LNH folliculaire B indolent

Bonjour HP43,

Comment va ta maman ?

Amitiés,
Stef

Visiteur de ce forum,depuis deux ans,je viens de m’inscrire en tant que fils d’une patiente âgée de 78 ans
atteinte d’un LNH folliculaire B découvert en même temps qu’un cancer du sein en octobre 2010.
Maman est soignée au CHU et au Centre Jean Perrin de Clermont-Ferrand.
Depuis deux ans j’accompagne maman dans un parcours difficile.
Elle a été opérée en dec 2010 pour le cancer du sein puis a du subir une radiothérapie en avril 2011.
Pour cette pathologie tout est ok.
Pour le LNH pour l’instant elle est en attente.Il n’évolue pas.Prise de sang tous les 3 mois scanner tous les 6 mois.
Prochain RDV chez l’hématologue octobre 2012.
Lors d’un scan en dec 2011 on a diagnostiqué un paragangliome.(rien à voir à priori avec le LNH)
Maman a subi une nouvelle opération en juin 2012 pour enlever cette tumeur.
Opération non évidente du fait de la localisation de la tumeur.Tout s’est bien passé ouf.
Tous ces événements en plus du décés de son époux en juin 2011 suite à une tumeur cancéreuse font
que pour maman et son entourage ce n’est pas forcément évident.
J’aimerai avoir des témoignages de patients qui ont attendu assez longtemps avant d’être traité et s’ils ont pu
éviter la chimiothérapie un laps de temps.

Merci

Bonjour,

Tout d’abord bienvenu sur le forum. Tu as bien fait de poster.

Beaucoup d’entre nous passons par l’abstention thérapeutique. En effet, quand le lymphome est indolent, il n’est pas necessaire d’agir de suite pour mieux agir après s’il devient agressif…au vu du parcours de ta maman, c’est surement une bonne chose pour elle !

Je t’invite à consulter notre LA : http://www.francelymphomeespoir.fr/medias/nos-documents/la_13.pdf
Il y a un article sur l’abstention thérapeutique.

Bonne continuation et n’hésites pas à nous donner des nouvelles.
Si tu as besoin, je peux te mettre en relation avec une personne en abstention, fais moi signe.

Amtiés,
Stef

Bonjour,

Quand l’hématologue m’ a annoncé que j’avais un LNH indolent la première chose qu’il m’a dit, c’est qu’il serait traité uniquement si une des adénopathies posaient souci.
La plus grosse des adénopathies mesurait 10 cm de diamètre et se situait au niveau de la vésicule.
Si j’ai bien compris pour ce type d’adénopathie, elles prennent 1cm par an en moyenne. donc cela faisait au moins 10 ans que je traînais (incognito) ce cancer.
La chimio a démarré quand une des adénopathies a posé problème en s’appuyant sur un organe “en l’écrasant” .

J’espère apporter un peu de soulagement dans votre douloureux parcours auprès de votre mère.
Courage à vous et à votre Maman

Merci pour votre réponse.
En avançant dans l’âge (78 ans) on a pour l’instant du mal
à envisager le traitement qui pourra être entamé.
Sachant qu’elle est déjà sous hormonothérapie pour son cancer du sein
et en espérant que le paragangliome ne li cause plus de soucis.