Lien entre stade et doses/effets secondaires ?

Bonsoir,

Des nouvelles après ma 3ème séance ! La médecin ne sent plus de ganglions dans mon cou, c’est déjà ça ! On verra bien au PET :confused:
Les séances commencent déjà à s’enchaîner et à se ressembler ! Cela confirme la théorie déjà bien établie que les lundi matin, faudrait jamais se lever (en plus je bois du lait caillé au petit déj… -_- brêêêf je raconte ma vie)

Un petit mal de tête et une grosse envie de dormir (que je mets aussi sur le compte de ma nuit de 2h entre dimanche et lundi)

Bonne soirée à toutes et tous :slight_smile:

Bonjour,

Je vais d’abord me présenter : Germain, 22 ans, chez qui on vient de découvrir… suspens et roulement de tambours, dans un fracas hystérique… une maladie de Hodg’ stade IIAa type 3 groupe favorable machin truc (ça c’est du pédigrée ^^)

Je commence donc les hostilités lundi matin :confused: pas spécialement emballé mais bon faut bien y passer ! J’aurais voulu savoir ce qui selon vous influe sur les effets secondaires de l’ABVD ? Les doses sont-elles plus importantes selon le stade ? Je suis pharmacien de formation mais je dois avouer ne jamais avoir poussé la question aussi loin !

Je remercie les charitables gens qui passeront par là :slight_smile:

Bon courage à tous !

Bonjour Germain,
Moi j’ai 24 ans, malade depuis 17 ans d’un hodgkin stade I (pas de chimio juste radiotherapie) pui stade III à 21 ans avec ABVD cette fois.
Je ne pense pas que les effets secondiares soient dues au stade ou aux doses…
Je n’ai eu “que” 4 cures (donc 8 chimios) pour un stade III (mais avec 3 minuscules ganglions) et je n’ai pas bien supporté la chimio (vomissements, fatigue extreme, mucites, …etc) et pourtant d’autres sur ce forum ont eu beaucoup plus de séances, des chimios plus longues et peut etre plus lourdes et l’ont beaucoup mieux supporté!

Je pense que ca depend des personnes et puis les effets secondaires ne sont pas forcement les mêmes d’une injection à l’autre…

Bon courage pour lundi et tiens nous au courant de la suite!

Johanne

Merci pour ta réponse !

Y’a plus qu’à espérer alors ! Je suis en plein stage en labo de recherche (thématique : cancer du sein, rien que pour se changer les idées…^^’’). Mon hémato m’a dit que c’était faisable “normalement” ; je commence aussi un stage à l’hôpital en Septembre… :confused: j’ai un concours à préparer l’an prochain… breeeef

Je croise les doigts :slight_smile:

Bonjour Germain,

J’ai 18 ans,en novembre on m’a diagnostiqué un Hodgkin stade IV,avec 8 cures d’ABVD prévues (8mois).J’ai terminé mardi dernier!

J’ai eu “peu” d’effets secondaires:nausée le soir même de la chimio mais pas de vomissements,et un peu dérangée le lendemain (merci Zophren et Emend:anti nauséeux et entivomitif) et fatigue assez forte.Après il y a aussi la perte de cheveux (pas totale,mais j’ai préféré raser),ongles abimés,légère anémie,et aplasie.Après,comme l’a dit Johanne,ça dépend des personnes!

Pour ton stage,c’est vraiment à toi de voir,si tu te sens bien,fais le!Ca te changera les idées!

Bon courage =)

Merci pour ta réponse :slight_smile:

Du coup pour la fatigue j’imagine que prendre du Guronsan ou autres vitamines C c’est pas très utile ? Si vous avez des trucs je suis très preneur !
Juste histoire de pas être surpris, au moment de l’injection, y’a aucun effet ou ressenti particulier ? Style on a super froid, super chaud, on sent le liquide passer ?

Désolé pour toutes ces questions ^^’

Germain

Coucou Germain,
Pour ce qui est de prendre des vitamines ou tout autre chose pendant ton traitement, il faut a chque fois que tu demande a ton hemato…
Car il a des choses (médicaments ou autre complement) qui peuvent etre mauvais du fait des produits injecter…

Pour l’injection je pense que ca depend aussi des personnes. Pas d’effet particulier sauf quand on m’injectait le produit qui rend malade, la j’etais direct malade…mais bon a l’hopital ils m’ont dis que j’etais la 1ere a réagir aussi vite au produit!

Sinon apres les conseils sont un peu les même que sur d’autres files, parler a ton hemato de tout les effets secondaires. Ne pas laisser s’installer les mucites, ni la constipation car apres c’est plus difficile.

Pour les stages et concours, bien que j’ai tres mal supporter la chimio, j’ai reussi a faire mon stage et a valider mon année de master 1 en pleine chimio. Et puis j’ai fini la chimio mi juillet et j’ai repris les cours normalement en septembre, en apprentissage et depuis la fin de mes etudes, je travaille.

Bien sur je suis parfois un peu fatiguée, mais je fais attention. Apres la encore ca depend des personnes!
Ne t’inuiquiete pas pour les questions, c’est normal!

Salut,

Lors de ma toute première chimio (j’étais hospitalisée depuis le diagnostique,avec une forte fièvre due au lymphome),le produit rouge m’a provoqué des tremblements (je pense que ma température a baissée d’un coup).Pour les suivantes,rien du tout!Comme Johanne,je commençais à me sentir mal avec le produit rouge (celui qui rend malade),mais moi c’était très psychologique!

Je prenais de la vitamine C,mais parles en bien à ton hémato si tu compte utiliser de l’homéopathie ou autre pour réduire les effets secondaires.

Bonne journée!

Bonjour Germain,

Pour la prise de compléments pendant les traitements, il est impératif d’en parler à ton hémato.
Seulement, actuellement, tous les médecins ne sont pas bien au courant de ces médecines complémentaires, mais ils peuvent se renseigner.

Au dernier Eurocancer, il y a eu une conférence sur ce sujet, à laquelle j’ai assisté.
Puisque tu parles de la vitamine C :

  • les données de la littérature sont contradictoires quant aux effets protecteurs,
  • certaines rendent compte d’un effet potentiellement néfaste : effet protumoral ou diminution de l’effet du traitement.
    => En l’absence de carence identifiée les compléments à dose thérapeutique ne doivent pas être recommandés (principe de précaution).
    (résumé extrait de : Eurocancer 2010, John Libbey Eurotext, p. 93-94)

Référence bibliographique :
Place en oncologie des compléments et suppléments en antioxydants en sus d’un régime équilibre ; revue générale de la littérature
Bulletin du Cancer. Volume 96, Numéro 6, 677-84, juin 2009, Dossier thématique (lien vers le résumé)

Quant à l’homéopathie, il n’y a pas d’effet délétère prouvé.

En espérant avoir été utile…

Amitiés,
mc

Toutes vos réponses sont très utiles :slight_smile:

Pour ce qui est du produit rouge, si composante psychologique il y a, je ne regarderais pas les poches ! Enfin je vais essayer ! Le médecin ne m’a même pas dit combien de temps ça durait la séance ?!

Bon dimanche à tout le monde :slight_smile:

J’ai récemment eu des infos sur la préparations des produits de chimio (mais ça dépend peut être des CHU).En fait,en arrivant en hopital de jour,on me faisait un électrocardiogramme (pour vérifier que tout va bien au niveau du coeur),ensuite visite d’un médecin du service qui validait alors le traitement.A partir de cette visite,il fallait attendre au moins 1h avant d’avoir la première poche (elles sont préparées le jour même après la validation du médecin).Et le temps que toutes les poches passent,j’en avait pour a peu près 2h30 je dirais.
Après,quand il y a du monde ça peut être assez long…
Il m’est arrivé de partir à 14h comme à 17h!

Ah,et surtout,emmène quelque chose pour t’occuper l’esprit (dvd,ordinateur,livres,…).Tu seras peut être trop fatigué pour faire quoi que ce soit,mais bon,ça te feras patienter =)

C’est le pharmacien qui valide la reconstitution non ? ^^

Faut pas que j’oublie de prendre de l’occupation, parce que comme tu dis, rentré à 10h30, sur Tours, on sait pas quand on sort… :confused:

Les poches sont préparées à la pharmacie centrale de l’hôpital, en fonction de ta surface corporelle… :wink:

Le produit rouge (Adriamycine ou Doxorubicine) n’est pas très très rouge, et il est assez transparent. En fait, tu ne le verras que dans la tubulure parce qu’ils recouvrent la poche d’un “habit vert” (du plastique vert opaque). Je suppose que c’est parce que le produit est sensible à la lumière… à l’occasion, si tu pouvais poser la question ? Et après, tu vas faire pipi rouge… :wink: Bon… une seule fois… ne t’inquiète pas !

mc

Les anthracyclines sont en effet photosensibles et doivent être gardées à l’abri de la lumière. Pour ce qui est de faire pipi rouge, j’ai déjà l’habitude étant fan des betteraves. =)

Bonjour Germain,

A la lecture de ton “pedigree” (tu m’as bien fait rire!) , un stade 2 aa se soigne très bien , donc ce sera pour toi un mauvais moment à passer , difficile , mais qui te permettra, et dans ta vie privée , et dans ta vie professionnelle , de pouvoir faire la part des choses et d’apprecier à sa juste valeur les bons moments de la vie.

Je suis préparatrice en pharmacie , et cette experience difficile fera de toi un pharmacien à l’ecoute de ses clients. Mon titulaire n’a qu’ à la bouche “panier moyen” , j’espere que tu feras donc parti des ses pharmaciens humains , de toute façon ta clientèle le ressentira !

Pour ma part, le 17 juin j’ai reçu ma dernière cure d’ABVD. Dès la deuxième cure ( sur 6 programmées)
j’etais en rémission complète précoce, pour un lymphome de hodgkin rare stade 3.
Le souci dans ce traitement , c’est que l’on accumule la fatigue. Généralement , on est étonné de bien supporter le premier traitement. Et tant mieux , car cela te mets en confiance , la part “inconnu” disparraissant. Mais après , il faut se ménager. Il y a beaucoup de témoignages de personnes continants leurs études ou leur travail sur ce forum.

Concernant le traitement , j ‘allais en consultation chez l’hemato le matin , il te garde 15 minutes mais le plus long et l’attente en salle d’attente avant qu’il ne te reçoive qui pouvait parfois durer 1 heure.
Ensuite , le medecin valide ton traitemment et j’apportais les document imprimés aux infirmières. Comme il s’agit de préparation extemporanées, tu dois encore attendre 1 heure . Dans une salle d’attente, il t’appelle et tu t’installes dans un siege très confortable avec d’autres personnes ( de 3 à 15 selon la taille des boxes) . Pour ma part la première fois je ne savais pas qu il fallait s’installer direct dans le siege, j ai attendu dans le couloir pour rien. Lorsque l’infirmiere te voit installé , c’est à ce moment qu’ elle s’occupe de toi . Elle te pose la perf, ce n’est pas du tout douleureux , sur ton site implantable.
Commence la prémédicamentation , avec paracetamol et polaramine ( je ne suis pas très sure) une poche qu’il t’injecte en 15 minutes , vient ensuite le traitemment , avec 3 poches de 15 minutes dont le produit rouge. J’ai fait un fixation sur ce produit aussi , aprés je ne regardai pas les produits qu’il m’injectai . De toute façon , toutes les poches arrivent emballées dans du papier Allu , pour les proteger de la lumière. Tu recois aussi un produit qu’il t’injecte en 1 heure. Avec le pied a pref , tu peux bouger , prendre l’air, etc … Ensuite il t’injecte du zophren , et Pola , et il te debranche. ouf!

Pour ma part la pola me mettait dans un etat de somnelance , j’ai demandé de le changer contre un cpr de xyzall , en debut de traitement . N’oublie pas d’amener ta boite d’emend , à prendre 1 heure mini avant le traitement.Et demande à l’infirmiere a quelle heure va finir ton traitemment pour prevenir ton taxi ( prise en charge ALD) de l’heure ou cela va finir, cela t’evite d’attendre une fois le traitement fini, sachant que d’une sceance à une autre les infirmieres mettent plus on moins de temps pour changer les poches . Si avec un taxi le courant passe pas , tu peux en changer , à savoir! Avec mon premier taxi on etait 4 dans le meme vehicule . J 'en ai changé , et mon nouveau chauffeur arrivait toujours 30 minutes avant pour m’eviter d’attendre.

Voilà , j’espère que je ne t’ai pas saoulé !!!

Tout va bien se passer , j’en suis sure !

salut germain,
moi j ai fais ma première chimio lundi, on m a diagnostiquéil y a qq semaine le lymphome stade 3 =8 cures abvd ,j etais terrorisé par les effets secondaires ,mais dans l ensemble ca c est bien passé mise a part un peu de douleur et une sensation de chaleur dans tout le corps au moment des injections,le soir meme j etais epuisée mais pas de nausées ni vomissement ce qui m a permis de reprendre le travail 2 jours apres et j ai meme fait une journee canoe hier je pensais pas pouvoir apres 5 jours de la chimio maintenant chaque personnes est differente je pense qu il faut vivre au jour le jour prendre soin de toi repos repos quand tu sens la fatigue et evade toi quand tu sens du mieux , par contre c est vrai ammene toi de quoi t occupé le jour j tu seras moins fixé sur les poches ,pour ma part je suis arrivéé a 9h debut vres 10h 30 et la seance c est terminéé vers 13h 30 et je suis sortie a 17h voila apres tu te feras ton propre ressentis a la fin de ta séance je te souhaite beaucoup de courage et t inquiète pas on a une force en nous qui se devellope sans le savoir
bon courage a bientot

Mais du coup je n’ai pas d’Emend !
Et pour les taxis, le médecin m’a dit que tout été pris en charge mais il ne m’a pas donné plus de précisions ! Il faut faire quoi comme démarches ? :s

@ Delf : c’est cool tout ça :slight_smile: si tes cures s’enchaînent pareil ça va être plutôt soft !

Coucou,

Tu peux te faire prescrire l’emend par ton médecin traitant,l’apporter à l’hopital, et faire confirmer la prise du medicament, par ton hémato le jour ou vont commencer les hostilités . Dès que tu sorts de son cabinet, après son autorisation , tu prends ton cprs , il aurat le temps d’agir.

Concernant le taxi , tu n’as rien à faire. tu dois juste reclamer à la secretaire qui va t’enregistrer, le jour de ta chimio , un BON DE PRISE EN CHARGE , que tu remettras à ton chauffeur . et cela à chaque chimio.

Voilà , no pb .

Courage

Coucou ,

Je n’avais pas lu que ton traitement débuté demain . pardon . il doit bien avoir une pharmacie autour de l’hopital , tu peux reclamer l’ordo à l’hémato et te le faire delivrer.

Allez courage !!!

Mais la pharmacie interne elle peut pas me le délivrer ce médicament ? :o