Licenciement et chomage juste avant la maladie comment changer métier

Je remonte mon topic sur la MDPH :wink:

Accrochez vous les mamours…

Et oui tu peux aussi prendre rdv avec la médecine du travail. Ils ont aussi des réponses à apporter.

Gros bisous,
Stef

Bonsoir à tous et toutes, mon mari à été licencié en février 2011 donc inscription à pôle emploi en septembre 2011, il a eu la maladie de Hodgkin donc il est passe en IJ qui seront valables jusqu’à fin décembre 2012 suite à ses 3 rechutes. Il travaillait dans le bâtiment avant son chômage. L’hématologue pense qu’il devrait changer d’emploi car trop dangereux ( produits toxiques) mais ne peut poser d’interdiction afin que Pôle emploi lui fasse faire une formation pour un autre métier en priorité . Ni la CPAM, ni Pôle Emploi, ni la médecine du travail ne peut mettre en valeur ce danger pour ce métier et ne peut nous fournir de certificat afin qu’il soit prioritaire dans les formations. Aujourd’hui il touche très peu en IJ et nous avons de gros soucis financiers, s’il repassait au chômage nous pourrions régler nos dettes mais le voir repartir sur les chantiers lorsque le chômage sera fini, c’est de la folie. Vers quel institut pouvons nous nous tourner afin de faire valoir ce risque? On nous a parler de la médecine professionnel? Peuvent-ils nous aider? Comment faire évaluer ses capacités, qui s’occupe de cela? ou doit on nous réassigner à ce qu’il refasse ce métier alors que l’hemato semble contre? Merci de vos réponses. Les Mamours.

Bonjour Mamours
Pour que Nico ait une priorité sur une formation spécifique ( en général gérée par l’AFPA) il faudrait qu’il soit reconnu “travailleur handicapé” . Avez vous pensé à monter ce dossier ( avec une assistante sociale si nécessaire , en mairie ou à l’hopital). Cette reconnaissance précise les interdictions à certains métiers en prenant en compte la maladie . Par ailleurs pour un changement de métier il y a une réflexion à mener sur : “que suis je en mesure de faire et qu’ai je envie de faire ?” Cette réflexion est difficile et peut être accompagnée par des professionnels , entre autre à Pôle Emploi ( même sans être inscrit a priori ). Si tu vas sur le site internet de Pôle emploi tu trouveras des informations sur la construction d’un projet professionnel.
Malou

Je pense que tu auras d’autres réponses qui iront dans le sens de celle de malou ou qui te donneront d’autres pistes à exploiter.
Je crois moi aussi que de te rapprocher de la MDPH pour la reconnaissance de travailleur handicapé serait une bonne chose. Ton mari aurait droit ainsi à des postes aménagés dans certains domaines. A partir de là, il pourrait avoir une formation en rapport avec ces emplois. N’hésite pas, à la MDPH, ils sont très compréhensifs (du moins par chez moi, j’ai fait la démarche pour ma fille et j’ai été très bien conseillée).