Lymphome et pesticides

A vous lire on se rend compte que l environnement a sa part de responsabilité dans la maladie, ou plutôt les agriculteurs ou viticulteurs qui nous polluent à tout va! J’ai d ailleurs l’impression que vous êtes plus nombreux à en parler dans la région Sud…
Pour donner des nouvelles de la santé de mon mari : Le dernier Tepscan en mai a révélé une forte extension du lymphome. Nouvelle biopsie : toujours lymphome du manteau mais qui ne serait pas blastoide comme on le laissait entendre il y a presque 2 ans maintenant. Il en est à sa deuxième séance de chimio’ RCHOP et RDHAOX en alternance. Pour l’instant il supporte bien. Ce qui inquiète toujours c’est la phase d’aplasie en deuxième semaine. Il restera "sous cloche":slight_smile: quelques jours et sans petits enfants à la maison!
Bon courage à tous!

Bonjour,
Le centre Léon Berard à Lyon est en train de piloter une étude sur Auvergne Rhône Alpes sur le lien entre environnement et cancer, et plus précisément entre 120 pesticides et cancer.
Le lymphome non hodgkinien est reconnu comme maladie professionnelle chez les viticulteurs…
Les résultats de l’étude, qui est menée depuis 2016, devraient être rendus à l’automne de cette année…
De mon côté je suis riveraine de vignes dans le Beaujolais depuis 5 ans, et j’ai un lymphome non hodgkinien (à 35 ans).
Bien à vous,

Merci Saralou! C’est très intéressant! Nous habitons justement en Auvergne Rhône Alpes et avons acheté une petite maison donnant sur des champs traités par pesticides il y a 7 ans. On a diagnostiqué un lymphome non hodgkinien à mon mari (42 ans) en février dernier…
Merci Colette d’avoir ouvert ce post!

Il ne s’agit pas de génétique dans le cas du lymphome non hodgkinien en tous cas, mais simplement de l’état de l’immunité de l’organisme…Si l’immunité n’est pas idéale chez la personne, pour plein de raisons (fatigue, surmenage, autre faiblesse immunitaire, etc.), alors les cellules qui ne devraient pas dysfonctionner se mettent à dysfonctionner, avec peut être ce facteur déclencheur exogène que constituent les pesticides…
Bien à vous,