lymphome de hodgkin et allaitement

J’ai eu des réponses depuis que j’ai posté mon premier message. Un professionnel de la médecine a enfin répondu à ma question et je voulais vous tenir au courant. Apriori, pas de problème pour allaiter. Ca reste le meilleur moyen de protéger et de renforcer les défenses du bébé, même après un cancer.

Bonne chance à toutes et à tous, soyez heureux et souriez à la vie, même da,s les moments difficiles…

Bonjour,

J’ai eu un lymphome en 2005 et je suis considérée comme guérie aujourd’hui. J’ai suivi un protocole BICOOP de 7 cures sur 6 mois sans rayons. Tout s’est bien passé mais j’ai eu de grosses difficultés à tomber enceinte. Après 3 ans d’essai (le docteur m’avait dit d’attendre 2 ans avant d’essayer), je suis enfin enceinte (de 6 mois aujourd’hui) mais je m’interroge. J’ai très envie d’allaiter mon bébé à sa naissance mais est-ce que c’est conseillé ? J’ai peur que la chimio ait des répercussions sur mon lait. La sage-femme que je vois pense que ce n’est pas un problème puisque mon lait n’était pas fabriqué à l’époque de la maladie, mais je ne veux pas prendre de risque avec la santé de mon futur bébé. Quelqu’un peut-il m’en dire plus ? Merci d’avance à ceux ou celles qui pourraient m’apporter un élément de réponse.

Quoi qu’il arrive, mon cas prouve que rien n’est perdu après un lymphome concernant la grossesse. Je sais que beaucoup de femme ont peur d’être stérile mais je suis la preuve vivante que ça ne veut rien dire. Alors, persévérez ! J’étais sur le point d’entamer un processus de Fécondation In Vitro lorsque j’ai appris que j’étais enceinte… Grosse surprise… Un lymphome n’est pas synonyme de stérilité. Foncez les filles !

Alex

bonsoir Alex merci de ton témoignage
j’ai allaité mon fils mais bien avant d’étre malade
et pour mon expérience perso je dirais qu’il n’est pas toujours évident d’allaiter
et que ça puise beaucoup sur nous aussi
alors je sais pas comment te conseiller mais renseigne toi bien
je sais que pour des personnes ça se passe bien (sans parler de maladie) et moi ça marchait pas super et j’étais complétement crevée
il me semble qu’il y a des maisons pour ça pour l’allaitement

Bonjour,

Je viens de finir mon traitement et le médecin m’a dit d’attendre au moins 2 ans avant d’avoir un enfant (tout comme toi!), le temps que les produits soient sorti du corps, après ce temps là il n’y a plus vraiment de risque que les produits soient encore dans le corps et qu’ils soient transmis au bébé, donc je pense que 5 ans plus tard tu n’a pas de soucis a te faire, je pense au contraire que tu ne peux que l’aider en l’allaitant pour qu’il est une immunité d’enfer!!! Voila je ne suis pas médecin mais me bas sur ce que mon medecin m’a dit. En tout cas merci pour ce message d’espoir concernant une future grossesse après le lymphome! Je te souhaite plein de bonheur a toi et a ton petit bout!

Un petit message à vous toutes pour vous souhaiter plein de courage . Je ne suis pas concernée comme vous, car je suis une “proche” mais j’essaie de me mettre à votre place et vous êtes la preuve vivante que rien n’est perdu concernant une grossesse après une chimio.

Alors gardez espoir et profitez à fond

Bonsoir,
je ne peux pas te repondre non plus étant donné que je n’ai pas d’enfants…mais merci beaucoup pour ce temoignage, qui nous apporte a toutes de l’espoir!
Moi mon hemato et mon gynéco (chacun de leur coté) m’ont dit d’attendre 3 ans…étant donné que c’est le delai le plus long que j’ai entendu, je pense que 5 ans c’est largement bon et je me dis que si il y avait un quelconque danger, les medecins nous en parlerait automatiquement!
Ils ne feraient pas courir de risque au bébé!

Bis