lymphome B à grandes cellules

L’appétit, l’exercice et le repos sont les trois éléments essentiels à la réhabilitation.

Il faudrait que votre maman fasse des efforts pour manger - n’importe quoi…d’abord qu’elle mange peu à la fois. Les soupes de base de bouillon de poulet m’ont beaucoup aidé pendant les traitements. Ça aide à ouvrir l’appétit et mon aidant devait litéralement me mettre l’assiette sous le nez. Les repas avec sauce (sans ajout d’épice ou d’herbes) ou sauce de fromage fondu l’aideront peut-être. Comme je dis, n’importe ce qu’elle mange si elle aime cela.

Pour le someil c’est difficile car la fatigue est si intense mais des efforts pour rester éveiller pendant le jour. Des exercices au quotidien l’aideront à reprendre un horaire normal et aideront aussi son moral de beaucoup!

J’ai le même sous-type de LNH que votre maman. J’ai été greffé en novembre 2013 et je suis en rémission. Gardez espoir!

Bon courage!

ma mére a un LNH à grandes cellules situé au niveau du pancréas. Elle a eu sa 1ére chimio fin juillet, elle n’a rien pu avaler pendant 20 jours. A la fin de la semaine, fiévre donc urgences.Transfusion sanguine. Puis, elle avait le ventre gonflé: on lui a fait des ponctions; et aprés elle avait les jambes gonflées : piqures anti-coagulants. Ensuite, la tige de la sonde qu’elle avait au rein a fondu à cause de la chimio donc opération puis chimio le lendemain. Elle a perdu beaucoup de poids : 15 kg. Ils lui ont aussi donné des diurétiques. Depuis 8 jours, elle a retrouvé son appetit mais son poids n’augmente pas beaucoup. DE +, ses injections la fatiguent beaucoup : elle dort presque toute la journée et n’arrive pas à dormir la nuit. Pour terminer, ce soir, n’a quasiment rien pu avaler. J’angoisse de plus en plus, je sens que je vais craquer!!!
donnez-moi des conseils s.v.p
merci d’avance

Bonsoir,

Je n’ai pas eu le même Lymphome Non Hodgkinien mais j’ai perdu aussi 15 Kg en 6 semaines et je dormais toute la journée. J’ai eu plusieurs transfusions.

C’est une maladie très longue à traiter, et très fatiguante pour le corps.

J’ai aimé le soutien que j’ai reçu de toute ma famille et de mes amis. Des petits coups de téléphone par ci et par là, des appels très courts pour parler de tout et de rien (et surtout pas des sujets compliqués ou tristes). Des visites limitées et courtes (je n’avais pas le droit à plus de 2 visites par jour).

Pensez aussi à vous, accordez vous du temps pour vous, et faites vous aider. En d’autres termes, partagez la pression que vous subissez avec les autres (… et bien sûr pas avec la personne malade!). Par exemple un soutien psychologique externe par un professionnel est très utile. Cela permet d’évacuer les émotions en toute liberté sans qu’elles retombent dans “la famille”.

Enfin, n’hésitez pas à poser des questions sur ce forum, ou par courriel.

A+
Xav922

merci beaucoup pour tes conseils! en effet, je vois une psy à l’extérieur et je fais de la sophrologie, ça m’aide un peu mais c’est pas toujours évident! ma mére n’a a nouveau plus d appetit, elle mange mais peu : je me demande comment elle va faire pour récupérer son poids car les fortifiants prescrits, elle a du mal à les avaler et ça la laisse mal! je ne sais plus comment l’aider!!
En +, elle a un mal de gorge, j’ai peur que l’épisode aplasie recommence.Ms quand est-ce-que ça va se stabiliser?