Lymphome T angioimmunoblastique

Bonjour ValouT, il n’y a pas de problemes le forum est fait pour sa.
Ben ecoute moi ma maman en est a sa deuxieme chimio. Elle doit en faire une toutes les trois semaines pdt 6 mois.
Pour l’instant tout va bien, elle gére bien les chimios et elle se porte bien. C’est incroyable comment la chimio n’a pas d’effets négatifs sur elle et comme elle supporte bien ! Bon parfois elle fatigue, y’a des jours ou elle dort bcp mais sinon sa va !
A part sa elle a juste perdu bcp de poids et ses cheveux, mais on lui a fait faire une perruque et on croirait des vrais cheveux! Si tu as des questions n’hésite pas et tiens moi au courant de ton parcours !
Bon courage !

Bonjour à tous.
Voilà ma mere, 40ans, a déclaré récemment un lymphome T angioimmunoblastique. Au debut des ganglions sont sortis un peu de partout et elle a commencé à faire de grosse fièvre. Elle a donc été hospitalisé en service infectieux. Après plusieurs jours de recherche sans résultats, ils decident de faire un scanner. C’est ici qu’on nous annonce qu’elle a un cancer du sang. Elle est donc transferé en hématologie. Après biopsie pds ect le diagnostic tombe et elle sera traité sous chimio toute les 3 semaines pendant 6 mois soit 8 chimio programmées. D’après les médecins il s’agit d’un lymphome de stade 3. On lui a aussi donné de la cortisonne.
Le jeudi 28 mars elle a eu sa premiere chimio. Cependant, sa fait maintenant plus de 10 jours et elle a toujours de la fievre entre 38 et 39.5 sa depend et elle est très fatigué. Les medecins l’ont donc remis sous cortisonne.
Mais je ne trouve pas sa normal qu’elle continue a faire autant de fievre et les medecins n’ont pas l’air très préoccupés … Que dois-je en penser ? Elle a également commencé a perdre les cheveux on a donc decidé de la raser. Est ce un peu tot ?
J’aimerais avoir plus d’information sur ce lymphome, les effets, la survie ect …
Je vous remercie d’avance de vos réponses.

Elodie.

Bonjour Elodie,

Je n’ai pas ce type de lymphome, mais après ma première chimio j’ai fait une aplasie, la fièvre est survenue quelques jours après la chimio et a duré 6 jours, peut-être que suivant les personnes cela dure plus ou moins longtemps, pose la question aux médecins… quand aux cheveux est ce ta maman qui a décidé de se faire raser ? les miens ont commencé à tomber deux semaines après la première chimio et j’ai décidé de les raser moi même très vite… pour ce qui est de tes autres questions, d’autres seront plus à même de te répondre… et courage à ta maman et à vous qui l’entourez.

Amitiés

Sylvie, merci de ta réponse rapide. Cela me rassure un peu de voir qu’il est donc possible de faire de la fievre malgrès la chimio.
Oui c’est elle qui a décidé de se faire raser. Nous respectons donc son choix car effectivement les cheveux commencent à tomber et ça ne doit pas etre facile à voir.
Bon courage à toi egalemment pour combattre ce crabe.
Au plaisir de se donner des nouvelles.

Ah une petite chose, je ne sais si cela vaut pour le type de lymphome qu’à ta maman, mais vu la fièvre après la première chimio les médecins m’ont prescrit une injection a faire faire le lendemain de la chimio par une infirmière à domicile pour éviter justement de refaire une aplasie (injection de neulasta), a voir avec ses médecins.

Je te remercie, je vais me renseigner ! :slight_smile:

De rien Elodie si je peux aider un peu c’est avec plaisir… tiens nous au courant pour ta maman… et quel joli prénom tu as… le même que ma fille lolllll

Elle a donc un jolie prénom :wink: Lool ! Je vous tiendrais au courant et j’espere que de votre coté tout ira bien !

Bonjour,
Bienvenue sur le forum, tu trouveras ici tout le soutien dont tu as besoin.
Ma maman à un lymohome t aussi mais un différent. Les lymphome t sont plus rares qu
e les autres.
La fièvre peut arriver entre les chimio, ma maman en à fait à chaque fois, mais temps que les.globules blancs sont assez nombreux ca va.
N hesites pas à demander toutes les infos au médecin
Bisous et bon courage.

Bonjour Isabelle.
Je te remercie de ton acceuil. Je suis déja un peu rassuré pour la fièvre et contente de pouvoir parler à des personnes qui savent ce qu’on traverse.
Bisous et bon courage à ta maman aussi !

Bonjour Elodie,
Mon papa est également atteint d’un lymphome angio immunoblastique. Il a été traité par chimio toutes les 3 semaines et a subi une autogreffe en juillet 2012. La fièvre peut être un symptome du lymphome qui perdure quelques temps. Cela a été le cas pour papa mais avec la corticothérapie, la fièvre finissait par tomber. La difficulté était pour les médecins de faire la part des choses entre lymphome et infection car la chimio ne peut être administré en cas d’infection. J’espère que ça ira mieux pour ta maman avec la cortisone.
Papa a également perdu très vite ses cheveux dès les 1ères séances.
Christina

Bonjour Nanou,
Il me semblait bien que c’etait du à la maladie. C’est vrai que des qu’on la remet sous cortisone elle se sent mieux et il n’y a plus de fievre. Mais ne devrions nous pas etre inquiété qu’elle ai besoin de cortisone alors qu’elle est sous chimio ? D’autant plus que maintenant elle doit suivre un regime sans sel ni sucre …
Aussi, suite à la ponction de la moelle oesseuse, il nous a été dit qu’elle celle-ci n’etait pas touché, mais j’aimerais savoir si c’est possible qu’elle soit touché plus tard ? Ton papa a découvert directement qu’il fallait une greffe ? Combien de chimio a t-il suivi ?
Merci de tes informations.

Je sais que dans le cadre du protocole suivi par papa, la corticothérapie fait partie de la chimiothérapie.
Mon père est parfois monté à 41°C, les frissons étaient impressionnants.
Le pire c’est qu’à chaque fois il fallait attendre les résultats des hémoculture qui ne donnaient jamais rien. Dès qu’il recevait la cortisone ça allait mieux.
Le parcours de papa est compliqué car il a rechuté 2 mois après l’autogreffe… Mais il faut savoir que chaque parcours est différent. Reste confiante…
Pour papa, le traitement de première intention s’est très bien déroulé (8 séances de chimio) On lui a parlé de l’autogreffe quelques mois après le début des traitements au vu des résultats encourageants. On lui avait aussi évoqué l’allogreffe. Ils ont choisi l’autogreffe car la chimio était très efficace.
La moelle était atteinte lors du diagnostic mais tout s’est arrangé après l’injection d’une dose de chimio lors d’une ponction lombaire.

Il va falloir prendre une étape après l’autre en l’accompagnant au mieux pour ses séances de chimio en restant confiants. Puis vous verrez ce que les médecins proposent…

Courage
Christina

Bonjour Elodie,

En ce qui me concerne j’ai droit à la cortisone les 5 jours qui suivent la chimio… donc cela fait partie du protocole, seule doit changer la durée je pense.

Sylvie

Bonjour Elodie,
La cortisone fait partie intégrante du protocole de chimio. J’en ai eu aussi après chaque cure de RCHOP pendant 5 jours comme Sylvie et une piqure de Neulasta le lendemain. Par contre, je n’ai jamais fait de fièvre. Mais nous sommes tous différents.
Bon courage
N’hésite pas à poser des questions.
Amitiés
cloclo83

Christina, je te remercie de tes informations. Egalement, sylvie et cloclo !
J’ai aussi une autre question, au niveau de la cortisone,le medecin lui a dit qu’il ne fallait plus manger de Sel ni de sucre … C’est quand meme assez contraignant … Que savez vous là dessus ?
Je vous remercie tous de prendre le temps de me repondre. Et vous souhaite vraiment bon courage !!

Coucou
Je crois que quand on est sous cortisone, l association avec le sel n est pas conseillée pour une question de rentention d eau, et limiter les oedemes
Quant au sucre, c est pour une question de prise de poids et de diabète.
Mais visiblement pas tous les médecins le préconisent
Gros bisous

Coucou Elodie,

L’hémato ne m’a pas dit de ne plus manger salé, par contre mon médecin traitant lui me l’a vivement conseillé… comme le dit Firstninette c’est la cause de la rétention d’eau, donc le sel à éviter au max… j’en mets le minimum les jours ou je suis sous cortisone surtout :slight_smile:

Merci Isabelle et Sylvie. Pour l’instant sa va mieux avec la cortisone. Jeudi il y aura la deuxième chimio. J’espère que tout ira bien.
Et j’espère aussi que de votre coté tout se passe bien !
Bisous les filles !

Bonjour, je suis nouvelle et je l’ avoue un peu perdue. on vient de m’ annonncer un LNH T L.A.I je vais commencer les traitements de chimio la semaine prochaine donc je viens plus vers toi pour avoir des infos que pour t’ en donner je m’ en excuse. je ne trouvais comment écrire mon premier message sur le forum car je suis nulle en informatique donc je me suis rapprochée de toi bonne journée a+ si tu veux bien