Lymphome B du Manteau

Bonjour,
Je réponds avec retard mais je suis à votre disposition pour répondre. Si l’hématologue a déclaré que le lymphome était indolent, il n’y a pas d’urgence à commencer le traitement et en effet il était mieux que votre maman soit en retraite car les traitements de chimios sont fatigants. 8 cures de R-CHOP 21+ entretien RITUX est le traitement standard pour une personne de plus de 65 ans. En général il est préférable d’attaquer fort dès le premier traitement. J’ai eu le traitement par Ritux-Bendamustine lors de ma rechute (efficace à 50% pour mon cas). Chaque personne est unique et réagit différemment au traitement. J’ai été très bien suivi à l’hôpital Bretonneau et maintenant je suis suivi au Vinci (car j’ai suivi mon hématologue de Bretonneau au Vinci) car je suis aussi de Tours. N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d’autres informations. Bien cordialement.

1 « J'aime »

Bonjour,

Ma maman qui a 68 ans vient d’apprendre qu’elle avait un Lymphome B du Manteau Indolent Stade 3 (suite PdeSang-Biopsie et Tep Scan)

Analyse de sang bonne ce qui est un bon point pour l’hematologue (suivi sur Tours-Vinci)
Le tep Scan révèle mendulaire gauche _ axilaire gauche_Mediastin_Aisne touchés. point positif les organes et os pas touchés

Vu l’âge de ma maman, l’aracytine n’est pas adaptée… on lui propose 8 cures de RCHOP 21 puis entretien par Ritumax sur 12 ou 24 mois selon évolution, que pensez-vous de cette solution SVP?

Aux vues de ces éléments l’hématologue ne nous fait pas ressentir de caractère d’extrème urgence et nous propose même la mise en place du traitement à partir de Janvier 2017 (cause retraite prévue fin 2016) mais ne souhaitant pas attendre, nous pensons le mettre en place dès que possible.

NB: le protocole MCLR2 Eldery lui a été proposé mais après étude il nous effraye un peu et écartons cette option.

Merci de vos témoignagnes sur cas similaires après 65 ans SVP.

Bonne journée

D’avance merci de votre retour SVP

En parrallèle de cette question, pouvez-vous m’éclairer sur le traitement bendamustine associé a rituximab svp, j’effectue des recherches et entend parler de ce traitement qui n’a pas été proposé à ma maman, est-il standardisé en France? pourquoi ne l’a ton pas proposé ? merci d’avance de votre retour fiable SVP même si je sais que l’hématologue est certainement le mieux placé pour y répondre, l’avis des patient à aussi son importance pour moi et est toujours bon a prendre :wink:

Essayer le site du cancer canadien www.cancer.ca il y a bcp plus d’infos que sur les sites français je trouve. Mon mari (64 ans) suit le traitement d’entretien au Rituximab. Il en est a 2 ans après Chimie R-CHOP et l’autogreffe de cellules souches pour traiter un lymphome du manteau stade IV, type blastoide. Il va bien . Tenez bon !

Bonjour,

A chaque patient son type de traitement.
Il faut faire confiance à l’équipe qui suit votre maman et qui propose le traitement le mieux adapté.
Gardez courage et espoir.

Bonjour,
Si l’hématologue dit qu’il n’y a pas d’urgence, il ne faut pas s’affoler… Pour ma part, je suis restée en abstention thérapeutique pour un folliculaire indolent grade 1, stade 4 pendant 6 ans.
Je fais ma 3ème cure de Rchop lundi et mardi puis aurait ensuite une injection de rituximab tous les deux mois pendant deux ans, enfin si tout se passe normalement.
J’ai 61 ans, le Rchop est rude mais cela se fait… Si ta maman était en bonne santé avant, cela devrait bien se passer. Ce n’était pas forcément mon cas et pourtant, j’ai déjà digéré deux cures.
La troisième semaine est excellente : beaucoup de sorties, une vie normale. Les deux premières sont plus difficiles. Mais bon.
Bon courage à ta maman.
Yvette

Merci A Tous De Vos Retour:)