lymphome de Hodgking en cours de grossesse

merci Johanne et Laura pour vos réponses
Mon fils est en pleine forme et moi j’ai retrouvé la mienne s’est pourquoi je pense sérieusement à lui donner un petit frère ou une petite soeur même si mon mari a encore plus d’apprehension que moi pour une grossesse à venir
bonne continuation à vous

On m’a diagnostiqué un Hodgking au cours de mon 7eme mois de grossesse, c’etait en juillet 2007. On m’a provoqué l’accouchement au 8eme mois puis j’ai eu 8 cures d’ABVD. Depuis je suis en rémisson complète et j’envisage une nouvelle grossesse. Mais j’ai un peu peur d’une récidive étant donné que mon Hodgking est apparu en cours de grossesse, personne ne sait si c’est le hasard ou si c’est la grossesse qui a pu déclencher la maladie.
Je cherche donc des personnes qui se sont retrouvées dans ma situation pour me faire part de leur expérience voir de leur connaissances sur ce point
merci d’avance

Bonjour Adeline,
Je ne suis pas dans le mem cas que toi, mais je me suis beaucoup posé cette question.
En effet, j’ai eu un hodgkin diagnostiqué à 17 ans, et chimio a 21 ans (j’en ai 23).
Je me suis donc bien sur posé la question.
Selon mes medecins (hemato, gyneco), il n’y aurait pas forcement plus de risque de rechuter avec la grossesse.
Seulement il faut etre sur d’etre en remission, pour ne pas avoir a choisir entre la maman et le bébé.
Pour mon hopital et mon gyneco, il faut attendre 3ans minimum apres la chimio pour avoir un enfant. Pour etre sur que les produits ne soient plus là et pour etre plus sur de la remission.

Mais j’ai remarqué que ce delai depend des medecins, certains disent un an et je crois que severine (si je ne me trompe pas de prenom…) est tombée enceinte pas longtemps apres la fin de sa chimio…

Et ton bout de chou va bien?

Johanne

Bonsoir Adeline,
Pour ta grossesse, ça n’a pas dû être évident d’attaquer la chimio alors que tu venais d’être maman ! Enfin ce n’est jamais évident. J’espère que ton bébé se porte bien.

J’ai rencontré deux personnes qui ont eu le même cas que toi, qui ont appris leur hodgkin à la fin de leur grossesse, et on ne leur a jamais dit que c’était lié. En même temps entre 20 et 30 ans c’est l’âge où on a généralement ses enfants, et l’âge ou on découvre beaucoup de hodgkin.
Pour mon cas de LH on m’a dit qu’un an suffisait entre la dernière chimio et la première grossesse.
Même si je trouvais ça super long pendant la maladie, maintenant j’ai tellement de projets et de voyages à réaliser avant que je vais attendre plus longtemps qu’un an avant d’envisager une grossesse…

Severine a eu une petite fille après sa chimio, elle pourra témoigner, et d’ailleurs elle va avoir un autre bébé bientôt ! Et tout à l’air d’aller super :slight_smile: