LNH folliculaire de grade 1 stade2

Posté par colombo le 03/05/2007 17:09:37
Bonjour,

j’ai 54 ans, j’ai un lymphome folliculaire de bas grade ( grade 1) stade 2 avec petits ganglions de part et d’autres du cou en jugulo-carotidien supérieur,en retro auriculaire droit et en sous maxillaire et autres petits ganglions des chaines latéro-cervicales.

Ma question concerne un choix. Faut -il attendre(wait and see) l’évolution par un suivi régulier et ne pas traiter pour l’instant pour ne pas affaiblir mon immunité au risque que le lymphome poursuive sa lente évolution et qu’il puisse porter des atteintes à des organes(cavum,etc…), ou faut-il traiter par radiothérapie, et dans ce cas, quel est l’effacité du traitement, peut -on éspèrer une rémission complète, ou existe t-il des rechutes malgré le traitement.

Mon Hématologue m’ a proposé de suivre l’évolution, mais lorsque je lui ai parlé d’une radiothérapie , elle m’a confirmé que sa pouvait s’envisager.

En qualité de patient, je n’ai aucun recul sur les statistiques de traitement et des résultats pour un LNH grade1 stade2, il m’est donc difficile de prendre une décision. Pouvez vous me guider ou me conseiller sur les avantages et inconvénients à mon alternative.

merci

PS: S’il y a des personnes qui sont au meme stade, leur experience serait une aide précieuse.

[b]Posté par mireille le 03/05/2007 17:28:54[/b]

bonjour et bienvenue!!
c’est souvent un college de (quatre pour moi) qui se concerte et decide du protocole: donc, le mieux est de faire confiance au service ds lequel tu es suivi?nous ne pouvons que t’apporter nos temoignages, mais chaque cas est different…la decision de traiter ou pas depend de plein de parametres…
moi, diagnostiquee lymphome folliculaire bas grade stade 3en janvier 2006, acvec une grosse adenopathie inguinale(6cm5), j’ai reçu chop(chimio)+mabthera(anticorps monoclonal), 6seances, et suis A PRIORI en remission…
voilà, ou es tu suivi?bon courage, cordialement

[b]Posté par francoiseF le 03/05/2007 17:34:36[/b]

bienvenue colombo,
fais confiance en ton hémato il sait ce qu’il doit faire .En ayant le même lymphome nous sommes tous des cas différents car au même traitement il n’est pas dit que l’on réagisse de la même façon. donc nous devons faire confiance au corps médical.
dans quelle région es-tu?

[b]Posté par Marie le 03/05/2007 20:20:03[/b]

Bonjour Columbo,

Je tiens juste à te souhaiter la bienvenue sur ce forum, même si ce n’est pas une bonne nouvelle qui t’y amène…
N’ayant pas le même lymphome que toi je ne peux pas trop t’aider.
Je te conseille juste d’en discuter avec ton hémato et peut-être de demander un deuxième avis si tu n’es pas convaincu…
Bises et bon courage
Marie

[b]Posté par kate le 03/05/2007 20:47:01[/b]

bonjour
comme le dit tout le monde il faut faire confiance à l’hémato et agir quand il le faut avec les traitements adaptés.
bon courage et à bientôt

[b]Posté par colombo le 04/05/2007 10:32:16[/b]

Merci de vos messages encourageants, je pense effectivement faire confiance à mon hémato, j’ai rdv le 23 mai à ce sujet.

Pr info, je suis de Belgique

[b]Posté par jpierre le 04/05/2007 10:43:23[/b]

Alors Colombo, tu es de Belgique!..ça va poser un problème à Mister Patounet qui nous concocte depuis pas mal de temps une carte géographique autant qu’artistique pour nous situer les uns les autres!

Quant au protocole qu’on te proposera, je suis d’accord avec les autres, on ne peut guère faire autrement qu’avoir confiance…donc, vas-y avec confiance, tout en posant les questions qui te viendront à l’esprit…

Allez, bon courage, reviens donner de tes nouvelles

[b]Posté par Richard le 04/05/2007 11:52:08[/b]

Salut Colombo !
Comme les autres je te souhaite la bienvenue à la “Maison”
Le Choix l’a-t-on vraiment seul les toubibs savent ce qui est bon pour nous en fonction des divers parametres nous n’y connaissant “rien” on ne peu que subir ! en vivant du mieux que possible cette épreuve .
La maison est ouverte il y aura toujours quelqu’un pour répondre aux divers questions que l’on se posent durant cette période !
Courage à Toi !
Richard (59ans)
Lymphome malin non Hodgkinien B diffus à grandes cellules stade III
mis sous chimio en octobre 2003 jusqu’en mars 2004, 8 cycles type CHOP, aspect de rémissions
Récidive août 2005 5 cures de type R-DHAP chop+mabthera En décembre - janvier 2006 auto greffe à Tours
Depuis en Rémission.

[b]Posté par martinejp le 04/05/2007 17:40:59[/b]

bonjour colombo, je suis martine la femme de jpierre, je te souhaite la bienvenue sur le forum. BON COURAGE POUR TES TRAITEMENTS