ce qui, avec le recul, était certainement la meilleure solution.

Donc, même si cela te pèse, il faut que tu fasses confiance aux médecins (mon hémato m’a dit une fois "et qu’est-ce que je fais moi si vos poumons sont complètement infectés ?) et cela m’a tout de suite calmée…

Un petit conseil, quand tu es en aplasie, protège toi bien et évite les personnes susceptibles de te donner des germes. Ce n’est pas facile mais c’est à peu près la seule solution pour éviter la contagion.

En attendant ta guérison (que je te souhaite rapide), bon courage à toi

Amicalement

Posté par domi le 16/12/2008 18:19:52

laura,

J’ai oublié ton problème cardiaque. Si cela peut te consoler (et éventuellement te faire rire !), je suis allée voir mon cardio, en cours de chimio et, alors que je lui demandais “tout va bien ?”, elle m’a répondu “Oui, sauf que vous avez toujours une fuite au coeur” !!! Et cela, sans plus d’explication. Alors je lui ai demandé de préciser et elle m’a dit que cela arrivait souvent, que ce n’était pas grave… Bref, un médecin extrêmement diplomate !

Ceci pour dire que lorsque l’on est malade, on a peur de tout, comme tu le dis. Avant d’être malade, je n’avais pas de médecin traitant et, pendant ma chimio, j’ai psychoté à chaque signe…

Dominique

Posté par laura le 16/12/2008 18:31:53

Merci Domi, oui, c’est vrai, j’ai tellement envie d’arriver à la fin au plus vite… mais effectivement je préfère le faire dans les meilleures conditions possibles…
Tu as eu un LH ou un LNH ?

Finalement, verdict du médecin… j’ai des antibiotiques, du sirop et un autre médicament…
j’ai perdu complètement la voix d’ailleurs !Donc ça ira mieux dans quelques jours, mais par rapport à ce que j’ai pu avoir avant, là c’est supportable niveau douleur, donc ça va quand même.

Posté par Marie le 16/12/2008 22:46:42

Coucou Laura,

N’hésite pas à te procurer en pharmacie ou à l’hôpital des petits masques pour quand tu es en aplasie et que tu dois qd même mettre le nez dehors… ça limite les risques (même si ce n’est pas trés glamour, je te l’accorde ;o) )

Marie

Posté par laura le 17/12/2008 13:50:47

oui pas très glamour,lol enfin bon si ça peut éviter les microbes c’est cool!
je demanderai à la pharmacie lors de ma prochaine expédition médicaments !
merci Marie!

Bisous
Laura