Lymphome et conseils

Bonjour,
J’espère que vous allez bien et que tout se passe bien pour vous et votre suivi.
Je vai commencer le traitement mercredi prochain et j’aimerais avoir des conseils en ce qui concerne l’alimentation.
Est il vrai qu’il faut éviter le sucre?
J’ai vu que certain évite la viande mais ma généraliste hier m’a dit qu’il fallait en manger pour avoir des protéines.
Pour lés ongles,qu’est ce que vous mettez pour lés endurcir?
Et en ce qui concerne lés mucites,y’a t il des choses à faire pour lés éviter à part lés bains de bouches?
Merci à vous.
L’attente permet de se préparer mais elle en même temps angoissante car on se pose pleins de questions.
Merci à vous et bon courage!!

Bonjour,

Éviter le sucre je dirais non, mais faut faire attention, on l’avait dit que ça pouvait déclenché un diabète temporaire, mais perso quand je pouvais rien avalé je ne manger que des gâteaux et je n’ai eu aucun soucis.

Il ne faut pas non plus éviter la viande, il faut juste bien cuire la viande rouge et éviter celles qui sont cru. Il existe les viandes blanche et les poissons.

Pour les ongles il faut à tout pris éviter les durcisseur, l’ongle ce cassera plus vite avec. Il faut privilégier les vernis avec du silicium, la roche posey en font, il y a aussi la marque "même " qu’on trouve en pharmacie ou sur Internet. Et pour le dissolvant bien faire attention qu’il soit sans acétone, on en trouve partout maintenant.

Pour les mucites, ont m’avais dit d’éviter tout ce qui était noix amande… car ça favorise les aphtes, sinon vous pouvez demander à avoir un bain de bouche des que vous sentez que les aphtes arrivent .

Je vous souhaite bon courage pour votre traitement :blush:

Bonjour Céline,
Les seuls interdits que l’on m’avait donnés été plutôt d’ordre “sanitaire” à savoir éviter de manger des produits cru (charcuteries, formage au lait cru…) pour limiter les risques d’intoxications alimentaires.
Par contre la chimio vous donne des “nausées” qui vous empêche de manger certains aliments : pour moi c’était la viande rouge et le café.
Pour les mucites je n’avais pas grands choses d’autres à part les bains de bouche et le respect des règles d’hygiène (lavage des mains, couverts séparés, masque…) surtout les 10 premiers jours de la chimio quand les globules blancs chutent.
Pour le sucre je pense qu’il s’agit plutôt d’une réflexion relative à la surconsommation de sucre par les cellules cancéreuses mais je ne sais pas s’il y a un fondement scientifique.
Dernier point : j’ai eû 8 cures de R-CHOP je pense que les effets secondaires doivent changer selon les chimios prescrites.
Courage,
A votre disposition pour échanger.
Fabrice

Bonjour Céline
Courage pour mercredi.
Pour l’alimentation votre médecin a raison la viande contient des protéines. A ne pas supprimer. Il es préférable de manger cuit. Surtout pas de pamplemousse avec un traitement Chimio.
Pour les ongles, il faut choisir la marque eye care. La base protectrice est parfaite.
Voilà les conseils que je peux vous donner. Mais vous en trouverez beaucoup d’autres.
:muscle::muscle::muscle::muscle::muscle:
Joelle

1 « J'aime »

Bonjour Céline,
En plus des conseils de Joëlle que je partage totalement , mes médecins m’ont effectivement recommandé de réduire au plus possible le sucre ; celui-ci étant le "carburant préféré " pour la prolifération des cellules cancéreuses, toutes formes de cancer incluses. Et aussi, prendre garde à toutes les sources possibles d’infections (après ma 1ere cure de ma 1ere chimio, j’avais attrapé le virus de la grippe simplement en allant me détendre un peu à une séance de cinéma. … Et c’était 10 mois avant qu’on parle du covid en Chine )
Courage à vous
Yves

Bonjour Celine1

Pour manger, il faut se faire plaisir, les traitements nous mettent déjà à mal. Je vous conseille de prendre ce temps pour cuisiner ce qui vous fera envie et mettre toujours une touche de gaieté dans vos plats.

Pour les ongles, il faut mettre un vernis au silicium, c’est visiblement le mieux pour éviter d’avoir des problèmes dessus pendant les chimios, on peut rajouté un massage aussi avec de l’huile de ricin.

Pour les lés mucites, où je suis traitée à Marseille, ils m’ont expliqué ce que je devais faire pour ne pas en avoir et ils m’ont donné une ordonnance à renouveler avant de débuter mon traitement, à faire obligatoirement tous les jours pendant toute la durée des chimios :

  • 6 bains de bouches à base de Bicarbonate de sodium dans la journée, la dernière obligatoirement avant d’aller dormir.
  • suivie chaque fois d’application d’un antifongiques Fungizone® liquide que je devais faire impérativement chaque fois
    Je n’ai jamais eu aucun problème buccal, aucunes mucites!

Si vous pouvez, si vous vous sentez la force pendant votre traitement, il faut associer un sport, même juste de la marche tous les jours, cela vous aidera beaucoup, moi je déteste le vélo et bien je me suis accrochée à cela et j’arriver à faire 30 à 40 km tous les WE avec mon mari.

Plein de courage à vous
Cordialement Turquoise

Bonjour Céline,

En ce qui me concerne, on m’avait conseillé de ne pas manger “solide” le jour avant la chimio, le jour même de la chimio et le lendemain. Tu manges des soupes, des jus de légumes, des potages, ça s’appelle de jeune thérapeutique. Personnellement ça m’a aidé à avoir moins de nausées.

Pour la viande j’ai également arrêté pdt la chimio, si tu prends des protéines végétales il n’y a pas de soucis.

Pour les mucites, je te conseille de bien faire les bains de bouche et de prendre du miel de thym ça m’a éviter d’avoir des mucites.

Le sucre je pense qu’il vaut mieux l’éviter…

Je te souhaite bon courage !!

Au plaisir d’avoir de tes nouvelles

Juju

Bonjour,

Personnellement, je pense qu’il faut se faire plaisir !

Pendant mes chimios, j’ai simplement continué à manger ce que j’aimais avec la bénédiction de mon oncologue ! Alors oui, j’ai pris du poids entre ça, le manque d’activité et la cortisone mais mentalement ça m’a donné beaucoup de force.

Je n’ai jamais été malade à cause d’une de mes cures. Je ne faisais plus 3 repas par jour , c’était réparti en plein de petites collations.

Pour les mucites, des bains de bouche, je buvais aussi de la vichy célestin. Par contre, j’avais un autre souci, dont on ne m’avait pas parlé: les brûlures de l’anus. Pour me soulager, j’avais acheté de la crème pour le change que je mettais au frigo.

Courage à tous ceux en traitement