LNH chez la personne âgée

Merci beaucoup pour votre message. Il me touche très sincèrement
Mon père est très combattif comme semblait l’être votre maman et est prpet à relever le défi, pour lui, pour nous et surtout ces petites filles.
Merci encore pour ces quelques lignes réconfortantes et une tendre pensée pour votre maman
Amitiés

Bonjour,

nous avons appris il y a quelques jours que notre père, qui a 75 ans, était atteint d’un Lymphone B à grandes cellules de type diffus.
Tout a démarré par des polypes, qui n’en étaient pas dans les sinus.
Biopsie = lymphome
Analyses de sang, Pet Scan, Ponction de la moelle osseuse et aujourd’hui ponction lombaire pour savoir si le lymphome a atteint le système nerveux central.
Sur les résultats de la biopsie de la moelle, une absence d’enrichissement médullaire et présence d’une protéine monclonale.
Bref chimio immédiate
Ce qui m’inquiète dans tout ça est l’âge de mon père, ses problèmes cardiaques (pose de stern il y a 3/4ans) et son insuffisance rénale.
Avez vous vécu une histoire similaire? Comment supporte t on à cet âge, une chimio agressive ?

Depuis plusieurs jours, je lis énormément de témoignages sur ce forum, pleins d’espoirs ou de tristesse.
Bien sûr la jeunesse de certains d’entre vous me bouleverse et c’est pourquoi je me demande si l’espoir est de mise dans notre cas.
Je ne suis pas pessimiste; j’ai juste peur qu’il souffre, lui qui a tant bossé, tant donné et je voudrais lui donner à mon tour toute la volonté et l’espoir qu’il m’a transmis pour que je sois la jeune fille d’aujourd’hui.
Merci pour votre retour…

Bonsoir, Katia
Maman avait 79 ans quand on lui a diagnostiqué son LNH. 2 sortes en fait : à grandes cellules et à petites cellules avec atteinte de la moëlle osseuse. D’après l’hémato, elle devait avoir depuis plusieurs mois (ou années ?)une forme indolente de lymphome, asymptomatique.
Avec l’âge, certaines douleurs, la fatigue, on pense que c’est normal…
Bref, elle a eu 8 cures de chimio entre janvier et mai 2011 et 3 mois après la dernière chimio, un bilan a été fait qui a montré une rémission complète !!!
Bien sûr, elle a subi des désagréments (perte de poids, des cheveux, peau très sèche, fatigue) mais elle s’en était sortie !!

Malheureusement, elle avait une diverticulite sigmoïdienne qui s’est compliquée avec perforation de la vessie, bref une horreur disait-elle par rapport au lymphome. Mais là encore, elle avait vaincu la péritonite, la septicémie, les interventions chirurgicales au niveau des intestins !

C’est après la dernière opération (minime par rapport à tout ce qu’elle avait vécu) qu’elle a eu des complications diverses… Mais je suis presque sûre que si cette intervention n’avait pas eu lieu, elle serait encore avec nous.

Elle n’est pas décédée du lymphome en lui même. Il l’a fragilisée…

Mais il faut avoir confiance, il y a des traitements, des moyens de contrôler les effets sur le coeur, pour contrôler les fonctions rénales également.
Il faut l’entourer de tout votre amour, qu’il garde le moral, surtout, c’est primordial.
Courage dans cette épreuve, tiens nous au courant !
Bisous