lymphome B gdes cellules : rechute en lymphome folliculaire ????

Bonjour Christine ,
merci pour ta réponse : tous mes questionnements sont là .
J’ai lu beaucoup de témoignages où un LNH B s’est transformé en
folliculaire mais jamais l’inverse et je pense comme toi que c’est plutôt un deuxième lymphome .
J’ en saurai peut être plus mardi mais je doute car j’ai l’impression que les médecins n’en savent pas beaucoup plus .
en ce qui concerne la biopsie , oui elle a été transmise à Lyon pour une re-lecture et ils ont mis
1 mois et demi pour donner la réponse .
J’ai déjà pris un RV à Lyon pour un deuxième avis mais ce ne sera pas avant le 22 août
Bonne journée à toi et merci encore
Zita 26

Bonjour ,
Je suis le forum depuis 2 ans en répondant quelquefois sans avoir créé de file .
Suite à une biopsie de ganglion inguinal que je traîne depuis le début de l’année , on vient de m’annoncer un lymphome folliculaire .
en début de semaine j’avais passé un scanner de contrôle (annuel) et il s’est révélé sans anomalie J’ai rendez-vous avec l’hématologue mardi
Je voudrais savoir si quelqu’un a déjà eu le cas de récidive avec changement de type de lymphome
et à quel type de traitement je dois m’attendre
Merci pour vos réponses
Zita26

Bonjour Zita,

Je comprend votre perplexité : rien au scanner et pourtant un ganglion dont on peut penser, peut-être naïvement, que la forme aurait pu apparaître au scanner, et une biopsie qui révèle un LF.

Sur les types de lymphomes successifs : j’ai connu quelqu’un qui a eu un LF plusieurs années après un LH qu’il considérait comme guéri.

Récidive ou second lymphome ? Il faudrait poser la question à votre hématologue.
Quoi qu’il en soit, il s’occupera du lymphome qui se présente maintenant. Peut-être faut-il contrôler la biopsie ? A-t-elle déjà fait l’objet d’une seconde lecture dans le réseau “Lymphopath” ?

Traitement ? Habituellement, il dépend du stade, du grade, de la taille de la tumeur et de votre examen clinique.
Vous pouvez aussi demander s’il peut aussi dépendre du LDGCB précédent ?

Bon courage, en tout cas…

Amicalement,

mc