Lymphome du mesentere

Bonjour

je viens vous donner quelques nouvelles.

J’ai passé un tep-scan qui a confirmé le lymphome mais qui n’a pas donnée d’autres extensions.

On m’a fait un prélèvement de moelle osseuse. Cela s’est très bien passé, je n’ai rien senti malgré une appréhension due à ce que j’avais lu. Il y a du certainement y avoir des progrès dans l’anesthésie. Résultat normal.

Je viens de terminer le traitement par le MabThera. 4 séances sur 1 mois. Pas d’effets secondaires si ce n’est une augmentation du rythme cardiaque qui me gène pour dormir après le traitement et un peu de fatigue. Cela se passe le lendemain.

Maintenant il faut attendre 2 mois avant de repasser un scanner et voir le résultat.

Bonjour

je suis nouveau sur ce forum. Après un scanner abdomino-pelvien le radiologue a trouvé des ganglions suspects. Il a pratiqué un biopsie par voie percutané. le résultat de l’analyse fait suspecter un lymphome de phénotype B folliculaire de grade 1/2. Il semblerait que ce diagnostique ne soit pas assez précis et il serait nécessaire de faire une biopsie chirurgicale. le chirurgien me dit que il y a 2 chances sur 3 que la célioscopie ne soit pas possible et qu’il faille ouvrir pour “y mettre la main” pour détecter les ganglions dans le mesentère.

J’aimerais avoir vos avis et si quelqu’un a déjà eu le même problème

merci

Bonjour Geo93,

Bienvenu sur le forum. Tu as bien fait de poster.

Là pour le coup, ce sont eux les pros et il faut leur faire confiance. S’ils estiment que la première biopsie ne suffit pas, il faut y aller, plus le diagnostique sera posé tôt, plus tu pourras amorcer ton combat !

Comment as tu vécu cette annonce, avais tu déjà entendu parlé de lymphome ?

Pour ma part grosse chirurgie qui ne devait pas avoir lieu et au final heureusement…cela a permis de déceler autre chose de plus important ! (attention, ce qui m’est arrivé ne veut pas dire que ça va t’arriver à toi aussi, chaque patient est unique :wink: )

Tiens nous au courant de la suite des évènements, fais leur confiance.
Amitiés,
Stef

Bonjour Stef

merci pour ton soutien. J’ai recontacté le chirurgien et je rentre en clinique dimanche soir.

Cette annonce est d’un certain coté un soulagement. Je fais des régulièrement des syndrome occlusifs et d’en trouver la cause me soulage même si l’explication est un lymphome. Comme tu le dis il reste à se battre mais j’ai un bon moral.

A+

Geo93

Bonjour Géo

J’ai eu la même chose que toi, lymphome folliculaire bas grade dans le mésentère ,aucun ganglion ailleurs, le diagnostic a été difficile, car les ganglions sont en profondeur
Au départ on devait me faire une coelioscopie, mais au cours de l’intervention ,ils ont dû procéder à une laparotomie, c’est à dire ouvir
J’ai eu 8 cures de RCHOP et un traitement d’entretien au rituximab pdt 2 ans
Je suis en rémission depuis 2008 et contrôles tous les 6 mois
Si tu as des questions n’hésite pas
Amicalement
Framboise

Bonjour Geo,

Quelles sont les nouvelles ?
Amitiés,
Stef

Bonjour Stef

je suis rentré chez moi ce week-end après une opération pour prélever des ganglions dans le mésentère. Comme je le supposais la cœlioscopie n’a pas marché, le chirurgien a été obligé d’ouvrir et je me retrouve avec une cicatrice de 10 cm sur le ventre. Maintenant j’attends les résultats de l’analyse. Je pense avoir un premier résultat du labo cette semaine et celui du CHU la semaine prochaine.

amicalement

geo93

Ok merci pour les nouvelles.

J’en connais un rayon sur les cicatrices :wink: je devais juste me faire retirer la rate, au final je me retrouve avec une couture de 35cm qui part de l’estomac et qui va jusqu’au pancréas… :wink: ca disparait vite, il suffit de bien l’hydrater et surtout de ne pas lui faire prendre le soleil…

Tiens nous au courant des résultats.
Amitiés,
Stef.

Géo je découvre ton message à l’instant à l’époque on m’a diagnostiqué aussi au niveau du mésentére un ganglion
ils ont réussi à me prélever de petits ganglions en pratiquant une incision sur le coté du bassin et le chirurgien qui n’était pas satisfait avait reprogrammé la méme opération que celle que tu viens de subir
pour moi les ganglions ont donné réponse à l’analyse du coup j’ai échappé à cette opération
bon courage pour te remettre j’espére que tu ne souffre pas trop et que tu n’as pas trop de désagréments

Bonjour

j’ai eu le résultat de la biopsie c’est “un lymphome de phénotype B folliculaire d’architecture nodulaire de grade 1”. J’attends maintenant un rendez-vous avec un hématologue. Elle est en vacances actuellement et elle sera surbookée quand elle rentrera. Mais il semble qu’il n’y ait pas d’urgence.