Lymphome non hodgkinien et encéphalite herpétique...

super nouvelle je suis contente pour toi … que tt sa soit derriere toi maintenant et tu finara par entendre le mot guerison tu es un vrai exemple pour nous
gros bisous

Bonjour,

Ce n’est pas la première discussion que je crée car j’ai déjà évoqué ma maladie, mes rechutes nombreuses et mon allogreffe de csp…

Aujourd’hui, je voulais parler d’un des conséquences de mes traitements de chimiothérapie…

Mai 2009…je viens de terminer ma vingtaine de séances de radiothérapie au poumon gauche…celles ci devaient me débarrasser de la masse résiduelle de ma tumeur de 15cm au poumon…
Une masse qui avait alors sonné le glas de ma rechute du lymphome B diffus a grandes cellules…
Je sors alors d’un an de traitement corticothérapie, Reshap et Rmiv…des protocoles lourds de rattrapage qui ont partiellement fonctionné…

La radiothérapie a alors fait son oeuvre, je suis en rémission fin mai 2009 et les hématologues me proposent vu mon age (25 ans) une autogreffe de consolidation…
je crois voir enfin une réelle éclaircie…

Juin 2009, après une sinusite persistante, biopsie et rechute confirmée aux sinus avec légère diffusion méningée…

On recommence le protocole Rmiv et lors d’une ponction du liquide cephalo rachidien, on injecte du méthotrexate a hautes doses pour protéger les méninges du lymphome (car le méthotrexate diffuse très bien aux méninges)

Quelques jours après, deux jours de suite les infirmières me retrouvent par terre inanimée, et sans mémoire des événements…
puis, peu à peu, je n’arrive plus a articuler correctement au point de devenir inaudible…
puis la fièvre, la confusion…
crise dépilepsie fulgurante…
je dépasse 41°C, je ne supporte plus la lumière, ne peut plus me lever et je sombre bientot dans le coma…
Une encéphalite herpétique de type HSV1 est confirmée…

c’est une urgence médicale car l’encéphalite est rapidement mortelle sans soins…
le problème de l’encéphalite est qu’il n’y pas de traitement de référence surtout pas dans mon cas…
un essai au Foscavir hautes doses est réalisé…
la charge virale diminue au bout de 15 jours mais je me réveille très mal du coma…
pire, un autre type de virus de l’herpès HHV6 prend le relais et redéclenche une encéphalite…
Le traitement foscavir est continué mais les hématologues sont très pessimistes au vue des lésions au cerveau, du coma, de la température et du lymphome qui lui continue à se diffuser…

Au bout d’un mois de ce traitement, un jour pas comme les autres je crois, je me suis réveillée, presque guérie, sans réels séquelles de cette encéphalite…
mais le lymphome pendant ce temps avait diffusé partout et à peine le temps de me remettre ona repris des chimiothérapies…
on était alors en aout 2009…

du temps a passé…

Aujourd’hui encore l’irm cérébrale marque une importante atrophie du lobe temporal gauche ou l’encéphalite a attaqué…
le miracle est que je n’ai que peu d’effets secondaires de cela…
Je mémorise très mal les informations nouvelles…
quand je suis très fatiguée, je souffre de dysarthrie très agacante car personne ne me comprend quand je parle…
je réagis moins vite car le cerveau a été lésé quand meme mais tout cela est imperceptible pour qui ne fait pas attention!..

Un miracle de plus pour moi que je voulais partager avec vous comme un espoir pour ceux qui souffrent, qui accumulent les complications, qui doutent et qui ont peur…

nous avons beaucoup de ressources en nous, je l’ai constatée pendant toutes ces années de traitement…

aujourd’hui, seul un antiépileptique me rappelle médicalement cet épisode…
l’ortophoniste m’aide a cacher et corriger mes légers troubles du langage…

Je crois parfois que tout est possible meme si cela semble impossible!!..

Bien a vous toutes mes pensées…

Courage!..

Vanessa

Je suis juste scotchée en lisant tout ca!!! Quel courage!!!

C’est juste pour dire que beaucoup est possible!..il y a l’entourage, la volonté, la confiance aux autres et en soi surtout, et peut être un peu de ce qu’on appelle la chance!..

Merci Mikkie14…

Bon courage à vous toutes et tous!..

Oui mais justement ce genre de message fait du bien et montre effectivement que tout est possible!!!

Bonjour,
Neness, je constate que tu crois dur comme fer aux miracles de la vie. Cette foi en en la vie t’amènera loin.
Bravo.
Amicalement.
Gabriel.
http://cancereuxetheureux-monlivre.com/

Bonjour Gabriel,

Oui je suis miraculée je crois!..selon les statistiques, je n’aurais jamais du me reveiller de l’encephalite, et plus tard je n’aurais jamais du sortir de la chimio palliative,…etc…
mais je l’ai fait!je ne sais pas trop pourquoi ni comment mais je suis sortie des chiffres, des avis, des grandes lignes!..
et j’en suis heureuse!..

Bien a vous

Vanessa

Bonjour Vanessa,
C’est parce que tu es une femme forte que tu es encore en vie. ton bonheur t’aide à continuer à arpenter les chemins de la vie.
le bonheur au quotidien est ma drogue: Que des effets secondaire bénéfices pour la santé. Pourquoi ne pas en profitez; n’est ce pas!
Bien à toi et à vous tous combattants pour une vie meilleure.
Gabriel.
http://cancereuxetheureux-monlivre.com/

Oui c’est vraiment incroyable et fortement inspirant! Quelle femme. Bravo et merci de partager.

Il y a tant de souffrances, de détresse et de malheurs liés à cette maladie qu’un peu d’espoir dans toutes ces difficultés peu peut être parfois aidé…

Merci à vous de me lire…

Bon courage à toutes celles et ceux qui luttent contre cette maladie…

Gardez toujours espoir et confiance en vous…

Vanessa

Bonjour Vanessa,

merci pour ton message qui nous met à tous du baume au coeur et bravo pour ta force, ta ténacité et ton combat contre la maladie.

vanessa franchement tu aq un vrai courage et une force en toi que j admire … quand je lis se que tu as vecu je me dois de ne pas me plaindre … j imagine pas un instant pouvoir vivre le 10 eme de se que tu as vecus durant ces 7 dernieres annee… tu es en remission depuis 02/2011 c sa?

gros bisous et repose toi bien ma belle

Merci Filem…

votre message me touche beaucoup…
Je suis en rémission depuis le 3 février 2011 c’est bien ca et j’en suis heureuse!..je suis passée en quelques mois d’une chimio de fin de vie à l’allogreffe de moelle osseuse!..dans mon malheur j’ai quand meme eu une chance folle!..
chaque cas est différent mais tout le monde souffre terriblement…

bien à vous mes meilleures pensées…

Vanessa