Lymphome...Les causes...

Il n’y a pas que la pollution alimentaire comme cause de nombreux cancers.
La pollution atmosphérique est bien placée aussi. Pour preuve cette étude menée par l’agence Santé publique France en juin 2016. Elle cause 48000 morts par an en France, comme ce copier/coller ci-dessous l’indique, repris par l’ensemble des médias dominants et médias alternatifs. Il suffit de taper “48000 morts pollution” sur un moteur de recherche pour voir apparaître une grande quantité de médias de tous bords politiques reprendre cette information.

"…Les particules fines comptent pour 9% de la mortalité nationale, selon de nouvelles estimations.

Meurtriers invisibles, les polluants atmosphériques n’en sont pas moins redoutables. Une étude publiée ce mardi par l’agence Santé publique France évalue à au moins 48.000 le nombre de leurs victimes annuelles, soit 9% de la mortalité nationale. «Cela correspond à une réduction de l’espérance de vie de 2 ans chez les personnes âgées de 30 ans», traduit François Bourdillon, directeur général de la nouvelle agence sanitaire.

L’étude se base sur la concentration en particules fines dites «PM2,5», les plus petites répertoriées. Elles sont particulièrement néfastes car elles peuvent atteindre tous les organes du corps en rejoignant la circulation sanguine via les alvéoles pulmonaires, causant une inflammation chronique faisant le lit de maladies cardio-vasculaires, de cancers… "

Vous le savez bien sûr, mais il n’est pas inutile de rappeler que les voitures sont en grande partie responsables des particules fines.
Les lobbies automobiles se portent bien et ne sont nullement inquiétés… Ou si peu.
Le pouvoir de l’argent domine largement le pouvoir politique.

Vous souhaitant à tous meilleure santé.
Amicalement.
Henri.

En 1999, j’avais demandé à l’hématologue qui avait diagnostiqué mon lymphome, quelles étaient les causes de cette maladie du sang dont j’ignorais le nom. Il m’avait alors répondu qu’il était plus important de s’intéresser à la recherche plutôt qu’aux causes. Bon…
Lors de ma première hospitalisation, je réitérai ma demande à une jeune interne très sympathique qui m’en apprenait un peu plus, puisqu’elle me signalait que l’alimentation et la pollution étaient suspectées, sans plus. Et que malgré tout déjà, on s’intéressait aux pesticides parce qu’on notait de nombreux cas chez les agriculteurs.
Aujourd’hui les preuves ne manquent pas, au point qu’un agriculteur français a gagné son procès contre Monsanto, après bien des misères (pressions financières et sur sa famille);il a depuis créé une association qui réunit aujourd’hui, non pas des dizaines, non pas des centaines, mais des milliers d’agriculteurs souffrant de maladies du sang dues aux pesticides. Espérons qu’ils gagneront leur combat, bien difficile face aux multinationales de l’agro-alimentaire.
Je trouve que c’est très bien d’échanger sur nos maladies, nos soins, demander de l’aide, en apporter. Moi-même, je laisse régulièrement des messages d’espoir…
Mais je pense qu’il serait bon aussi de manifester que nous ne sommes plus dupes face à ces géants pour qui le profit prime sur la santé de tous. Si ce n’est pour nous, faisons-le pour nos enfants et les générations futures.

Ce fil n’espère autre chose que des propositions, suggestions de toutes sortes.
Surtout pas de polémique stérile.

Bonjour Henri,
Contente que tu ailles bien et merci de continuer à nous donner des nouvelles si encourageantes.

Je suis tout à fait d’accord avec toi, nous ne sommes plus dupes mais que pouvons nous faire face à ces géants de l’agro alimentaire. Je trie, je mange bio, je pratique les circuits courts…boycotter les produits Monsanto ? il est partout, de la maizena au chocolat cote d or ou poulain, des yaourts yoplait aux produits ménagers, du thé lipton au café maxwel…et tant d’autres…OGM, roundup.

Je suis très en colère face à monsanto et les autres… Je vis dans une jolie petite ville entourée de vignobles et …de sulfateuses. Peut être que je n’aurai jamais eu de lymphome si j’avais vécu en plein centre de PARIS. Je pense désormais à nos enfants et petits enfants. Que peut on faire pour que nos enfants n’aient pas à subir les effets des pesticides, pour qu’ils vivent sur une terre plus saine.

je ne sais pas si j’ai le droit de mentionner toutes ces marques mais c’est un vrai coup de gueule!!! et ça fait du bien

Amitiés

Bonjour cloclo83,

Les solutions pour réagir à ces géants sont à trouver. Peut-être comme ce collectif bordelais qui organise aujourd’hui dimanche 14 février 2016 à 14h une marche contre les pesticides. Bien sûr que cela apparaît comme dérisoire, mais les combats “Pot de fer contre pot de terre” n’ont jamais commencé à l’avantage de ces derniers.
Les politiques sont coincés, alors que ce soit pour les pesticides ou les particules fines et bien d’autres choses… la société civile doit se mobiliser. Rien ne se fera sans sa réaction. Alors c’est vrai que ça demande de l’énergie. On a le choix entre ne rien faire, et c’est reposant dans l’immédiat, ou s’investir pour que ça bouge et c’est fatigant, pour améliorer l’avenir, et ça prendra du temps. “Le chemin se fait en marchant…”
Amicalement.
Henri en attente…
Toutes les propositions ou suggestions sont les bienvenues.