lymphome folliculaire et tep scan

Bonjour,

Merci pour vos réponses…
Le traitement a commencé hier avec l’immunothérapie, aujourd’hui chimio.
Voici le protocole immuno et chimio tous les 14 jours RCHOP, cure de 8 semaines

PET SCAN et scanner au bout de 3 semaines pour voir la réaction au traitement, il en a été de même pour vous ?

Pour le moment nous avons confiance et gardons le moral…nous avons conscience que certains moments seront plus difficiles.

L’aide du forum est précieuse et apporte un énorme soutien.

Bon courage à tous

Bonjour,

C’est ma 1ère visite sur le forum. Mon mari a été diagnostiqué la semaine dernière pour un lymphome folliculaire.
Nous sommes assez perdu, l’hémato a parlé de stade 4, un des ganglions (il en a 3 dans l’abdomen) mesure 12 cm sur 8; il a également un épanchement pleural. Sa LDH est de 204 donc pas au dessus mais il a peut de lymphocytes 619.

Que peut révéler le tep scan? une étendue j’imagine?
Le traitement doit commencer cette semaine avec immunothérapie mercredi et chimio jeudi, nous ne connaissons pas encore la fréquence…

Nous avons le moral, mais j’angoisse pour les résultats du fameux tep scan et le chiffre bas de lymphocytes.

Merci pour vos réponses
Sophie

Bonjour,
Le PET scan effectivement va dévoiler l’étendue. C’est important pour plus tard comparer avec les prochains PET scans, en cours de traitement, qui seront faits pour montrer si il y a une bonne régression.
Je suppose qu’il a eu une biopsie, qui a donné le type de lymphome - folliculaire, et qui détermine le type de chimiothérapie.
Bon courage, restez sur le forum on y trouve beaucoup de réconfort et aussi des renseignements précieux!

merci beaucoup pour votre retour, je me sens un peu moins isolée et je pense continuer de converser

sophie

Bonsoir Sophie
Le traitement classique pour le folliculaire est généralement le RCHOP. C’est le plus souvent 6 cures espacées de 21jours. Pour le première ils veulent la faire sur 2 jours après cela peut se faire en un jour.
Le stade 4 n’est pas significatif ,il faut demander quel est le grade 1et 2 il est indolent et 3B il est agressif.
Pour vous rassurer sachez que le folliculaire répond très bien à la chimio et permet d’avoir de longues périodes de rémissions.
Je suis moi même actuellement en traitement pour le même lymphome,alors n’hésitez pas si vous avez des questions.
Bon courage à vous.
Wili.

Bonjour Sophie,
Wili a dit l’essentiel et si le lymphome est agressif il aura 8 cures de RCHOP. Pour ma part cela a été très efficace car je suis en rémission depuis plus de 3 ans. Mon lymphome initial était un indolent (bas grade) alors il y a un petit risque de rechute, mais bon je n’y pense pas du tout :wink:
Les traitements de nos jours font merveille alors ça fonctionnera aussi pour ton mari. Garder le moral et surtout ne pas hésiter à contacter l’hémato au moindre doute.
Bon courage
Claude

Bonjour,

Merci Will et Claude pour vos messages, on se sent moins isolé…
Le TEP SCAN a eu lieu ce matin…rdv avec l’hemato demain matin…voici les infos que nous avons eu lors de la visite de la semaine dernière, chimio tous les 21 jours (ou 14 suivant les résultats), vérification Syndrome de Lyse et auto greffe…à priori dans tous les cas à l’issue du traitement initial 2 ans d’immunothérapie à raison de tous les 15 jours…

Je n’arrive pas à savoir si c’est le process…

Etes-vous passés par là?
En attendant vivement demain et on garde confiance…
Bon courage à tous

Sophie

Bonsoir Sophie,

pas de quoi, c’est important de partager notre parcours pour insuffler un bon moral à ceux qui abordent les traitements. Pour ma part je ne suis pas du tout passer par ce processus, quand le lymphome est devenu agressif au début 2014, après tout de même deux ans d’abstention thérapeutique d’un bas grade, j’ai eu droit à 8 cures de RCHOP directement et c’est tout, si je puis dire ainsi. Depuis c’est la rémission complète et pourvu qu’elle dure, et je ne doute pas une seconde que ce sera le cas.
Il faut garder confiance, c’est très important et aussi le moral même si parfois ce n’est pas simple, mais un petit post ici peut aider à bien le remonter.
Courage
Claude

Bonjour,
Il y a un an j’étais en traitement pour un folliculaire de grade 1, stade 4. Le stade correspond à l’étendue du lymphome. En ce qui me concerne, la moelle osseuse était atteinte à 15 %. Malgré cela, j’étais restée 6 années en abstention thérapeutique
J’ai reçu 6 cures de Rchop espacées de 3 semaines et désormais je suis sous rétuximab à raison d’une perfusion tous les deux mois et ce pendant 2 ans.
Le traitement n’a pas été une partie de plaisir mais il s’est fait sans trop de difficultés. Quand on est dans le feu de l’action, on a une force qu’on n’aurait jamais soupçonné auparavant. Donc courage pour votre mari.