lymphome B diffus à grandes cellules, deux taches au Foie , stade 4

bonjour Mahir,
mon père a eu le même lymphome que ta sœur (hépatique stade IV). Quand il a commencé la chimio, nous aussi on se posait toutes les questions imaginables pour lui faciliter son traitement. Mais finalement, il a continué a mangé normalement, on dit “quand l’appétit va tout va” je pense que c’est vrai. Pendant le traitement il leur faut des forces et s’ils ne mangent pas ils s’affaiblissent et c’est le cercle infernal. Alors prépare lui tout ce dont elle a envi, c’est elle qui mange… Tout va bien se passer!!!

Bonjour Tous,
Permettez moi tout d’abord de me présenter : je m’appelle Mahir, je suis Marocain habitant à Casablanca. Je suis tombé par hasard sur votre forum combien intéressant.
Cela concerne ma sœur: Manal. Tout a commencé le 17/02/2014, lorsqu’en se réveillant, elle découvre une petite bosse à la tête. Elle a eu le réflexe d’aller 2 jours après consulter un spécialiste. Après une séquence d’analyses et de radio (IRM,…), on lui a dit qu’il s’agit d’une tumeur externe à la tête et qu’il va falloir l’enlever. Effectivement, Le 26/02 elle s’est fait opérée, et on a envoyé la partie enlevée au laboratoire. Une semaine après, le résultat est tombé, il s’agit d’un lymphome B diffus à grandes cellules. Après, on nous a demandé de faire d’autres analyses(sang, Scan, biopsie). Le scan a montrée deux taches au niveau du foie, rien au niveau de la tête. Conclusion : Un lymphome au stade 4.
Voilà, j’aime ma sœur, je ne sais pas ce qui nous attend. Tout ce que je peux faire, c’est l’aider autant que je peux…
Si vous avez des témoignages, des conseils,……pour des cas similaires, n’hésitez pas(sur les discussions que j’ai lue, je n’ai pas trouvé de cas similaires)
Demain, on va connaitre la date de début de la chimio, la fréquence,…

Merci par avance,
Mahir

Bonjour Mahir.

L’aide que tu veux apporter a ta sœur me touche beaucoup.
Que la force soit avec elle pour affronter cette mauvaise période . Tu as bien fait de venir nous voir sur le forum tu y trouveras conseils et soutien. Sois fort pour elle et encourage la à se battre car tant qu’il y a des traitements il y a de l’espoir , unis , entourés ,sont des armes redoutables pour avancer quand on est malade.
Reviens nous donner des news.
Amities

Bonjour Mahir,
Chaque cas est différent mais j’ai été diagnostiqué LNH B à grande cellules stade IV avec atteinte hépatique et osseuse au mois d’août. Sur le cliché de synthèse du TEP SCAN je ressemblais plus à un léopard tacheté plutôt qu’à un ours blanc tellement j’avais de foyers. Après un traitement de chocs et une autogreffe je suis en rémission complète. Donc rien n’est joué.
Les traitements y sont pour beaucoup mais le morale aide à supporter ces traitements. L’entourage joue un rôle primordial pour le maintien du morale. En gros, je n’avais qu’à me soucier de ma guérison mes proches ce sont chargés des tâches administratives et du quotidien. De plus, à chaque étape importantes de la guérison mes proches m’ont accompagné à tour de rôle. Facilite lui la vie tant que tu peux.

Bon courage, donne de tes nouvelles.

Bonjour Mahir,
Des nouvelles concernant le protocole que suivra ta sœur?
Elle a l’air bien entourée, tu lui seras d’un grand soutien.
Donne des nouvelles. N’hésite pas à poser tes questions ici.
Bon courage

Bonjour Mahir,

Je suis aussi atteinte du LNH diffus B à grandes cellules qui a “grignoté” une partie de l’os du sacrum et au passage s’en est pris aux nerfs de cette zone, après 8 mois de traitements l’an dernier (R-Chop, autogreffe et radiothérapie) je suis en rémission complète, certes cela a laissé quelques séquelles mais le lymphome lui est en sommeil.

Bon courage à ta sœur et à toi qui va l’accompagner durant ce parcours, donnes nous des nouvelles.

Amitiés

Bonjour et grand Merci pour tous vos messages.
Suite à un deuxième avis de médecin, on nous a dit qu’il faut être sure du diagnostic avant de commencer tout traitement de chimio(est ce que ma sœur est vraiment au stade 4?).Pour le deuxième médecin elle ne présente pas tous les symptômes! du coup, elle va faire une biopsie du foie demain matin pour confirmer une fois pour toutes. On croise les doigts…

Mahir

On espère une bonne nouvelle!

Salut Tous
la biopsie a confirmé le diagnostic…
ma sœur a commencé sa chimio hier. aujourd’hui on lui a fait une prélèvement du dos(…moelle…)
elle aura une deuxième séance aujourd’hui même.
côté nourriture, ça ne va pas être évident j’imagine, car il va falloir bien choisir ce qu’on mange, tout en étant créatif chaque jour pour que ça passe…
pourriez vous svp m’aidez dans ce sens? auriez vous des idées de menus/repas pour une semaine

Merci par avance

Bonjour Mahir,

Difficile de te donner des idées menus… certains aliments qui “passent” chez certains ne “passent” pas chez d’autres, et même chez une même personne d’une chimio à l’autre il faut adapter… tester…

Bon courage

Amicalement