Lymphome folliculaire découvert en Juillet 2015

Bonjour Pascale 59!Où en es tu ? Bonne soirée à tous !

Bonjour,

j’ai laissé depuis juillet 2015 mes messages dans “Diagnostic” que vous pouvez retrouver ici:
http://www.francelymphomeespoir.fr/forum/viewtopic.php?id=3857&p=1

J’ouvre aujourd’hui cette nouvelle file, un an et demi après, pour donner des nouvelles et rester dans la famille des folliculaires !
En résumé:

  • Octobre 2014 à l’âge de 56 ans, découverte d’un unique ganglion lors d’une mammographie
  • Juillet 2015 après 9 mois de recherche, plusieurs biopsies à l’aiguille négatives, des analyses de sang parfaites, c’est en pratiquant une exérèse que le diagnostic est posé à l’hôpital Bichat suivi dans la foulée du 1er rdv à Saint Louis.
  • Septembre 2015 2e rdv à St Louis et confirmation de l’abstention thérapeutique avec surveillance tous les ans, prise de sang et scanner.
  • Septembre 2016 analyses parfaites et découverte d’un nouveau ganglion exactement au même endroit
  • Décision de se revoir en Mars 2017
    Néanmoins le ganglion grossit, je peux à présent le sentir, mais il ne me gène pas. Je contacte St Louis qui me propose de faire l’analyse de sang en avance.
    Résultats ce jour: tout est normal à part une CRP qui est passée de Septembre à Janvier de 2,5 à 5,1. A mon avis, rien de dramatique.
    J’attends donc l’appel de mon médecin afin de savoir ce qu’il décide. Néanmoins je pense que nous attendrons de nous voir en Mars !

A part ca, je mange bien (je ne maigris pas … c’est plutôt le contraire). De la fatigue mais pas plus que les autres en cette période hivernale.
J’y pense et puis j’oublie ! Je ne peux ignorer la présence de ce lymphoïde, mais je vis ma vie !
Je ne suis plus quotidiennement sur le forum, mais j’y viens néanmoins prendre de vos nouvelles.

Bon week end à tous.

Pascale

Bonjour Pascale,
Vous pourriez aussi mettre un dernier message sur votre ancienne file avec un lien vers celle-ci.
Pour faire un lien cliquable : utilisez le BBCode (sous ce cadre)

mc

Bonjour combien mesurer votre premier ganglion qu’on vous a biopsie ? Jen ai egalement un unique dans les cervicales …

Hello Pascale,
Nous avons une trajectoire “lymphomienne” similaire et je vous tiens les pouces pour le mois de mars… je fais comme vous, j’y pense et puis j’oublie même si en réalité, je n’oublie jamais totalement mais je vis plutôt bien. Alors on croise les doigts et on touche du bois. Bien à vous

Merci Christine ! Je viens de mettre comme vous me l’avez suggéré un message sur ma 1ère file.
Meganne, mon premier ganglion mesurait 3 cms et le nouveau mesure la même taille.
Coucou Tutuclaude, oui je me souviens de votre parcours et de nos premiers échanges.
J’ai zappé dans mes analyses du 13 janvier dernier de préciser qu’à part la CRP à 5,1 (rien de méchant), j’avais également un “Hypogammaglobulinémie”. Il est écrit “A interpréter en fonction du contexte clinique. Evolution à surveiller”. Ceci dit ça n’a pas empêché St Louis de “classer” les analyses et de rester sur le RV de mars. Alors en effet, on n’oublie jamais totalement.
Merci pour vos encouragements !

Bonjour à tous !
Tu as bien fait de me “tenir les pouces” Tutuclaude !
En effet, la visite de mars s’est bien déroulée. Pour les médecins, le ganglion reste identique et n’a pas augmenté malgré ce que je pouvais penser.
Rien à déclarer, analyses de sang parfaites.
Prochain rendez vous en Septembre avec scanner en supplément.
Pensées à vous tous.

Hello,

Alors chic si nos pouces tenus en coeur, contribuent à faire en sorte que nos lymphomes se tiennent tranquilles… Pour moi, prochain RV de contrôle en mai et ça me semble aller… Alors beau printemps et profitons des belles choses de la vie. Bien amicalement à toi Pascale et aux lecteurs de ce message

Bonjour
Nouvelle sur ce forum. En novembre 2016 découverte d’un ganglions sous aisselles gauche. Aussitôt batterie d’examens . Mammo scanner examens sanguins puis biopsie qui se révèle négative.
Le 13 février exérese du ou plutôt des ganglions qui formaient une grappe de raisin.
Résultats lymphome b folliculaire de faible malignite.
Départ pour IPC Marseille. Grade 1/2. Absence de traitement pour l’instant surveillance active.
Je suis très angoissé de savoir que la maladie s’aggrave pour traiter.
Je viens de lire votre parcours et cela me rassure un peu.
Je ne suis plus toute jeune 77 ans (78 dans 2 mois).

Bonjour,
Le lymphome folliculaire évolue très doucement (ou pas du tout). Vous n’êtes qu’au grade 1/2. Il est possible que vous n’ayez jamais besoin de traitement.
Dans ma commune, un homme de 80 ans a été traité il y a deux ans pour un lymphome agressif. Il a supporté le traitement et va très bien maintenant.
Avec cette pathologie, nous devons vivre un jour après l’autre et pas trop s’angoisser, même après avoir subi un traitement. C’est ce que j’essaie de faire en tous cas.
Amitiés.

Merci buvette pour cette nouvelle. Il est vrai qu’il ne faut pas trop y penser mais pas facile tous les jours. Surtout vous qui êtes jeunes.

Yvette correction pardon

Pas si jeune que ça !!!

Si je ne suis pas indiscrete quel âge avez vous? Il est vrai que l’on cherche à se rassurer. Car les traitements font un peu peur .

J’ai 62 ans.

Vous étiez jeune et êtes toujours. Pourquoi vous avoir traité en octobre 2016 si vous n’aviez pas de ganglions ? Pour moi j’attends mon contrôle sanguin en août. Ce qui m’inquiète c’est que je n’ai pas passe d’autres examens a8part le scanner et une mammographie. Puis exérese du ganglion axilaire.

Tous les ganglions étaient au départ dans l’abdomen puis ensuite au niveau du sternum et des clavicules mais je ne les sentais pas au toucher.

0k et maintenant ça va?.ce traitement ne vous fatigue pas trop?. Bon courage vous avez le moral.

Le traitement a été un peu difficile mais maintenant ça va. Je gère la fatigue mais je n’ai pas, pour l’instant, de séquelles du traitement. Je continue quand même les cures de rituximab à raison d’une tous les deux mois pendant deux ans. Tout ça pour éviter une possible récidive. Il faut vivre avec, on n’a pas le choix.

Oui cela doit être difficile la fatigue je connais il fait gérer m’a dit l’oncologue vous êtes courageuse et vivre avec tout cela le moral joue beaucoup. C’est u.e chance pour le moment de ne pas avoir de traitement mais je pense.se au jour où il faudra faire face. Mais on essaie de ne pas y penser malgré tout.