Lymphome de hodgkin 2

Bonjour a tous,

Je suis actuellement en traitement (Abvd) pour un lymphome de hodgkin stade II j’ai fini ma deuxieme cure dont 4chimio je doit faire mon tep scan de controle la semaine prochaine. J’ai encore 4 chimio a faire (Avd) Je doit vous avouez que je suis stresser car depuis la 3eme chimio je commence sentir que ma gorge se serre par moment comme avant le traitement car javais des ganglions qui comprimé ma traché et jai ces symptômes qui sont revenue alors jai tres peur de ne pas repondre au traitement, les ganglions ont bien degonfler mais je les sent encore… ce qui mangoisse c’est cette sensation de gorge serrer en permanence alors qu’à la première chimio je ne ressentais plus ces symptômes ni meme les démangeaisons… avez vous vécue la même chose ?

Bonjour,

Non pas pendant ma chimio mais pendant la radiothérapie au niveau du sternum. Je pensais que c’était l’effet secondaire des problèmes de déglutition lorsqu’on fait de la radiothérapie dans les zones sus claviculaire. En réalité c’était le traitement qui agissait sur une zone que je ne savais pas atteinte initialement !

Tout ça pour vous dire, et je l’espère pour vous, que c’est peut être une réaction du traitement sur cette zone. De temps en temps je ressens une douleur où j’avais mes ganglions alors qu’ils ne sont plus là.

Attendez votre petscan pour en savoir plus. L’inquiétude est normale mais ne fait que renforcer le sentiment de négativité.
Demandez les comptes rendus des Rcp afin de voir si les zones touchées n’étaient pas différentes de celles annoncées.
Je croise les doigts pour que ce soit une évolution positive de votre traitement sur ces ganglions et maux.

Tenez nous au courant si vous le souhaitez.

J’ai également eu un LH de stade 2 soigné par abvd et radiothérapie.

Tenez bon. La fin du traitement arrive.

Merci a vous pour votre réponse, j’ai mon tep scan de controle en fin de semaine je saurais si je repond au traitement… ce qui me fait peur cest cette sensation de serrement au niveau de la gorge j’ai même l’impression qu’il y a une boule a la traché… Malheureusement je doit patienter et essayer de positivé mais difficile pour moi la peur prend le dessus. J’espère que tout vas bien pour vous désormais ?

Bonjour @Lem23,
Oui ça va.
J’ai des douleurs musculaires sur le haut du dos ainsi qu’à l’endroit où mes ganglions sus claviculaire étaient.
J’espère que c’est bien l’effet secondaire que j’ai fait lors de la prise d’un antibiotique.
J’ai un contrôle avec l’hematologue le 16 janvier mais sans scan ou autres. Je vais tout de même lui écrire pour lui indiquer ces douleurs sachant que je suis à nouveau fatiguée.
N’hésitez pas à donner des nouvelles ou à poser des questions en fonction de la suite de vos traitements.
Bonne soirée.
Isa

1 « J'aime »

Bonjour @Lem23,

Je n’ai pas eu précisément la sensation que vous décrivez mais une autre qui me semble similaire (durant les chimios pour un LH stade 3) : après 2 Beacopp renforcés et 2 ABVD, je fais un tep scan de contrôle ou le médecin nucléaire ne m’explique pas grand-chose, voir rien du tout, mais le peu qu’il m’explique me donne l’impression que je n’ai pas répondu a l’ABVD. Le lendemain du TepScan, je me suis réveillée avec des difficultés à respirer et la sensation que ma cage thoracique ne pouvait plus bouger (dans le sens se gonfler), que ma gorge gonflait (mes ganglions initiaux étant dans ma gorge). Après avoir appelé l’hôpital un peu paniquée (ou ils m’ont conseillé de prendre du xanax à la maison) et avoir parlé à mon hématologue 3 jours après, il s’est avéré que le Tepscan était parfait et qu’il s’agissait d’une réaction “normale” liée à un trop gros stress du fait du mauvaise compréhension du médecin nucléaire.

Je ne sais pas s’il en est de même pour vous, mais l’inquiétude est normale dans cette situation. Attendez les résultats du tepscan, et pensez à noter vos symptômes et ressentis, comme ça vous pourrez tout expliquer à votre hématologue qui saura surement vous expliquer la situation.

Bon courage pour la fin des traitements !

Marine

2 « J'aime »

Merci a vous, jai eu les résultat rémission complète score 2 de dauville, la je suis énormément stresser malgre la rémission car je doit terminer mes deux chimios avd, la 6ème je les mal supporter japprehende les deux restantes… beaucoup d’extrasystoles, mal dans la poitrine. Jai eu mon rendez vous pour la radiotherapie qui ma énormément stresser sur les effets secondaires a la base il ne devait faire uniquement au niveau du cou mais il ma expliquer que sil ne traiter pas non plus le mediastin et retrosternal que je pouvais rechuter il ma parler d’infarctus sur les effets que ca pouvait engendrer… alors que je ne suis pas tres bien…

3 « J'aime »

Bonjour,
Déjà une bonne nouvelle. J’ai eu le même score que vous et j’avais espéré que les 2 dernières cures d’abvd auraient été supprimées. Et non. Il faut tenir bon. Pour moi, il était temps d’arriver à la fin du traitement :pensive:

Re bonjour,
Le rendez-vous avec la radiotherapeute m’avait aussi dépitée en raison des 3 cancers de seconde ligne que l’on peut avoir grâce à la radiothérapie qui est à faible gray… Maxi 30…sic la radiotherapeute.
Reposez-vous vous bien après la fin de votre chimio. Malheureusement nous sommes obligés de faire cette radiothérapie afin de ne pas voir notre lymphome revenir en flèche, sic mon hématologue.
Ils avaient aussi élargi la zone d’irradiation au médiastin et maxillaire, mais c’étaient bien gardé de me le dire. Un oubli !

Ne Lâchez rien. J’espère que tout ira bien.

Si vous avez besoin de conseils pour la radiothérapie, n’hésitez pas à me demander.

Bonne fin de traitement.