Lymphome de type B : risque de l'autogreffe sur sujet agé?

Bonjour,

J’ai eu une auto greffe il y a un peu plus de 3 ans.
Si vous voulez me poser quelques questions, et si je peux vous répondre je le ferai volontiers.
Mais sachez avant tout que, avant l’auto-greffe on a tellement d’examen, que les médecine saurons évaluer, si le malade peut supporter ce procédé.
Cordialement
Bernadette

Bonjour,
mon père agé de 78 ans est atteint d’un lymphome de Type B (détecté fin décembre 2012), il a suivi quelques séances de chimiothérapie depuis le mois de janvier 2013 dans un hopital de province.

A notre grand desarroi, son médecin traitant considère à présent que les résultats obtenus non sont pas probant et il a décidé d’arrêter son traitement pour le remplacer par de la cortisone… De notre coté nous n’acceptons pas de baisser les bras et nous voulons tenter tout ce qu’il est possible de faire.

J’ai beaucoup entendu parler de l’autogreffe comme possibilité, mais ce même médecin refuse catégoriquement, car trop risqué selon lui du fait de son âge : est-ce systématique ? … surtout que sa condition physique avant septembre 2012 était excellente (coeur en parfait état).

Merci beaucoup par avance pour toute information permettant de nous aider.

PS: Nous avons entendu parler de nouveau traitement du lymphome sous forme de comprimés (micro molécules ou quelque chose dans ce genre…), merci là aussi pour votre aide…

Guillaume.

Bonjour,
je ne peux pas trop t’aider… mais en effet les autogreffe ne sont pas forcement proposé sur les personnes agées… papa avait 63 ans qd il lui on proposé, puis apres cela depend aussi de son état générale de santé

Je pense que si le médecin ne le propose pas a ton papa c’est qu’il ne supportera peu etre pas la greffe…

Bonjour,
Tout d’abord en général c’est a l’hématologue de se prononcer sur les traitements et leur arrêts ou poursuites éventuelles et non au médecin traitant. Mais peut être est ce lui dont tu veux parler et non du médecin traitant généraliste.
Par ailleurs il est vrai que l’auto greffe se pratique souvent avant 65 ans. Quant aux traitements en comprimés, les traitements sont tellement “sur mesure” qu’il ne faut pas trop y compter de par leur peu d’existence.

Il ne faut pas hésiter à demander à l’hématologue les traitement possibles. Car ll’arsenal therapeutique est très vaste comme les lymphomes sont nombreux et varieś.
Bon courage et attention à ce qu’on peut lire parfois sur les nouveaux traitements (comprimeś etc), seule la communauté scientifique sait quel sont les traitements les mieux adaptés à chacun

Guillaume,
Le problème actuel pour ton papa, n’est pas l’autogreffe. Ce qu’il lui faut, c’est un bon traitement pour qu’il soit en rémission.
Moi aussi, je n’ai pas droit a l’autogreffe. J’ai fait ma chimio et mes 2 ans de rituximab et je vais bien.
À bientôt
Ashley