lymphome B à petites cellules stade 3

Merci à tous pour vos messages.
Ca me met du baume au coeur et me fait garder espoir !
J’ai décidé d’en parler avec ma maman et si possible de voir son hémato avec elle.
amitié!!

Bonjour,
En janvier 2011, les médecins ont découvert chez ma maman agée de 43 ans un lymphome b à petites cellules de stade 3.

Cette maladie a été détectée suite a l’apparition de plusieurs ganglions situés à l’aine mesurant de 3 à 8 cm, après plusieurs examens il s’est avéré que des cellules cancereuses étaient présentes partout dans son organisme.

En mars 2011 , un protocole de traitement est établi: 6 mois de chimio suivis de séances d’anticorps tous les 3 mois pendant 2 ans.
Durant les 6 mois de chimio , elle a très bien réagi au traitement et très rapidement ces cellules ont totalement disparues.
Début décembre 2011, elle entame sa première séance d’anticorps et là le cancerologue détecte au toucher à nouveau des “ganglions” à l’aine certes bien plus petit qu’au début de sa maladie.
Je n’ose pas demander concrétement à ma maman plus de détails sur l’avenir …je sais que cette maladie ne se guérit pas!
C’est pourquoi je viens vers vous aujourd’hui pour avoir de plus amples renseignements sur ce lymphome, je n’arrive pas à trouver des personnes conaissant ce type bien précis de lymphome.
J’apprécierais vraiment de pouvoir discuter avec des personnes ayant ce lymphome ou des personnes pouvant me dire concrétement l’avenir de cette maladie!
Est ce normal que les ganglions ont réapparus si vite?
Ce lymphome fait il parti de la classe des “agréssifs”? si oui que cela signifit il exactement?

Je vous remercie par avance de toute l’aide que vous pourrez m’apporter.

Bonjour Solène et bienvenue sur Fle :wink:

Je ne connais pas ce lymphome, personnellement je n’ai pas le même, donc je ne pourrai pas t’aider à ce niveau. Mais peut-être tu ne tarderas pas à avoir des témoignages des gens qui ont eu ce type de lymphomes.

Dans tous les cas, tu peux trouver ici

http://www.francelymphomeespoir.fr/medias/nos-documents/BrochureLNH_FLE_2011_V18bdef.pdf

une documentation sur les lyphomes non hodgkiniens, ça commencera peut-être à répondre à une partie de tes questions, du point de vue patient?

Pour ce qui est des renseignements médicaux, le mieux effectivement est de voir avec l’hématologue de ta maman, lui seul pourra répondre à des questions plus pointues.

Amitiés,
ioana

Bonjour Solene et bienvenue!

J’ai trouvé un topic qui peut t’intéresser peut être…

http://www.francelymphomeespoir.fr/forum/viewtopic.php?id=1500

Tu trouveras ici des personnes qui pourront te renseigner, avec qui tu pourras dialoguer et trouver du réconfort :slight_smile:
Bon courage à ta maman et à toi.

Sabrina.

Bonjour solene,bienvenue chez les guerriers anti crabe^^

Il ne faut jamais desesperer et moi tous les hematos que j’ais renconter mon dis en general sa ce guerri,pas ca ce soigne mais ca ce guerri donc garde foie en ta maman,je sas que c’est compliquer.

Ce que je peut te dirre aussi c’est qu’en general plus c agressif plus on c’est l’abattre parce que en general les plus “gentil” sont souvent les plus vicieux et si tu veut un exemple vivant de cas desesperer je te conseille de lire le livre revivre de Guy corneau qui etait un cas trés grave et qui s’en ais sortis.

Il existe meme des bandes son qui stimule la visualisation creatrice c’est a dirre que tu parle avec ton corps je sais c’est assez abstrait comme ca mais tous les moyens sont bon:livres,baies de gogies,citrons,alimentation antioxydante…

Voila j’espere t’avoir mis un peu de bome au coeur et d’espoir parce que ont vis tous de ca ici.

Amitiés

Bonjour Solene,

Bienvenue sur le forum de FLE. Tu as bien fait de poster :smiley:
Tant qu’il y a des traitements, c’est qu’il y a de l’espoir ! Ta maman est entre de bonnes mains, elle va s’en sortir ! Dans notre malheur, le lymphome est un des cancers qui soigne le mieux ! Si ta maman a un traitement d’entretien pdt 2ans, je pense qu’il s’agit aussi d’un folliculaire non ? a caractere chronique ? saches qu’ici nombre de personnes ont eu un chronique et nombre d’entre eux sont en rémission :smiley: Je pense que tu auras des témoignages d’ici peu…
Bon courage en attendant la suite.
Amitiés,
Stef

j’ai eu en 2007 un lymphome de stade 3 dans le cou chimio remission et trois mois plus tard lymphome cerebral agressif de stade 4 re chimio et radiotherapie et maintenant en remission depuis 2 ans la recidive ne veux pas dire qu’on ne s’en tire pas ! il faut surtout garder le moral , mon hemato m’a dit vous en avez eu 2 et les chimio font que vous avez peu de risque que ca recidive par la suite,
bonne chance
amitie!!!