LLC et stents

Bonjour à tous.
Pas trop le moral, diagnostiqué d’une LLC en 2017 j’ai désormais des ganglions dans le cou et surtout au niveau des oreilles. Ces ganglions peuvent t’ils évolués à la baisse ? Quelle durée entre ces ganglions visibles maintenant et un premier traitement ? Leucocytes à 34 000 et reste dans les normes. J’ai dernièrement ( mars 2023) la pose de 4 stents ( aucun symptômes découverte lors d’un examen de routine) et donc médicaments est-ce compatible avec un éventuel traitement pour la LLC ?
Bon courage à tous

1 « J'aime »

Un nouveau traitement paraît nécessaire. Les stents ne doivent pas gêner le traitement de la llc

Bonjour
pour la LLC ce que l’hématologue regarde pour déterminer le stade c’est le nombre d’“air” ou il détecte par palpation des ganglions enflés.
Dans votre cas il n’y a qu’un air = classification stade A

Ce qui compte c’est l’évolution futur de la quantité de lymphocyte dans le sang. Si c’est stable ou évolution lente il n’y a pas de traitement.
MAIS c’est votre hématologue qui décide en fonction de ce qu’il connais de vous.

Le traitement s’il y a traitement sera adapté a votre état…
Hervé C

Bonjour
Je suis aussi passé par la phase “leucocytes à 34000” et de l’hémoglobine à 7, il y a 2 ans 1/2 mais le traitement Venetoclax a été très efficace. Je suis maintenant en phase de rémission. Si on prend ce marqueur des leucocytes ils sont revenus à 5300. Il n’y a que les gamma globulines qui restent faibles à 3.2 … bon courage
Pour la cardio c’est plus compliqué j’ai eu un stent qui avait été posé bien avant ma LLC et qui s’est obstrué (10 ans après) mais lez problème c’est qu’il s’est à nouveau obstrué 4 mois après. J’ai pu évité l’infarctus mais personne ne comprend cela. Les médecins consultés pensent que les traitements anti Covid pourraient en être la cause ou le Covid lui même que j’avais eu 2 mois avant. Un médecin qui a écrit dans la revue Ellye parle aussi de l’Ibrutinib mais ce n’est pas clair

Bonjour Loulap
Pour répondre à la seconde partie de votre question
LLC diagnostiquée en 2000 - 2 stents en 2013 - traitement LLC en 2017
Ni mon cardio, ni mon hemato m’ont parlé d’une éventuelle incompatibilté entre les traitements de la LLC et des problèmes cardio. Meme pendant ma chimio, je prenais mon tratitement cardio (cardensiel, cardegic, crestor)
Bon week end

Bonjour
Une autre piste qui peut expliquer (et c’est celle là que privilégient les médecins) les problèmes cardiaques (thrombose obturation d’un stent) c’est le COVID et les traitements anti Covid mais évidemment rien n’est certain
Un médecin a toutefois écrit dans la dernière revue Ellye le possible lien entre Ibrutinib et cardio … dans certains cas
A suivre