Lymphome de type B à grandes cellules

Posté par krys2203 le 06/10/2007 23:42:35
bonjour, ma mère a été malade au mois d’avril 2007 et on lui a trouvé une pancréatique, puis une annémie et pour finir un lymphome, depuis fin aout, elle a commencé la chimio elle y va 2 jours tous les 14 jours puis une piqure par jour pendant 7 jours, le cancérologue dit qu’elle réagit assez bien au traitement. Mais elle se pose des questions sur ses effets secondaire quit sont : mal aux dos, grosses fatigues, des gazs très important, des tremblements et une perte de cheveux déjà bien avancé;

Avez vous les mêmes symptomes ?
Et de la chimio si souvent ?

merci de vos réponse
ps: ma mère à 56 ans

[b]Posté par Véro le 07/10/2007 08:27:46[/b]

Bonjour Krys 2203,
chez nous aussi, c’est ma maman qui a un lymphome. elle a 59 ans et est en cure de chimio depuis fin juillet.
Ces traitements entraînent souvent beaucoup d’effets secondaires. Dans son cas, il sagit :

  • grosse fatigue
    -chute de globules blancs

  • tremblements

  • hypersensibilité aux mains et aux pieds

  • nausées
    -…
    Pour la perte de cheveux, ceux de ma maman tombaient déjà après la première chimio.
    Je souhaite beaucoup de courage à votre maman, et le plus important, c’est de na jamais baisser les bras.
    Amitiés
    Véro

    Posté par kate le 07/10/2007 08:54:19
    bonjour krys tout dépend des protocoles
    connais tu le nom du traitement ?
    dans quel hopital est elle suivie ?
    tu sais il faut faire confiance à l’hémato il choisit le traitement le mieux adapté à chaque cas
    pour les cheveux tout dépend des produits et les gens réagissent différemment
    mais sache qu’à la fin du traitement il repousse trés vite
    merci d’avoir posté et tiens nous au courant

    Posté par dupann75 le 07/10/2007 13:54:36
    Bonjour,
    54 ans, en rémission complète d’un LNH agressif à grandes cellules B stade IV médullaire Indice Pronostique International 2, j’ai subi 4 cures de RACVBP, 2 cures intensives de méthotrexate, une intensification par BEAM suivie d’une autogreffe. Les RACVBP étaient administrées le lundi toute la journée et le vendredi après midi une fois tous les 15 jours. Effets secondaires : mucite, aplasie donc fatigue+++ fièvre, engourdissement du bout des doigts et des orteils.
    Ceci n’est qu’un exemple et tout dépend des particularités du lymphome, de la nature et des doses des traitements et aussi de l’organisme malade, chacun ayant ses réactions propres aux médicaments. Les questions à l’équipe soignante sont fort utiles et permettent parfois la prescription de produits qui soulagent.
    Bon courage,

    Posté par SYLVIE le 07/10/2007 22:13:43
    Bonjour

J’ai eu un lymphome à grandes cellules B de haut grade il y a 3ans 1/2 maintenant. En effet, les effets secondaires de la chimio que subit ta maman sont assez courants bien sûr ca dépend des protocoles mais dans l’ensemble c’est ce qu’il se produit. Ce type de lymphome est agressif et il faut une chimio assez forte mais il est, en général, très sensible à la chimio donc celle ci est assez efficace par contre elle entraîne des effets secondaires désagréables. Comme le dit Dupann75, il faut poser toutes les questions et ne pas hésiter à demander au personnel médical les médicaments qui permettent de soulager les désagréments. Pour la perte des cheveux , il faut attendre la fin des traitements pour qu’ils repoussent et ils sont encore plus beaux mais nous nous passerions volontiers de passer par cette étape pour retrouver une super crinière…

Sylvie

[b]Posté par martinejp le 08/10/2007 08:10:25[/b]

jp mon mari a eu un LNH B A GRANDES CELLULES stade IV , triaté de 2006 à 2007, quelques effets secondaires comme beaucoup, fatigue douleurs dans les articulations, globules faisant le yoyo, perte des cheveux : mais comme le dit sylvie, en ce qui concerne les cheveux efectivement ils repoussent plus beaux , au toucher des cheveux de bébé et lui qui avait les cheveux raides , ils seraient plutot bouclés maintenant !!!
tenez bien le coup, les traitements sont lourds et longs mais le bout du tunnel arrive, pour jp il a eu une autogreffe eN février, et à repris le travail à mi temps fin aout.
COMME le dit toujours Richard : courage et ténacité .
courage à ta maman ainsi qu’à la maman de véro
sincères amitiés

[b]Posté par krys2203 le 08/10/2007 23:01:41[/b]

merci pour toutes vos réponses, je ne sais pas trop quel protocole elle suit, je viens d’être opéré et pour l’instant je n’ai pas pu aller avec elle, et merci pour vos encouragements qui me vont droit au coeur

[b]Posté par krys2203 le 08/10/2007 23:05:08[/b]

elle est suivie au centre catherine de sienne (nouvelles cliniques nantaises) à Nantes