Lymphome B Non Hodgkin Stade Iv

Bonjour ODREY,
Nous avons eu rdv avec le cardio, le dernier traitement a plutôt bien marché et il a convenu avec l’hémato qu’on ne lui ferait pas l’electro coagulation mais qu’il le verrait tous les 15 jours pendant sa chimio.
Il a le moral au plus bas. Il ne nous avait pas habitué a ça. Il avait un moral d’acier. Mais la il est vraI qu’il y a eu plusieurs petits problèmes qui sont venu se greffer : il s’est bien couper le bout du doigt avec un rabot electrique (quel bricoleur!!!) du coup il ne peut plus faire ses maquettes de bateau, le probleme cardiaque et maintenant il a comme des accoufenes. Mais c’est tres fort ça lui fait mal à la tête. j’espère que ca n’a rien a voir avec le LNH.
On devrait bien attaquer la chimio il a le tep scan lundi, le myelogramme mardi et rdv avec l’hémato mercredi : un planning bien chargé.
Bref, tout va bien le bateau coule…

BONJOUR,
C’est la première fois que je viens discuter. Je suis perdue…Mon pèere a un lymphomeB non HODGKINNIEN STADE IV avec atteinte hépatique. L’hemathologue nous a dit qu’il y avait 60% de personnes qui s’en sortaient.
Mais qu’en est il à stade? J’ai peur. J’essaie de ne rien montrer à mon entourage mais c’est très dur. Je suis sans cesse à imaginer le pire (souffrance de mon père liée aux chimios et la vie après sans lui). Pourtant je sais qu’il faut être positif mais je n’y arrive pas.
Peut on guerir d’un LYMPHOME B NON HODGKIN STADE IV?
Aujourd’hui il a fait sa 1ere chimio qui est très bien passée. Le medecin nous a dit que dans 6 semaines on saurait si ça fonctionne ou pas. Si les résultats ne sont pas bons dans 6 semaines , c’est fini? Pas d’autre alternative? J’ai trop de question dans ma tête qui restent sans réponse. Devant le medecin je perds tous mes moyens.
Aidez moi…

Bonsoir Céline,

Plusieurs personnes sur ce forum ont un stade 4 et sont en rémission partielle ou totale, donc il y a des traitements et solution médicale pour s’en sortir.

J’ai acheté cette semaine le livre “REVIVRE” du psychanalyste Guy Corneau qui a aussi eu un lymphome non-Hodgkinien de stade 4 et qui s’en est complètement remis, DONC TOUT EST POSSIBLE!

Son livre me fait tellement de bien car je suis aussi atteinte d’un lymphome folliculaire B non Hokgkinien, diagnostiquée il y a 3 mois seulement, je ne connais pas encore le stade car je suis en attente des résultats de mon Tep-Scan.

Je t’encourage à te procurer ce livre, Guy Corneau est un auteur québécois, mais je crois savoir qu’il publie aussi en Europe.

Bon courage à toi ainsi qu’à ton père, redonne de tes nouvelles.

Line

Coucou
Bien sur que OUI des personnes s en sortent même dans un stade 4!!! Le lymphome réagit bien aux chimio normalement et ne t inquiète pas, il existe d autress protocole et d autres alternative en cas de non fonctionnement. Mais il ne faut pas se mettre ça dans la tête, il faut se concentrer sur ce traitement qui a toutes les chances de réussir.
C est difficile d avoir un de ses parent malade, je sais ce que c est. Je crois que notre présence, notre soutien et notre amour les aident énormément.
Je t embrasse ainsi que ton papa
Isa

Coucou,

Juste pour te dire que le lymphome c’est vrai se soigne et se contrôle plutôt bien maintenant…il existe des cas compliqués qui nécessitent des thérapeutiques très lourdes aussi…
Il faut apprendre à sortir des statistiques ce ne sont que des chiffres qui ne prennent pas en compte le facteur humain physique, émotionnel, l’entourage…

Pour ma part, je suis tombée malade à 20 ans d’un lymphome b diffus à grandes cellules très agressif, et àprès de nombreux échecs, aujourd’hui à 29 ans je suis en rémission…

Guérir est un grand mot, la rémission est plus juste je crois…

Bon courage à vous!..

Vanessa

Bonjour Céline,
Ne panique pas! Tu es encore sous le choc de l annonce! Et tu imagines, tu imagines le pire… d accord ce n’est pas un rhume mais le lymphome se soigne, les médecins ont un éventail de protocole a leur disposition. Si celui la ne marche pas, il existe d autres alternatives
Mon premier n a pas marché et le deuxième a marché du tonnerre . Je suis en remission complète et pourtant j avais de grosses masses dans l abdomen dont la plus importante mesurait plus de 12 cm. Aujourd’hui, elles ont fondues
Mais, le premier traitement marche bien en général pour la majorité des malades, vous n en êtes pas là. Ce premier protocole va surement donner les effets
En ce qui concerne le stade, ce n est pas le plus important. Les médecins adorent classifier les choses mais le stade n est pas en soit un critère important dans le lymphome.
Un conseil si je peux me permettre. Il faut un certain temps pour digérer la nouvelle. Pour le moment, prends les choses au jour le jour, la première chimio s est bien passée, c est positif! Ne laisse pas ton cerveau imaginer le pire. Ne laisse pas l angoisse t envahir, elle detruit tout.
N hésite pas à poser des questions, il y aura toujours quelqu’un pour te répondre sur le forum.
J espere que je n ai pas été trop longue. Amitiés

Merci pour vos temoignages. Ca fait du bien de lire “rémission”.
La semaine prochaine on a rdv avec un doc pour nous expliquer l’autogreffe. Ca m’inquiète un peu car mon pere a 67 ans et j’ai peur que son physique ne supporte pas tous ces traitements. Mais bon on n’a pas le choix.
Face à ce medecin ya t il des questions précises à poser? L’infirmière de coordination nous a brièvement expliqué l’autogreffe. Est ce vraiment très lourd? Pourquoi ne pratiquent ils pas l’allogreffe? N’est ce pas moins lourd?
Merci à tous

Bonjour, je suis aussi en stade IV et je viens de finir ma chimio. Je n’ai rien a ajouté à ce qui a été dit sur le traitement et la remisssion de ton papa. Par contre il faut que tu te prépares à l’accompagner dans ses aplasies et lorsque les effets secondaires de sa chimio vont apparaître car il.y a un effet cumulatif. Vérifié qu’il prenne bien ses bains de bouche au fongizole pour éviter les problèmes. Une super infirmière de l’archet m a dit que Fongizole serait mon meilleur ami et après 6 mois de chimio aucun problème de muqueuses buccale. Merci laetitia.
En aplasie il va être fatigue et il risque de ne plus vouloir pouvoir manger. La nourriture de l hôpital n’est pas,toujours appétissante et adaptée. Jai apprécié que ma famille m’apporte des légumes bouillis faciles à avalés et avec du goût (Maggie cube). Je rentre dans les détails et navré pour cela mais j’ai apprécié aussi les serviettes humides à la place du papier toilette car la chimio abîme toutes les muqueuses. On te recommandera aussi le fortimel. C’est très bien quand tu,es trop,fatigue pour manger. Pense aussi à demander s’il risque d’avoir le syndrome des mains et pieds rouges. Dans ce cas il te faudra une vessie de glace pour calmer la douleur des mains et de la biafine. La vessie de glace servira aussi pendant les aplasies si il a de la fièvre (il doit la mettre sur le pli en haut de sa cuisse. C’est le plus efficace).
Acheté lui des bonnets de différente épaisseur car s’il a des cheveux, une fois chauve il aura froid. Pense aussi à lui trouver des laines polaires avec fermeture éclair que l’on peut facilement mettre et enlever avec un dvi.
Voilà. C’est tout ce qui me viens à l’esprit. Bon courage et partage tout,avec lui. Ma fille qui vient d’arriver à côté de moi trouve que c’est mignon que je,partage avec toi mon expérience. Elle a 15 ans et a été très bouleversée au début. Nous en parlons très librement maintenant même si je dois encore attendre. si j’ai oublié qq chose et que tu as trouve cela utile je chercherai les autres trucs à avoir à l’esprit pour passer l’épreuve. Et pense que ton père est certainement heureux que ça soit lui qui soit malade et pas toi sa fille. Stéphane

Merci pour tous ces petits trucs qui pourront lui faciliter la “vie”. J’ai l’angoisse de passer par ces moments très durs. Aujourd’hui dès qu’il a un petit “bobo” j’ai des crises d’angoisse alors j’imagine pas lors des aplasies. Lui il a un moral d’acier, je ne sais d’ailleurs pas comment il fait. En plus de m’inquiter pour lui je m’inquiete pour ma mère qui est diabétique et avec tous tracas son diabète fait des siennes.
Je lui ai dit que je m’étais inscrite sur le forum et il m’engueule. Depuis qu’il a appris sa maladie, il n’est même pas allé voir la définition du mot lymphome. Il fait une totale confiance en ses médecins et au destin. Il fait sa chimio comme s’il prenait son traitement d’antibiotiques pour soigner une grippe. Je suis en admiration devant son attitude car moi je suis à ramasser à la petite cuillère.
Encore merci pour tout et vbonne journée.

Bonjour Céline
Je crois que les gens ne réagissent pas tous pareil. Moi je devais me renseigné pour savoir ce que mon conjoint allait vivre et voir aussi la réaction des médicaments mais c’ést différent pour tous le monde. Ça me donnais un apreçu seulement. Lui, il était comme votre père. Il a prit ça comme une maladie chronique a soigné , c’est peut-être meilleur pour leur moral et ça c’est bien passé ainsi. Les médecins sont les mieux placés pour lui dire ce qu’il lui arrivera et encore là des fois ils ne savent pas. Le corps réagi différament d’une personne a une autre. Les patients sont bien entourrés et s’il est inquiet alors ils le rassuront. Pour la greffe, l’autogreffe n’est pas moins difficile que l’allogreffe mais différent…
Allez voir les files des autogreffes ou allogreffes et pausé des question aux médecins…
Prenez soins de vous et soyez présent car le reste nous ne pouvons pas faire grand chose…
Bonne chance a vous

Bonjour Céline.
J’ai complètement refuser de voir ce site quand j’ai appris ma maladie en janvier. Et je n’y suis revenu que hier alors que j’espère approcher la rémission. J’ai,aussi eu une confiance aveugle dans mon médecin et l’équipe de l’archet à nice.
Je trouve l’attitude de ton père cohérente avec un sens des responsabilités et un réalisme devant la maladie. Soit juste prête à être à côté de lui pour demander s’il a des nausées après ses chimios à ce qu’on lui donne des anti émétiques plus élaborés que les anti émétiques classiques. Soit exigeante pour qu’ils prennent en compte ses effets secondaires car ils peuvent par habitude ne pas se formaliser si il passe une nuit à vomir alors qu’il y a des médicaments de seconde intention très efficaces. Fait attention à ce qu’il mange (à nouveau) car il faut éviter qu’il ait des troubles digestifs (diarrhées ou constipation) et évidement les hémorroïdes. Pendant l aplasie en general une semaine après la,chimio il va être faible.et risque de développer des infections qui sont traitées par antibio. Je te conseille d’acheter un thermomètre d hôpital (oreille ) ppiur qu’il,suive sa,température et prenne contacté avec son service des qu’il dépasse 38,7.
Des petits trucs encore. Le coca normal est très bon pour éviter les nausées.pense aux protéines pour éviter qu’il maigrisse trop et perde sa masse musculaire. S’il est à la.maison en aplasie prépare un système pour relever ses jambes ça r lorsque le niveau d hémoglobine baisse trop on a une sensation de mal respirer voir de s’étouffer. En levant les jambes cela soulage. Si tu as les moyens achète un oxymetre que l’on met sur le doigt. J’en avait un à l hôpital et quand je,paniquais parce que j’avais du mal à respirer je prenais mon taux de saturation et cela me rassurer.

Voilà le.message du jour. J’ai 6 mois d’expérience à partager avec toi. N hésite pas afin que mon aventure serve à vous,soulager tous,les deux. Stéphane

Bonjour,
Après une semaine “parfaite”('aucun effet secondaire), les maux commencent : nausées, baisse de tension, analyse sanguine pas trop top, fatigue. Dès que je le vois palir j’ai des crises d’angoisse que je n’arrive pas à maitriser. J’ai l’air “ridicule” mais je ne peux pas me contrôler.
Il ne comprends pas pourquoi je suis si inquiète : MON MONDE S’ECROULE !!!c’est simple à comprendre!!!
Je me sens si seule car je n’ose pas parler de toutes mes angoisses avec mon entourage, ils ne veulent pas parler du pire…
Et pourtant sur le forum il n’y a que des points rassurants, encourageants.
Merci Stephane pour vos petits trucs ça sera surement nécessaire.
Lorsque la temperature est a 38°c, cela signifie quoi? Ya une petite infection a faire traiter? ou est ce que cela passe?

Bonne soirée à tous

Céline.
Il n’y a pas de petite infection car ton papa ne va plus avoir de défenses immunitaires. Il faut surveiller sa température et s’il est au dessus de 38.7 plusieurs heures (vérifie avec ton interne) et qu’il est chez toi tu devras lui donner des antibio (voir avec ton interne à nouveau). Si la fièvre ne baisse par tu dois l’amener à l’hôpital. Fait le forcing car des fois ils ne veulent pas les aplasies car cela,nécessite une chambre seule et il y a aussi un risque qu’il attrape à l’hôpital plus de cochonneries qu’à la maison.
Pour moi les infections étaient toujours gastriques jamais pulmonaire et j’ai eu mon dvi qui s’est infecté et que l’on m’a retirer pour passer en pick Line.
Pour parler du pire tu as les psychologues à l’hôpital. Si ton père à une bonne condition physique il peut y arriver et le médecin est capable de te donner des pronostiques de survie après traitement en fonction de son LNH.
Pour être très franc ton père va vivre avec ses problèmes et va devoir supporter les douleurs. Tu ne t’inquiètes passi tu as une bonne équipe de soignants avec toi. Demande toujours pourquoi. Vérifié aussi ou dit à ton père de toujours vérifier le nom t la date de naissance sur ses chimios. Demande aussi le nombre de poche qu’il devra avoir sur son arbre à chimio. Une seule fois on m à oublié la dernière poche mais ce n’était qu’un anti émétique. En gros dis lui d’être gentil mais de contrôler pour apprendre et vérifier ce que fait son équipe. Ça valorise et ça te tranquillise. Si tu as une amie /un ami dans le milieu médical parle du pire avec lui où elle. Les personnes qui ne sont pas,dans le médical ne pourront pas t aider. Si ton père est en aplasie à la maison prends aussi une aide médicale ou qq qui puisse l’aider lui apporter à à manger ou à boire quand il sera fatigue. Ne soit pas trop inquiète car il va descendre très bas mais des que la chimio s’arrête les forces reviennent très vite (je suis plus jeune que ton papa mais 67 c’est encore jeune). Je te casse les pieds mais surtout pense aux protéines pour qu’il ne fasse pas une trop grosse perte de masse musculaire. Ces cela.qui est le plus dur c’est quand tu peux plus,ouvrir un yaourt. Alors prends soin de lui et demande tous les jours à l’équipe soignante des réponses à tes questions. Ils auront les bonnes réponses. À ta disposition pour les trucs pour gérer les effets secondaires ennuyeux. Courage et à nouveau fait lui confiance il va savoir gérer si il a du caractère. Stéphane

Bonsoir à tous,
Voila, après une semaine sans aucun effet secondaire (suite à sa 1ere chimio), mon père a eu de la fievre, puis on l’a hospitalisé pour lui faire tomber. La on lui a fait des analyses de sang et hop, transfusion. Quand on pose des questions aux infirmières elles nous répondent qu’il faut voir les médecins, maic c’est le Week end et personne…On m’a dit qu’après la chutte, les globules remontent.Mais quand? Il doit avoir sa prochaine chimio le 24. Quand on est nouveau dans cette galère, on est perdu…J’espère que demain il ira mieux.
A bientôt

bonsoir, la fièvre et les transfusions de sang ou de plaquettes sont malheureusement le lot de beaucoup de personnes en traitement , il ne faut pas paniquer, les soignants gèrent ça très bien. ça fait partie du chemin de la guérison , soyez confiante !

Bonjour,

Chacun a son experience et ses souvenirs.

Coté patient, J’ai fait confiance aux médecins et infirmières, tous très compétents et dévoués.

Coté famille et amis, j’ai apprécié les petits appels courts et les échanges simples et positifs. Ma famille et mes amis n’ont pas partagé leurs inquiétudes. J’ai apprécié leur soutien positif.

Coté forum et blogs, je n’ai presque pas regardé les forums pendant que j’étais malade. Trop d’informations non liées à mon cas. J’ai toujours préféré demander aux médecins. Cependant les forums sont une bonne source pour des informations non médicales.

Coté pratique, tous les conseils sont à garder en tête mais pas à prendre à la lettre car il est probable que tous ces cas ne se produiront pas. (heureusement !!!).

Coté gérer tous ces évenements, il peut être bon de se faire aider par des personnes exterieures (psy ou autre). Vous ne pouvez pas garder tout cela pour vous.

Et pour finir, parlons des bonnes choses simples à faire. Des petits plats appréciés, (en accord avec ce qu’autorisent les médecins). (Mon épouse apportait aux infirmières de l’hopital des boites de conserves fines, des desserts crèmes Mont Blanc, ou des compléments alimentaires pour moi).

Bonjour Céline,

Je poste rarement voir jamais sur le forum mais je le suis très régulièrement. En lisant ton poste, je me suis revue il y a quelques mois et j’ai décidé de venir t’apporter mon vécu.

On a diagnostiqué un LNH à grande cellule B stade 3 à mon père de 57 ans en mai dernier. Comme toi, j’ai été anéanti, dévasté. Etant de nature extrêmement angoissé, je me suis imaginée le pire.
Puis, les traitements ont commencé et je me suis dis que ça allait aller, que mon père était fort et qu’il allait surmonter cela comme de nombreuses personnes sur ce forum.

Mon père participe à un protocole de recherche et ces séances de chimio ont commencé le 23 juin dernier.Il avait deux séances de chimio par semaine (lundi et vendredi).
Les deux premières semaines de chimio se sont très bien passés. Peu d’effet secondaire, une légère fatigue mais mon père gardait le morale. La fatigue et les fortes aplasies sont réellement apparus en juillet et aout avec une perte de poids de 6kg. J’ai rarement vu mon père si affaiblit et je comprends tout à fait tes angoisses. Il n’avait pas le temps de se remettre des chimios du lundi, qu’il repartait pour le vendredi et rebelote le lundi etc…

En plein mois d’août, et suite à une très forte aplasie et à un malaise, mon père s’est fait hospitaliser et les médecins ont du lui transfusé 2l de sang. J’ai eu très peur et à partir de ce moment là, j’ai commencé à angoisser pour chaque chimio. Peur que mon père refasse un malaise, peur des aplasies, qu’il se retrouve seul, peur qu’il décède, etc…Comme toi, je faisais des crises d’angoisse devant ma mère et mon frère mais jamais devant mon père. Par contre, j’étais constamment sur son dos: comment tu vas papa? pas trop fatigué? pas la tête qui tourne? etc… Il fallait que je passe tous les jours le voir, je l’appelai trois fois par jours…Mon père et sa maladie était devenu mon obsession. Je délaissait mon conjoint car je voulais être constamment auprès de mon père. J’avais peur de perdre des moments précieux avec lui car on ne savait pas ce que nous réservait l’avenir.

Je me suis rendu compte que mon comportement avait extrêmement changé vis à vis de lui. Je lui renvoyais l’image de quelqu’un de malade. Certes, il est malade, mais je pense et suis certaine qu’il n’a pas besoin de cela. Il faut que je soit présente mais pas comme cela, pas en étant angoissé. Depuis quelques temps, j’ai donc décidé d’aller voir un psychologue pour pouvoir parler plus facilement de mes peurs et angoisses choses que je n’arrive pas à faire avec ma mère et mon frère. Cela me fait du bien et me permet de prendre du recul face à la maladie de mon père. J’arrive à être présente sans être étouffante. J’arrive à passer des moments avec mon père sans avoir mal au ventre, j’arrive à parler d’autres choses que ce foutu lymphome. Nous arrivons à rire et faire des projets pour les prochaines vacances d’été.

Nous en voyons bientôt la fin et j’espère que ce long combat sera très prochainement derrière nous.
De mon côté, je vais continuer à aller voir mon psy car j’angoisse déjà de l’après traitement et des peurs de rechutes.

Un conseil, n’hésites pas à aller voir un spécialiste, cela peut te permettre d’évacuer et d’être présente différemment pour ton père.
De plus, n’hésites pas à rencontrer les hématos lorsque ton père est à l’hôpital (il y a toujours un médecin de garde même le week-end), et à leur poser tes questions.
De mon côté, j’ai souvent été cherché mon père après ces chimios en hôpital de jour et cela m’a permis de rencontrer les médecins qui le suivaient. Nous en profitions pour évoquer, tous les trois, les effets secondaires que pouvais avoir mon père.

Bon courage à toi et à ton père et n’hésites pas si tu as plus d’interrogations.

Amicalement

La ke

Merci Lake , je retrouve dans tes mots exactement ce que je ressens. Moi c’est toutes les 30 minutes que j’appelle ma mère qui est avec lui pour savoir s’il va bien s’il n’a pas de fièvre ou mal quelque part. J’ai cette foutue angoisse qu’il souffre. Je sais qu’un psy serait une solution pour prendre du recul mais à l’heure d’aujourd’hui je n’arrive pas à faire la démarche. En plus j’ai un planning hyper chargé et je ne vois pas quand je pourrais y aller. Mais j’y pense.
Je suis heureuse que je ne suis pas seule à réagir comme ça car j’ai l’impression parfois d’être “folle”.
Encore merci et à bientôt

Comme je te comprends…Je me retrouve complètement dans ce que tu écris. Le jour où j’ai appris que ma maman était atteinte d’un cancer, tout s’est écroulé, pourtant j’avais accouché 10 jours auparavant d’une magnifique petite fille.
Ma maman parle très peu de sa maladie, comme pour la rejeter. Elle n’est jamais venu sur le forum.

C’est fou, comme ma conception de la vie a changé. J’ai pris conscience des choses importantes. J’ai même fait passer mon travail au second plan pour me consacrer à ma petite fille et ma mamounette. Je pense que ma fille nous a énormément aidé. Je vais voir ma maman tous les jours, je lui enmène ma fille tous les jours, et je prie tous les jours que cette maladie ne reprenne pas. Ma maman a eu un protocole de chimio qui s’est terminé en Avril 2012 et depuis elle est en rémission.

A chaque fois qu’elle a quelque chose qui ne vas pas, je pense à cette foutue maladie. J’en deviens parano. Je l’appelle tous les matins pour savoir si elle a passé une bonne nuit, si tout vas bien.
Je n’arrive pas à prendre du recul, j’ai trop peur. Cette peur est constamment présente.

La fièvre arrive quelque fois pendant le traitement, généralement elle apparait quand les globules blancs chutent, c’est à dire 10 jours après la chimio. Fais ton des piqures à ton papa entre 2 chimio (granocyte ou neustela) pour booster les globules blancs?
Pendant son traitement ma maman s’est fait hospitalisée une fois, pour fièvre, 10 jours après sa chimio. Elle a duré presque une semaine sa fièvre. Les analyses n’ont rien données, alors je me suis dit que c’était peut être la chute des globules blancs qui provoquaient cela.

En tout cas, une chose est sure, ma vie ne sera plus jamais comme avant. J’ai ma vie avant la maladie de ma maman et ma vie actuelle. Mais malgré tout, nous avons la chance d’être arrivé à une rémission pour l’instant. Du coup nous faisons des choses que nous aurons jamais pris le temps de faire avant. Des restos le midi et le soir, des voyages avec mes parents et ma fille. Plein de chose qui nous font apprécié la vie et surtout le fait de partager des moments avec les gens qu’on aime. C’est le plus important à mes yeux.

C’est un message d’espoir que je veux te faire passer. Ceratins moments sont difficiles, mais l’espoir est là, et la vie est plus forte que tout. Tu appréciera les bons moments encore plus intensément, une fois que le traitement sera fini. Et une chose est primordiale, c’est de dire à nos parents qu’on les aime et qu’on sera toujours là pour eux.
Je n’avais jamais dit je t’aime à ma maman. La 1ere fois que je lui ai dit, elle etait hospitalisée pour sa 1ere chimio, je lui ai dit par texto!!! J’ai pleuré en lui envoyant, et elle a pleuré en le recevant.

Voilà, j’espère ne pas t’avoir trop embêté avec ce long message.

Gros bisous et bon courage

Ca y est! Après 15 jours d’hospitalisation (aplasie + infection) mon père doit sortir aujourd’hui. Quelle galère! Tous les jours il a eu quelquechose de nouveau. Mais il est encore sous antibio (cause : microbe aux poumons). C’est pourquoi on lui repousse sa 2eme chimio de 10 jours. Ca fait pas trop? Il n’y aura pas de conséquence?
Concernant les effets secondaires : lors de son séjour à l’IPC, il a rencontré un monsieur atteint également d’un lymphome qui lui a conseillé de voir un phytothérapeute pour le soulager des effets de la chimio. Qu’en pensez vous? Si quelqu’un en connait un sur Marseille, je prends volontier ses coordonnées…

Voilà, pour le moment lui comme moi avons bon moral…

Merci et à bientôt