Lymphome de poppema: questions recidive et heridité ???

Dans mon cas, c’est l’échographe qui a pris le parti de faire une ponction pour ne pas perdre de temps. La biopsie (le prélèvement complet du ganglion) a permis de confirmer et de poser le diag’

avez vous connaissance de récidives de lymphome de poppema? sous quelle durée? quel traitement? …

et autre questions très importantes pr moi car j’ai 2 enfants; y a t il un caractère héréditaire?

mon mari a eu un lymphome de poppema en 2009 stade 3 avec ganglions aux aisselles et aines, sans autre symptôme et même pds normale
juillet 2010 rémission complète.

et là on “replonge” même tableau ganglions déjà détectés aux 2 aisselles (le + gros 33 mm) avec pds normale, on attend rdv en hematologie

Salut,

Je suis désolé pour ta rechute de ton mari et te souhaite plein de courage.

Les liens d’hérédité des lymphomes sont quasi inexistants donc ne stresse pas pour tes enfants! Donc tes enfants ne risquent rien. Ce que les études montrent, c’est qu’une immunodepression, qui est elle héréditaire, peut favoriser l’apparition d’un lymphome. Mais une écrasante majorité des immunodéprimés ne seront quand même jamais touchée par un lymphome.

Merci beaucoup pour ton message.

RDV lundi chez l’hématologue; en attendant grosse angoisse et beaucoup de questions

C’est une rechute tardive, c’est à dire que la maladie ré-apparait longtemps après qu’elle ait disparue. C’est de très bon pronostic pour obtenir une nouvelle rémission complète, et une guérison à la clé, moyennant un nouveau traitement. J’espère que cela peut te rassurer un peu…

Poppema, c’est une version non-classique du Hodgkin que je ne connais pas, mais ton hémato aura toutes les réponses.

Plein d’ondes positives,

Mon mari a eu RDV ce jour en hématologie. Pour l’hematologue; c’est extrement rare les rechutes même de poppema aussi tardives même si elle n’exclue pas cette possibilité quand même; elle nous a dit que ça pouvait aussi être un autre type de lymphome ou autre chose même si au vue de l’écho et de la taille des ganglions (33, 25 et 22 mm) c’est peut probable. PAr contre à la palpation elle aurait dit qu’ils ne faisaient que dans les 20 mm ??
Bref elle ne veut pas de nous faire de faux espoir, donc pour le moment c’est reparti pr les examens: petscan + biopsie

Questions par rapport à la biopsie donc qui aura lieu au niveau de l’aisselle;
l’hématologue ns a dit que c’est réalisé par des radiologues et prélèvement avec une seringue sous anesthésie locale; donc en ambulatoire mais interdiction de conduire ensuite …???
(pour info il y a 9 ans la biopsie c’était fait en anesthésie générale, en chirurgie avec ouverture …)

ça c’est passé comment pr vs?

dc les prochaines étapes:
lundi 19 : biospie
mercredi 21 : petscan
lundi 26: rdv avec l’hématologue pr les résultats

bonjour!
pour moi en effet la 1ere fois ils me l’ont fait par prelevement sous radio sans anesthesie mais ensuite il a fallut ouvrir et la ca ete sous anesthesie generale! pas de conduite en effet

Curieux… Si c’est prélèvement à la seringue, il n’y a pas besoin d’anesthésie (c’est désagréable mais peu douloureux) Par contre il me semble que c’est insuffisant pour les analyses (pas assez de cellules).

On m’a d’abord fait une biopsie de cette manière, sous écho. Ce n’était pas suffisant donc ils ont prélevé un ganglion entier (sous AG !).

Bonjour Ecila!
en effet ca s’est passé de la meme facon pour moi!

Merci pour vos réponses. mais quel a été du coup l’intérêt de faire un prélèvement à la seringue si c’est insuffisant pour des analyses ?