lymphome B à grandes cellules (estomac)

Bonjour Chris,

je te présente toutes mes condolénaces et suis trés attristée par cette nouvelle.

Bon courage à toi,

Bises

Isabelle

bonjour
je découvre ce site…
ma mère (77 ans) est atteinte depuis peu d’un lymphome B au niveau de l’estomac…elle a subi divers examens,dont le dernier en date,un petscan,réalisé il y a une semaine…
son médecin a fait son maximum pour que tous les examens soient réalisés très rapidement,mais je me pose pas mal de questions quant au délai avant de commencer la chimio…
le diagnostic est posé depuis un bon mois déjà,les examens dont le petscan ont été faits pour affiner les choses…la chambre implantable a été posée rapidement,il y a 2 ou 3 semaines déjà,en vue de la chimio…
mais on lui a proposé le prochain RV pour fin août !!!
après insistance,son médecin a obtenu un RV avec le cancérologue pour cette semaine…le RV a été repoussé à la semaine prochaine…
j’ai beaucoup de mal à comprendre et à accepter cette attente,et ma mère n’en peut plus d’attendre et fait une belle dépression…

y a-t-il parmi vous des personnes qui ont été obligées d’attendre comme ça avant que commence la chimio?
combien de temps faut-il pour étudier le résultat du petscan (a priori c’est ce qui posait problème pour le rv de cette semaine,le résultat n’était pas complet)?

enfin dernière question,son lymphome lui provoque une forte anémie inflammatoire,quelle a été la stratégie pour ceux d’entre vous qui étaient anémiés avant le traitement? transfusion? injections d’EPO?ou autre?

merci d’avance

bonjour chris quels étaient ses symptomes ?

son lymphome a été découvert suite à une importante anémie…
quelques douleurs au niveau de l’estomac…

l’attente n’est jamais évidente
mais je pense que les médecins ont connaissance de son dossier et que la chimio peut parfois étre décalée
tenez nous au courant

chris lui ont ils fait une biopsi si oui ca peut durer 2 a3 semaines pour avoir les resultats et ils ne commencerons la chimio qu’apres que tous les resultats soient la et ensuite les medecins se rassembles a plusieur pour trouver la meilleure solution, moi ca a duree 1 mois entre les examens et le debut des traitements, dis lui de ne pas desesperer il vaut mieux attendre et avoir le bon traitement et s’en sortir, dis lui de garder le moral (c’est tres tres important pour la suite c’est 50% de la guerrison )

oui la biopsie a été faite il y a bien 3 semaines (ou même 4 je ne sais plus),et le résultat semblait être là,puisque c’est après cette biopsie que le lymphome a pu être classé comme lymphome B à grandes cellules…
c’est un lymphome de type agressif,et j’ai lu sur ce site même que ce type de lymphome peut évoluer très rapidement (qq semaines,parfois)…alors pourquoi attendre?..
j’ai bien peur que les médecins soient tout simplement en vacances…
espérons que cette attente ne soit pas du temps perdu…

des médecins en vacances mais pas tous y a toujours un suivi,

j’ai eu un lymphome agressif de stade 4 et je m’en suis quand meme tire ,je sais ca semble toujours long mais ils ferons ce qu’il faut , bon courage a ta maman je te souhaite un dimanche sans trop de stress

merci pour vos témoignages…
ma maman déprime beaucoup car elle vit seule…je suis sa seule fille,et je vis à 600km de chez elle…d’où mon inquiétude aussi,je voudrais être présente pour les moments difficiles,et pour poser les questions aux médecins…

je ne sais pas à quel stade est sa maladie…
je ne sais pas non plus si la chimio pourra débuter tant que son anémie est aussi importante…faudra-t-il faire une transfusion avant?..son médecin généraliste était sûr qu’on allait la perfuser,il lui a même obtenu un RV pour ça,et quand elle est arrivée on lui a dit “mais non”…

j’attends (et elle aussi) avec impatience le Rv de vendredi,avec une hématologue…

Bonsoir Chris

Oui c’est difficile aussi pour l’entourage, à plus forte raison lorsqu’on est loin.

Je viens régulièrement sur ce forum en tant que proche d’un malade, comme toi sauf qu’en ce qui me concerne, c’est ma nièce de 12 ans qui est atteinte d’un lymphome (tumeur cérébrale). Aujourd’hui elle est toujours en traitement (chimio) mais elle est sur la bonne voie et le plus dur est passé.

Ce forum m’a beaucoup apporté et quand tu as des questions ou simplement besoin de réconfort, n’hésite pas à venir ; il y aura toujours quelqu’un pour te répondre et t’aider.

Plein de courage à toi et ta maman ; il y aura des jours meilleurs.

Bien amicalement =)

Annie

ce soir elle n’allait pas bien moralement…le dimanche est toujours difficile pour elle,elle est très seule…
j’essaye de me rassurer en lisant vos messages pleins d’espoir,il semblerait que les lymphomes se soignent plutôt bien…encore faut-il que le traitement démarre…et puis ceux pour qui ça n’a pas marché,ne sont plus là pour le dire…

si la famille peut mettez la la en chaise roulante et emmene la dehors c’est tres bon pour le moral,mon mari m’emmenais dehors et le fait de voir autrechose me remontais le moral,et oui le lymphome se soigne tres bien j’avais un stade 4 et je suis encore la, parlez lui de l"avenir faites des petits projets pour apres ca aide
bizzz!!!

la famille?..il n’y a personne…
elle vit seule,je suis sa seule fille et je suis à 600km…elle n’a ni frère,ni soeur,donc pas de neveux ou nièces non plus…
quelques amis,qui viennent la voir,et lui apportent des petits plats qu’elle n’a pas envie de manger…

j’ai eu une grosse frayeur aujourd’hui,parce qu’elle ne répondait pas au téléphone depuis hier…une amie s’était inquiétée aussi,et avait alerté son médecin…il a pu entrer chez elle grâce aux clés déposées chez les voisins,j’étais à l’autre bout du téléphone en même temps,je m’attendais vraiment à ce qu’il la trouve inanimée dans l’appart…
mais tout va bien,elle était en fait partie à son rendez-vous chez l’hématologue,rv qui avait été avancé d’une journée…

elle va être hospitalisée la semaine prochaine pour débuter le traitement…

Bonjour Chris,

je viens de lire tous les problèmes de ta maman. je vois que tout s’arrange puisqu’elle va rentrer a l’hôpital pour débuter son traitement. je suis heureuse pour elle.
si on est suivi par des spécialistes, on peut leur faire confiance et tout ira bien, mais je sais combien ça fait peur au début, je suis passé par là.
j’ai un lymphome B folliculaire, et normalement indolent, mais actuellement j’ai une forte douleur au ventre et aux reins.
je passe un scan début aout à mon hôpital et une coloscopie fin aout en clinique, a cause des vacances.
dans quel département se trouve ta maman, Chris ? moi je suis en région parisienne.

bises a tout le monde
Ashley

donc tout avance c’est tres bien dis lui de garder le moral que vous avez encore besoin d’elle ca aide,et que le traitement sera peut etre dur mais apres tout sera bon,fais une grosse bise a ta maman et dis lui quon lui serre les pouces
bizzz!!!

cela fait du bien finalement quand on est bien encadré à l’hôpital on a l’impression d’être un peu “materné” et plus livré à soi même, on est soutenu ! courage

oui ça va lui faire du bien,elle a besoin de se sentir prise en charge…moralement ça ira mieux je pense…

merci pour votre soutien à tous

pardon ashley,j’ai oublié de répondre à ta question…ma mère est dans le nord de l’alsace,elle est suivie à strasbourg

ma mère a été hospitalisée aujourd’hui…on lui a fait une transfusion,et elle commencera probablement la chimio demain…(ou en tout cas très bientôt)…

donc on avance,mais je reste très inquiète…elle s’est beaucoup affaiblie en peu de temps,comment va-t-elle supporter la chimio??

moralement,elle ira sans doute mieux,maintenant qu’elle est à l’hopital…on s’occupe d’elle…mais d’après ce qu’elle m’a dit,elle ressortirait vendredi…
j’irai sans doute la voir très prochainement