Lymphome de Hodgkin, après RC, deux cure de BEACOPP par prévention?

Merci pour vos réponses Ecila et LaureC, ça me fait du bien de vous lire :slight_smile:
C’est une chance d’avoir accès à vos conseils et témoignages si rapidement!

Ravie que vous alliez bien maintenant!

wish you the best :slight_smile:

Bonjour!

Mon compagnon a été diagnostiqué en avril 2020 et après 4 BEACOPP, RC annoncée en juillet après le dernier tep scan. L’équipe lui prescrit pourtant deux cures de BEACOPP supplémentaires pour prévenir les rechutes, selon eux. Je voulais savoir si cela était courant, car les cures le fatiguent énormément… Quelqu’un est-il dans ce cas également? On lui a dit que dans son cas, le protocole était fixé à 6 cures, tout en lui annonçant la RC au bout de quatre.
Je ne veux pas mettre en doute le travail des médecins, mais ne peux m’empêcher de me questionner, surtout qu’il souffre de ces traitements lourds… Il vient de finir la cinquième et doit donc embrayer sur une sixième malgré tout…

Merci pour vos réponses et courage à toutes et à tous :slight_smile:

(sinon, point positif du BEACOPP, la rapidité du traitement! son lymphome était assez avancé (thorax) et le traitement n’aura duré que 4 mois :))

Bonjour,

C’est totalement normal que ton compagnon ait 6 cures de Beacopp. C’est soit 2 Beacopp + 4 ABVD soit 6 Beacopp.

Je suis un cas particulier. J’ai eu 4 Beacopp + 2 ABVD mais c’est un protocole hors norme, normalement je devais avoir les 6 cures (et comme ton compagnon j’étais en rémission complète au bout de 4 cures) mais j’ai eu de grosses complications et mon pronostique vital était engagé. J’ai eu 2 ABVD pour finir au lieu de Beacopp mais j’ai quand même eu les 6 cures au total malgré ma rémission complète au bout des 4 Beacopp.

Je sais que c’est très difficile Beacopp mais c’est quand même une chimio très efficace et il aura beaucoup moins de chances de récidive s’il va au bout des 6 cures.

Courage à toi et a ton compagnon ! Je suis à un an de ma chimio et j’ai presque retrouvé ma forme physique et mentale d’avant la maladie :slight_smile: on peut tomber bien bas mais on remonte vite !

Coucou,

C’est normal, c’est le protocole préconisé. C’est un peu comme les antibiotiques, on ne les arrête pas dès qu’on est guéri, on va au bout du traitement. Les chimios, c’est pareil, même s’il y a RC, on va au bout du protocole.

Perso, j’étais en RC au bout de 2 cures, j’ai fait mes 4 cures (ABVD) + de la radiothérapie (il restait des ganglions résiduels, ils ne fixaient pas au tep mais dans le doute, ils ont préconisé un traitement ciblé)

Bonne rémission à vous deux !