LNH et chimio

Bonjour, petite question, est-ce que la chimio peut donner des courbatures ? ou du mal dans les articulations ?

La chimio peut avoir tellement d’effets secondaires… Ma maman en sait quelque chose. En effet, certaines personnes se plaignent de crampes et d’un “mal dans les os” en fonction de la dose administrée. Cela peut aussi dépendre d’un manque d’autre chose, comme le calcium ou magnésium. Je pense qu’il ne faut pas hésiter à poser la question au médecin qui suit ton mari.

Coucou !
moi , c’est ce que sa me fait parfois , la chimio.Mal dans les articulations , des douleurs a divers endroits du corps.Sa passe , sa change d’endroits…c’est bizarre ! et d’une chimio a l’autre , je n’ai pas les mémes effets.Des fois sa va , des fois sa va pas…c’est assez imprévisible.

Ha merci pour ces réponses. D’ailleurs il me dit qu’il n’a plus de mal ce matin. C’est fou ce qu’on s’inquiète vite!!! Bonne journée😊

merci ! bonne soirée :wink:

Bonsoir,
Ma maman a fait sa chimio en fin de semaine dernière et la voilà de retour à la maison… Toujours avec des pertes d’équilibre mais plutôt en forme voire trop car elle me parait très agitée. Mais je préfère ça que de la voir inerte et sombrer dans la dépression. Le médecin m’a expliqué qu’il n’avait pas pu faire le protocole prévu (méthotrexate haute dose)cette fois-ci car les reins ont trop souffert. Elle a donc eu le traitement qu’on aurait dû lui administrer lors de son dernier cycle de chimio mais je ne sais pas à quoi cela correspond vraiment. Est-ce que certaines personnes ont vu leur protocole modifié ainsi? Les médecins retenteront le métho à haute dose dans 3 semaines…

Chris74, Heureuse de voir que ta maman est quand même bien. C’est encourageant… Il faut que tu poses des questions sur les traitements administrés, c’est super important ! Nous à chaque médicament donné on veut savoir c’est quoi et pourquoi ???

Mon conjoint en est à sa 5e semaine de traitement. Il a eu à date 2 hautes doses de méthotréxate combiné avec du riduxan. Cette fois-ci, il commence sa 2e étape et change de chimiothérapie pour de la citaribine haute dose. Il a reçu une dose aujourd’hui et doit en recevoir une autre demain. Il aura droit aussi au riduxan. J’espère qu’il tolèrera bien cette chimio autant que le méthotréxate. À chaque fois c’est inquiétant… Aujourd’hui il a eu un IRM, on saura demain si les traitements sont efficaces, c’est vraiment stressant. À demain les résultats…

Bonjour, j’aimerais savoir comment est votre maman?

Bonjour Pascalou,
Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, j’ai deserté un peu le forum pendant quelques temps…
Ma maman est restée 3 semaines chez elle. Elle n’a pas retrouvé sa vie d’avant mais elle ne souffre pas, c’est le principal. Elle rentre de nouveau à l’hôpital pour la suite du traitement ce lundi. Elle aura cette fois-ci, si son état le permet, le protocole R- Holoxan- ARA-C. Nous avons demandé le dossier médical pour demander un 2ème avis au HUG de Genève (Suisse). Ils nous ont confirmé que les traitements étaient les plus adaptés. Malheureusement, les symptômes de la maladie sont toujours là donc nous ne sommes pas confiants pour les semaines à venir (pertes d’équilibre, grosse fatigue, paralysie du pied et de la main droite…). Elle passe un encéphalogramme dès son entrée à l’hôpital et un IRM le 14 Avril. On nous a laissé entendre que les résultats ne seront pas rassurants. Elle n’est pas au courant de tout ça, car elle ne préfère pas savoir. Maintenant, on la soutient comme on peut car pour elle, ce n’est qu’un mauvais passage et à l’automne, elle ira mieux! Qu’elle garde espoir, c’est l’essentiel pour lutter… Et comment va ton mari? Vous avez eu les résultats de l’IRM? Il semble bien toléré les chimios, c’est génial. Il est plus jeune et avait une meilleur forme que ma maman avant tout ça. Je suis confiante pour lui! Bon courage à vous.

Bonjour, il ne faut pas perdre espoir parfois la vie nous réserve de belles surprises et la médecine fait parfois de beaux miracles sans que les médecins comprennent le pourquoi. Déjà que ta maman croit qu’elle va guérir c’est déjà beaucoup. Pour ce qui est de mon mari, il va très bien. Il doit entrer ces jours-ci pour son 4e traitement. Cette gois ça va être costaud, méthotréxate haute dose et cytarabine. La semaine dernière a eu lieu la collecte de ses cellules souches en vue de l’auto-greffe prévu à la fin du ptotocole qui devrait se passer au mois de mai. Il a passé un irm après le deuxième traitement et la masse avait diminué des 2/3. Les médecins semblaient bien content de la réponse. Alors on ne lâche pas!!! Merci des nouvelles

Bonjour Christ74,

J’aimerais avoir des nouvelles de ta maman? Les traitements doivent être avancés depuis le mois de mars? J’espère que tout se passe bien. Pour mon conjoint, la fin s’en vient. Il reste le pire par contre, c’est l’auto-greffe prévu la semaine prochaine. C’est un long processus et il a bien hâte de terminer, depuis début février qu’il est en traitement. Le dernier irm montrait que la masse est presque disparue, ce qui reste est très petit. Le médecin est bien confiant que la très forte chimio qu’il recevra avant la greffe fasse disparaître le reste. On continue d’y croire😊

Bonsoir Pascalou,
Les traitements de ma maman suivent leur cours. Le protocole a été adapté: en ce moment, elle a une chimio de méthotrexate tous les 15 jours (3 chimios en tout). La 1ere de cette série était accompagnée des anticorps monoclonaux et autres. Son encéphalogramme était revenu à la normale début avril et la tumeur avait diminuée de 80°/° sur l’IRM. Elle reste quand même fatiguée et les symptômes persistent (paralysie partielle d’un côté) mais elle tient le coup et elle a envie de refaire plein de choses, c’est l’essentiel!!! Elle ne connaîtra pas l’auto-greffe comme ton mari dans la mesure où elle a plus de 60 ans. C’est un passage difficile mais apparemment tellement efficace… Donne-moi des nouvelles de ton mari très vite…

Allô! Mais c’est une excellente nouvelle pour la disparition de la tumeur! Nous à ce stade-ci on “espérait” aue le irm serait parfait mais non il reste un petit quelque chose. Le médecin semblait content alors on se fie à lui😊. Je me demandait si ta maman allait recevoir de la radiothérapie?

Non, ma maman n’aura pas de radiothérapie car les médecins français estiment que dans le cas d’un lymphome cérébral, la chimio serait efficace et que les effets secondaires à retardement de la radiothérapie seraient trop durs pour les personnes d’un certain âge (perte de la vue, de l’ouïe…)
Pour les autres tumeurs, ils l’a font systématiquement, je crois… Pourquoi, la radiothérapie est envisagée pour ton mari?

Bonjour, non justement il n’y a pas de radiothérapie de prévu pour l’instant. À moins que le protocole actuel n’a pas donné les résultat escomptés. J’espère que ça ne sera pas le cas. Mon conjoint entre demain matin pour sa greffe. Un peu de nervosité dans l’air mais il a hâte que le tout soit terminé. On croise les doigts pour la suite!!! Je vous redonne des nouvelles. À bientôt

Bonjour,
Je viens aux nouvelles en ce qui concerne la greffe de ton mari. J’espère que cela se passe comme on vous l’avait expliqué et le mieux possible.

Bonjour, c’est gentil de prendre des nouvelles. Il est a sa dernière journée de traitement de chimio sur 5. Demain est jour de repos et la greffe sera lundi. Tout se passe exactement comme prévu. C’est de très très fortes doses qu’il reçoit et les effets sont là. Ouf, il est incapable de manger depuis 3 jours mais à part ça il va bien. Mais c’est normal ça va passer. On tient le coup!!! Et ta maman ça va? À bientôt!!!

Contente de voir que tout se passe comme qu’il était prévu … Ton mari voit bientôt le bout du tunnel, courage à lui et à toi qui le soutient évidemment.
Ma maman va rentrer à l’hôpital ce lundi pour une nouvelle chimio. Elle reste fatiguée, ses résultats sanguins montrent un taux élevé de gamma (enzymes hépatiques). Elle va faire une échographie pour voir l’état de son foie. Ton mari aussi a eu des soucis de foie avec les chimios?
A très bientôt pour me donner des nouvelles de l’évolution de la greffe…

Allô, il a eu des problèmes avec son foie seulement à la première chimio. Après, ça toujours bien été. C’est le méthotrexate qui est dur poir le foie je pense. Demain le grand jour😊

Bonsoir Pascalou,
Voilà presque 10 jours que ton mari a eu sa greffe… Comment va-t-il? J’espère que cela 'est pas trop éprouvant…