Lymphome de Burkitt

Bonjour à tous,

je viens vous donner de l’espoir, j’ai appris en octobre 2004 que j’étais atteinte d’un lymphome de burkitt, traitement jusqu’en mars 2005. Il est vrai que les traitements sont aggressifs mais très efficace. Il ne faut jamais baisser les bras et se battre contre cette maladie. Vous n’en ressortirez que plus fort.
Aujourd’hui je vais bien, je suis maman de deux adorables filles.

Courage à vous.

Bonsoir,

On vient de me diagnostiquer un Lymphome de Bukitt.
J’ai 37 ans, j’étais en bonne santé, sportif.
Je souhaiterai obtenir des infos sur comment combattre le mieux possible la maladie : nouritures, sport, soins quotidiens pendant les phases de chimio.
Je cherche aussi des bouquin à lire sur ce combat.
Par avance merci,

Jérôme

Bonjour Jerome! je ne peux qu apporter un témoignage dont j ai déjà parlé sur une autre file: celui d un jeune homme qui a eu ce type de lymphome il y a environ 20 ans qui est bien présent alors qu à l époque ls traitements étaient loin d etre ce qu ils sont actuellement , je ne le connais pas réellement mais sa maman est une amie d une de mes connaissances , il vit dans la meme ville que moi , je pense que tu auras des infos sur le forum , volà pour l instant c est tout ce que peux te dire!! à plus et passe un bon dimanche si possible!

Bonjour Jérôme,

D’après votre message, il semble que vous ayez déjà toute la volonté et l’énergie nécessaire pour affronter les traitements. Je suis d’accord avec vous, nous avons aussi besoin de savoir comment d’autres s’y sont pris.

En matière de livres, il y en a eu beaucoup de publiés.
Le dernier en date pourrait peut-être vous convenir, voici le lien vers le site de l’éditeur et le livre :
Revivre !, Guy Corneau, Les éditions de l’homme, 2011 - 320 pages

L’auteur est un psychiatre canadien qui a eu un lymphome, c’est ce qu’il a dit dans une interview au Magazine de la santé sur France 5 même s’il préfère parler de “cancer” en général. Il a bien entendu utilisé la médecine allopathique, mais aussi d’autres méthodes complémentaires (plantes, méditation, imagination…). Il s’exprime dans des vidéos sur le site de l’éditeur ci-dessus, je préfère vous laisser découvrir…

Cela dit, il faut aussi faire très attention aux interactions possibles entre les plantes et les produits de chimios, et en parler préalablement avec votre hémato. Il y a un site très sérieux en français (canadien, décidément, nos amis canadiens sont plein de ressources…;)) qui mentionne les indications certaines ou non des plantes :
http://www.passeportsante.net/fr

Pour terminer, je vous souhaite de pouvoir faire comme l’un des nôtres après un lymphome de Burkitt : des marathons ! :slight_smile:
Voici le lien vers l’article sur les “20 km de Paris - 2009” de notre blog :
20 km de Paris 2009 de l’équipe France Lymphome Espoir

Bon courage pour le traitement !

Amitiés,
mc

Bonsoir Jérôme,

Nos profils se ressemblent… 41 ans, j’ai également appris cette semaine que je développais un Lymphome de Burkitt. Le traitement commence dans quelques jours. Je partage tes questions et trouve réconfortantes la solidarité et les informations du site FLE.

Alors courage, on va tout faire pour s’en sortir et affronter les prochains mois qui vont être éprouvants.

Amitiés,
Philippe.

Bonsoir Jérôme, bonsoir 1/2p,
courage les garçons, il y a 4 ans j’étais aussi au début de mon combat, car il va falloir se battre.
Sur le traitement je ne vous dirais pas grand chose car le protocole peut changer d’un patient à l’autre, selon
le grade et l’adaptation aux traitements.
Mais sur le reste il faut être positif, continuer à faire des projets, à sortir, aller au ciné, au resto,faire du vélo, de la natation, marcher dans la rue, la campagne ou à la montagne, je sais c’est facile à dire car vous allez être épuisés aprés les séances de chimio, mais il ne faut pas se laisser abattre, faite un maximun de sport pour garder la forme, ne jamais se laisser aller, tous les jours ce sera votre combat mais il vaut le coup.
Avril 2007, c’est sur mon lit d’hospital que j’ai vu le marathon de Paris à la télé, et 2 ans aprés j’étais au départ
et surtout à l’arrivée, ma première victoire sur la maladie, et depuis je continue à courrir.
Faite vous un projet fou et allez y foncés, évadez vous.
Amitiés
Jean-Jacques

bonjour jerome
j espere que tu vas bien et que ta chimio soit bien passee
sinon moi aussi on m a diagnostique un lymphome de burkitt stade B et je suis en plein traitememt chimio
je suis a ma 3eme cure et je suis sense attaque ma 4eme cure le 23 janvier sauf que je suis maintenant a l hopital pour aplasie febrile.
j ai 34 ans et je souhaite profiter de ton experience pour te poser des questions sur le traitement chimio.
le traitement s est bien deroule ? as tu eu beaucoup d effets sevondaires (aplasie avec fievre par exemple?)
merci d avance pour tes reponses
Tonio

Bonjour Tonio,
diagnostiqué en avril 2007, en rémission depuis je passerai mon dernier controle en juin 2012.
et je cours toujours pour le bonheur d’être en forme.
un peu de patience, de l’optimisme et ça va le faire…
jean-jacques

merci beaucoup Jean jacques pour ta reponse et ton encouragement.
Effectivement, pendant la maladie, on traverse un tunnel. il faut etre patient et combatif pour voir l autre bout.
Merci pour ton temoignage et je souhaite plein de bonheur
Tonio