Lymphome de Hodgkin stade 4 atteinte osseuse

Bonjour, je vous écris en temps que proche de malade. Ma copine et moi sommes étudiant en médecine, nous avons 23 ans et nous avons appris il y a quelques jours qu’elle était atteinte d’un lymphome de Hodgkin stade 4 (car fixation au TEP scan au niveau des os).

Nous avons été très surpris et sous le choc, non pas de l’annonce du diagnostic de lymphome car nous y étions préparés mais, de l’annonce du stade de celui ci car lors de notre premier rdv avec l’hématologue, elle nous avait rassuré en nous disant que c’était très probablement un petit stade et que 2 mois de chimio serait surement suffisant.

J’ai plusieurs questions qui me reste dans la tête et que je n’ai pas souhaité poser en présence de ma copine par peur d’une réponse qui aurait été grave et qui l’aurait démoralisé encore plus.

Ma première grande crainte est la suivante : Je suppose que le stade 4 est le stade le plus grave mais est ce qu’il se soigne aussi bien que les autres stades et est ce que le risque de rechute est plus élevé ?
Car j’ai vraiment peur qu’on arrive pas à la soigner…

Et ma deuxième question concerne le délai d’attente avant de débuter la chimio car on va faire une préservation d’ovocyte pour la fertilité mais pour cela il faut attendre 1 mois. Est ce que le fait de différer d’un mois le début de la chimio peut jouer sur la réussite du traitement, surtout dans le stade 4 ?

Le terme “stade 4” m’effraie vraiment en fait…

J’espère avoir une réponse à mes questions au plus vite. Merci.

bonsoir j’ai également un lymphome stade 4 le stade n’est pas comme un cancer solide … en soit le lymphome peut être partout dans le corps car il y circule par le sang

Bonjour,
Mon mari aussi a un lymphome de Hodgking avancé. Des deux côtés du mediastin et atteinte osseuse. Son hématologue nous a dit que cela ne changeait pas le pronostic mais le traitement. Le BEACOPP, très efficace mais toxique, puis ABVD. Les stades moins avancés peuvent n’avoir que l’ABVD. Suite à une allergie médicamenteuse, mon mari n’a pas eu la totalité du 2ème cycle du BEACOPP et pourtant le Petscan ne montre plus aucune atteinte.
La suite prévue : 4 cycles d’ABVD.
Courage ! Votre amie est jeune et les traitements sont

très efficaces. Mon mari n a pas souhaité conserver de gamètes. Je ne peux vous parler de cette expérience.
A bientôt

Bonjour Nathan - si je peux te rassurer je suis en rémission du même lymphome depuis 10 ans et je vis normalement - il faut se lancer à fond dans les traitements durant quelques mois et stade IV ne signifie rien pour nous c’est pour évaluer les traitements

Merci pour vos réponses ! Ça me rassure, j’avais besoin d’entendre ça de la part de personnes extérieures et neutres.

Elle commence demain sa conservation d’ovocytes et la chimio sûrement dans 2-3 semaines.

Netfitb : c’est exactement la même chimio qu’elle va avoir.

Louise : merci pour ton message ca donne de l’espoir ! Est ce que tu as des contrôles réguliers ?