ma maman est malade je me sens seule Charente

Merci Prince92 pour ton soutien.ça va allé…

Bonjour,ma maman est atteinte d’un lymphome folicullaire depuis le début de l’année,beaucoup de choses se bouscules je me sens perdu car elle ne compte que sur moi je dois tout gérer et en plus je suis enceinte de 5mois,moralement j’ai beaucoup de mal ,il y a t-il des personnes en charente avec qui je pourrais communiquer merci.

Bonjour Micky,

Peux être pourrais tu voir l’assistante sociale qui est à l’hopital ou ta maman reçoit les soins.
Je sais que lorsqu’on est malade on a droit à certaines aides ( aide à domicile ect…) Je pense que cela vaut le coup de se renseigner, afin de pouvoir te soulager un peu et te reposer aussi car ton bébé à besoin d’une maman en forme :slight_smile:

Bon courage !!!

Bonjour Sophie,
Merci pour ta réponse.
C’est difficile ma maman ne veux pas d’aide extérieur,et elle n’est pas traité jusqu’à maintenant,mardi nous allons a Poitiers car suite au scanner ils ont trouvés un souci au foie et au genou.
Encore merci ca fais du bien.

bonjour micky,
quel age a ta maman?
comme tu es enceinte je pense quil faut que tu essaie de lui faire accepté une aide au moins une ou 2 fois par semaine, ça te soulagerai et tu pourrais te reposer pour pouvoir l’aider dans son combat!! (car le bien etre des accompagnants est primordial pour pouvoir aider le patient)
qu’est ce que tu as a gérer?

Bonjour Ludivine,
Je dois gérer tous les coups de téléphone,aller a tous les rdv a 120KM de chez elle,son mal etre ect…Plus ma vie de famille,ma grossesse et mon travail.Je ne suis pas fatigué physiquement mais moralement,car je ne laisse transparaitre aucun abattement le reste tj forte devant elle et ca devient de plus en plus dur(surtout avec mes hormones grossesse).Elle est très forte pourtant et j’ai honte de me “plaindre” alors que c’est elle qui est malade!!!
Merci pour ton soutien.

Salut Micky,

Ta maman doit être en ALD non ? normalement pour ses déplacements concernant sa maladie, elle a droit à un taxi ou un VSL.
Pour son mal être ( ce qui est tout à fait normal ) esseye de la convaincre d’aller voir un psychologue dit lui que tu peux l’accompagner pour la première fois.

Peut être pourrais tu expliquer à ta maman que pour toi aussi c’est difficile, de plus avec l’arrivé de bébé d’ici quelques mois il faudrait vraiment que tu songe à te reposer.

Des solutions existent pour aider ta maman et te soulager toi, parles en avec elle. Bien sur que cela est difficile mais je suis sure que vous allez trouver un bon compromis, je l’éspère !

Courage à vous 2 !

bonjour micky,

sophie a raison il y a pleins de solutions pour aider ta maman et te soulager…
sincérement tu devrais lui en parler et lui dire les choses, car comme tu le dis elle est forte mais elle sait que tu es la et donc elle se repose sur toi… je sais cest hyper dur, quand ma maman me disait “aujourdhui tu y vas seule” j’en avais les larmes aux yeux (a 29 ans cest fou j’ai eu l’impression de régresser) mais bon j’y allais seule et puis bon ça passait… je crois qu’un bon coup de pied au cul :wink: ça fait pas de mal pour le malade :wink: mais en douceur le coup de pied, hein? lol :slight_smile:

non sérieusement il faut absolument te ménager car pour l’instant elle nest pas traitée mais si un jour elle l’est et que toi tu es épuisé ça va pas le faire… soit franche avec elle!! :slight_smile:

allez jespere aussi que le compromis va se trouver

bises

Bonjour les filles,
Merci pour vos réponses.
Ma maman prends bien l’ambulance pour ses trajets mais je tiens a l’accompagner.
Je ne dors plus la nuit mais je reste forte fasse a elle.
Je pense que mardi nous en seront plus son médecin traitant pense qu’un traitement va etre mis en place et j’apréhende beaucoup les mois a venir et du coup j’ai complètement mis ma grossesse de coté je n’ais plus le temps pour ca…

personne ne peut se mettre à votre place à toutes les deux et je ne sais rien du contexte dans lequel vous vivez mais comme Ludivine et Sophie je trouve que tu as besoin de prendre soin de toi . Tu ne tiendras pas sans dormir ! As tu évoqué la situation avec le gynéco qui te suit ?
Ta présence auprès de ta maman est surement capitale pour elle et toi mais tu es capitale pour ton bébé . Et ce bebe a besoin d’une maman en bonne santé .Ta maman n’a pas d’amie qui puisse prendre le relais de temps en temps , ne serait ce que dans l’ambulance ?
courage et tiens nous au courant.

Merci beaucoup,vos messages me touchent beaucoup.
Je vois ma gynéco jeudi matin je vais lui en parler tu as raison.
Ma maman n’a pas de prèsence autour d’elle,les personnes qui sont au courant n’ont jamais pris de nouvelles depuis l’annonce de la maladie,elle a juste sa sœur proche d’elle mais qui a chaque fois que l’on évoque la maladie fond en larmes alors pour l’épargnier ma maman veut qu’on ne lui dise que le minimum. Alors ma maman mon papa ma tante et mon mari et bien tout le monde sent remet a moi(puisqu’ils pensent que je suis la plus forte) et moi je fais fasse mais en pleurant quand je suis seule se qui me permet d’évacuer la pression si forte…Mes horaires de travail sont exigents+la grossesse+ma maman+mon fils de 14ans…je suis complètement perdu…Sincèrement.
Merci merci pour vos messages.

Mickie c’est trop pour toi toute seule . Parfois il faut arriver à dire : “je ne peux plus et j’ai besoin que vous m’aidiez” et dire aussi à ta maman qu’ épargner sa soeur c’est très gentil mais épargner sa fille enceinte c’est encore mieux ! Je sais attitude plus facile de loin que de près mais c’est une mesure d’urgence . D’autant que si tu ne mets pas les limites maintenant ells seront encore plus difficiles à instaurer plus tard . Imagine que tu doives rester aliter quelques mois , cela arrive tu sais , ils vont faire face comment ces mari et tante ?
Votre vie change et tout le monde doit s’adapter , pas que toi . Courage tu vas les faire grandir …

Bonjour micky.
Si tu vas a poitiers va a l’eri (dans le hall du prc) voir sylvie qui pourra te trouver du réconfort et des conseils.

Transmets lui toutes nos amitiés.
Amicalement,
Christophe
Coordinateur national
France lymphome espoir

Nous allons a Poitiers aujourd’hui,ok Christoz je vais essayer d’avoir la force d’aller voir Sylvie,mais je ne te promets rien car j’ai peur de m’effondrer et je ne veux pas devant ma maman.Merci malou.Que cette journée me fait peur…

je suis un homme et les femmes sont plus à meme de te répondre néanmoins, n’hésite pas à communiquer, il y a force la vitalité et l’énergie puis y a aussi cette force qui fait que tu dois demander de l’aide et t’en as le droit et tu ne dois pas avoir honte de cela , le dernier recours est de se faire hospitaliser en psy , quand j’etais à la rue c’est ce que je faisais , rompre absolumet cet isolement; biz frat